Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

EN ATTENDANT D'ETRE DEPUTE PUIS MINISTRE AVANT LE 15 AOUT, CHRISTEL SASSOU NGUESSO APPREND LE MBOCHI

Christel-Sassou.JPGLisez bien le texte ci-dessous ; il vient d'un grand journal qui n'hésite pas de faire l'analyse en terme ethnique car l'ethnie commande la sélection et la fonction des hommes au sein du pouvoir de Denis Sassou Nguesso. Dans ce schéma, être Mbochi apparaît comme appartenir à la race des "dieux" et ce sentiment est décuplé quand on vient d'Oyo ou d'un endroit proche d'Oyo mais le mieux, c'est d'appartenir à la famille Sassou, c'est-à-dire d'être de sang royal.

Nous savons tous que les Mbochis sont dominants en proportion (99%) au sein de la SNPC qui gère le pétrole congolais ; Ce que vous ignorez c'est que le ministre André-Raphaël Loemba, du sud parce que Vili,  ne joue qu'un rôle de ministre technique au point où le DG de la SNPC, Jérôme Koko, ne lui rend pas compte de quoi que ce soit mais traite directement avec Denis Sassou Nguesso. Tout ça, parce qu'il est Mbochi et vient de Bokouélé, à côté d'Oyo. Cette parenthèse s'impose pour expliciter la domination des Mbochis dans tous les systèmes. Si Koko ne rend pas compte au ministre de tutelle André-Raphaël Loemba, je vous laisse imaginer la liberté dont dispose  le DGA "KIKI", fils de monsieur le grand éléphant, c'est-à-dire, prince du royaume dpnt la succession au trône royal est programmé par son père depuis fort longtemps.

Au Congo, l'ordre hiérarchique ne compte pas puisqu'il suffit d'être Mbochi pour dominer un ministre issu d'une ethnie du sud. Dans tout système apartheid, de castification ou de racisme, ce qui compte avant tout, c'est l'identité, le sang, les origines, le reste n'ayant pas d'importance.

Nous voyons un peu plus clair dans le plan mis en place pour conduire Denis Christel Denis Sassou Nguesso au pouvoir :

1) il est élu député et c'est pratiquement fait à Oyo, fief de son père car nous ne voyons pas comment il ne pourrait ne pas être élu ;

2) il quitte son poste de DGA à la SNPC où un autre Mbochi de sang royal le remplace ; il semble que le successeur soit déjà trouvé ou en passe de l'être ;

3) il est nommé ministre- ce qui est prévu lors du prochain remaniement ministériel qui devrait intervenir avant le 15  août 2012 (nous parlons au conditionnel) ;

4) il se positionne pour succéder à son père et c'est là où le poste de ministre qu'on va lui proposer peut avoir son importance : j'imagine qu'on pourrait lui donner le poste de ministre de la défense mais peut-être pas tout de suite ;

5) il succède à son père et poursuit la domination mbochie sur les peuples kongo et téké.

Cependant, ce jeune homme a un handicap : il ne sait pas parler mbochi, la langue des "dieux" ; or, il faudra qu'il soit parfait pour être accepté par tous. Aussi, il prend des cours accéléré de mbochi pour avoir tous les atouts de son côté. Vraiment, Denis Sassou Nguesso ne veut rien laisser au hasard.

Une correspondance vient compléter le tableau en nous expliquant un peu mieux pourquoi ce fils de mangeur de ngoki ne parle pas la langue des "dieux" venus d'ailleurs :


"Denis Kristel, né de mère zaïroise, élevé en France à Gonesse par madame Marie Hélène Gayami, qui était attachée à l'Ambassade du Congo à Paris..."


Le petit a grandi à Paris et n'a pas eu le temps d'apprendre le mbochi et ça explique tout. Nous savons qu'il fera tout son possible pour exceller dans la langue de papa pour rassembler après lui autour de la langue et du sang. En effet, la différence s'exprime d'abord par la langue. L'autre, le barbare, le moins que rien, ne parle pas ma langue de seigneur et ce défaut qui peut faire que la greffe mi-zaïroise, mi-.congolaise ne prenne pas doit être gommée au plus vite ! Papa n'a plus beaucoup de temps et on se demande pourquoi il ne s'y prend que maintenant. Est-ce parce que papa a déshérité Jean-Dominique Okemba qu'il a forcé de l'accompagner à RIO+20 parce qu'il n'a plus entièrement confiance en lui ?

 

Ceux qui parlent d'unité, je me demande s'ils comprennent ce que veut dire ce mot - alors que la désunion, l'apartheid, l'ethnoracisme, constituent la politique du pouvoir mené par Denis Sassou Nguesso depuis son retour aux affaires louches de la république - lui qui considère que lorsqu'un Congolais n'est pas Mbochi, il n'est rien du tout !

L'ethnoracisme est un racisme et un apartheid tribal où l'on doit absolument dominer ceux qui n'ont pas la chance d'appartenir à la bonne ethnie. Qu'importe le talent, les compétences, il faut d'abord avoir la bonne identité. Ca ne vous rappelle rien ? A l'époque coloniale, un colon qui arrivait de la puissance tutélaire, quel que soit son niveau mental ou d'instruction, était déjà supérieur aux nègres et sa position devait être forcément au-dessus de celle de tous les nègres. C'est cette logique qui est poursuivie aujourd'hui et si vous ne le comprenez pas, c'est que vous n'avez rien compris au Congo actuel.

KIKI SUCC 1

KIKI_SUCC_2.jpg


 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> j'avais pris l'habitude de lire votre site pour votre impartialité. mais plus je le lis, plus je me rends compte que vous incitez à la haine. je le dis parce que je suis un mbochi comme sassou,<br /> pour autant je ne bouffe pas dans le même ratelier que lui. je suis un paubre éudiant qui se bat pour finir ses etudes. mais à vous lire, tous les mbochis sont des voleurs et de assassins, qui ne<br /> cherchent qu'à eradiquer le peuple du sud. c'est très dangereux venant de vous, vosu ne savez pas qui lit votre site et que ne fait qu'attiser la haine. ce ne sont pas les mbochis qui eliminent<br /> les laris ou les nibolek, mais bien une bande de voyous politicards. vous posez pas les bonnes questions, : est ce que tous ceux qui sont au pouvoir sont mbochis? ntumi ou a t il eu des armes?<br /> est ce que ts les mbochis vivent de la politiques? NOn NON et NON. arretez de faire l'amalgame, même à talangaî y'a des jeunes mbochs qui vivent ds la terreur car ils ne peuvent pas se plaindre<br /> du pouvoir.<br /> <br /> <br /> Alors evitez de faire l'amalgame de grâce car vs stigmatisez toute une ethnie à cause d'une bande de voyou. est ce que tous les habitants du niboland sont des assassins parce que pascal et ses<br /> amis ont tué des laris?<br /> <br /> <br /> est ce que tous les gens du pool sont des assassins parce que kolelas et compagnie avaient des milices?<br /> <br /> <br /> prnoez plutôt l'amour du prochain au lieu de stigmatiser, car je vous le dis si un jour une guerre eclate encore sur fond de tribalisme, vous serez en partie responsable<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Cher "Mbochi",<br /> <br /> <br /> bonjour. Je vous comprends, je comprends vos remarques mais croyez-moi, je ne suis pas devenu partial et je ne fais pas d'amalgame ; l'histoire séparera les politiciens du peuple à condition que<br /> le peuple se libère des politiciens haineux, véreux qui n'aiment pas le Congo. Je dis que le tribalisme est une politique instituée par Sassou et cela a été le cas  même quand il y avait un<br /> président du sud - MAIS EN PROPORTION MESUREE : Sous Lissouba, les sudistes n'ont pas occupé TOUS   les postes  et<br /> n'ont pas manifesté une telle volonté de domination du nord ! NE VOUS FIEZ PAS AUX DISCOURS CAR LES ACTES DISENT TOUJOURS LA VERITE LA OU LES MOTS MENTENT...<br /> <br /> <br /> Ceux qui profitent d'une injustice sont peu enclins à la dénoncer. Je ne stigmatise pas TOUS les Mbochis mais JE DENONCE le fait que le tribalisme politique privilégie une certaine ethnie et une<br /> certaine région sur d'autres. ET JE SUIS ETONNE QUE NOS COMPATRIOTES DU NORD NE DENONCENT PAS LE TRIBALISME POLITIQUE DE DENIS SASSOU NGUESSO CAR C'EST UN DANGER QUE DE LAISSER PROSPERER<br /> L'INJUSTICE. CEUX QUI CRIENT A LA SCISSION LE FONT PARCE QUE LA SOUFFRANCE AU SUD EST DEVENUE INSUPPORTABLE. CE QUE FAIT SASSOU EST UN GENOCIDE ET SI VOUS NE DITES RIEN, IL FAUT CRAINDRE QUE L'ON<br /> PUISSE CROIRE QUE VOUS APPROUVEZ SA POLITIQUE MEURTRIERE. Ne pas donner du travail à quelqu'un parce qu'il est du sud, c'est le vouer à la faim, à ne pas se soigner, etc.<br /> <br /> <br /> Il faut m'aider à dénoncer l'injustice d'où qu'elle vienne et croyez-moi, c'est Sassou qui pour avoir poussé l'injustice à l'ethnoracisme provoque aujourd'hui ce ras-le-bol qui risque de<br /> dégénérer demain en scission. SI DEMAIN, LE CONGO DEVIENT LE RWANDA PARCE QUE VOUS AVEZ GARDE LE SILENCE, AU MOINS MES ECRITS PARLERONT POUR MOI. POUR EVITER CELA, NOUS DENONCONS<br /> L'INJUSTICE PENDANT QU'IL EST ENCORE TEMPS...<br /> <br /> <br /> Dans cet article, j'ai cité mes sources qui parlent bien de "mbochi". Pourquoi le fait que je reprenne certains termes vous choquent alors que le grand journal qui nous l'apprend ne vous dérange<br /> pas ?<br /> <br /> <br /> Je crois que si demain il y avait une quelconque révolution, je serai celui qui protégera les Mbochis contre l'injustice des sudistes car J'ABHORRE L'INJUSTICE. ALORS, UNISSONS-NOUS ET<br /> DISONS A SASSOU QUE TOUS LES CONGOLAIS ONT DROIT A L'EAU, A L'ELECTRICITE, A L'EDUCATION, A LA SANTE,  A L'EMPLOI, AUX RESSOURCES DU PAYS. POURQUOI 99% DES SALARIES DE LA SNPC SONT-ILS DU<br /> NORD ? EST-CE NORMAL ?<br /> <br /> <br /> Entendons-nous bien : les Mbochis ne m'ont rien fait personnellement et ne sont pas mes ennemis. Je ne peux donc pas éprouver une haine gratuite à leur égard. QU'ILS DENONCENT L'INJUSTICE<br /> ET APPELLENT SASSOU A RECONCILIER LES CONGOLAIS CAR DU LIEU OU IL EST JUCHE, IL N'EST PLUS MBOCHI, IL N'EST PLUS DU NORD ! ALORS POURQUOI SE COMPORTE-T-IL COMME S'IL N'ETAIT LE PRESIDENT QUE DES<br /> SIENS ? DANS L'ESPRIT DE SASSOU, LE CONGO EST DEJA DIVISE - MEME S'IL NE LE DIT PAS - PARCE QUE SES ACTES PARLENT POUR LUI...<br /> <br /> <br /> Je répercute un sentiment populaire à cause de l'exagération de l'injustice sociale qu'éprouvent aujourd'hui les Congolais originaires du sud. JE DENONCE UNE POLITIQUE DE DOMINATION DU<br /> NORD SUR LE SUD ET JE VOUS DEFIE DE ME PROUVER QUE J'AI TORT...<br /> <br /> <br /> Je ne vous comprends pas : que l'on ne donne pas de travail aux sudistes, vous ne criez pas à la haine du sudiste par le nordiste ; vous trouvez cela normal mais dès que l'on dénonce la politique<br /> tribale de Sassou, vous criez à la haine. La haine est actante, agissante ; elle brime celui qu'on hait et moi, je ne fais du mal à aucun Mbochi et cette argumentation devient récurrente :<br /> quand ou vous dit la vérité, vous criez à la haine et ceux que l'on laisse sans eau, sans électricité, sans emploi, vont dire quoi ?  Qu'on les aime ? Si Sassou aime les sudistes,<br /> pourquoi donne-t-il la plupart des postes de travail aux nordistes ? Pourquoi privilégie-t-il le nord dans tous ses projets ? JE DENONCE UNE POLITIQUE ; JE N'ATTAQUE PAS LES NORDISTES -<br /> A MOINS QU'ILS NE SE SENTENT SI LIES A SASSOU QUE TOUTE CRITIQUE DE SA POLITIQUE DEVIENT LA LEUR... SI MON PERE ETAIT UN ASSASSIN, JE DENOCERAI CELA CAR MON COEUR EST REMPLI DE L'ESPRIT DE<br /> JUSTICE ET NON DE HAINE.<br /> <br /> <br /> Si vous avez deux fils et que vous ne donnez à manger qu'à l'un, que pensera l'autre ? QUE VOUS NE L'AIMEZ PAS AU POINT DE VOULOIR QU'IL MEURE DE FAIM. AI-JE TORT  DE TIRER CETTE<br /> DEDUCTION ? LE FILS NOURRI DIRA-T-iL QUE SON FRERE HAIT LEUR PERE COMMUN ? J'attends de vous une réponse claire, nette, sans bavure car j'adore les débats...<br /> <br /> <br /> NOUS SOMMES POUR LA VERITE ET NON POUR LA HAINE. CELUI QUI MET LA HAINE EN MUSIQUE POLITIQUE, C'EST SASSOU. ET SI VOUS NE DENONCEZ PAS SA POLITIQUE, ALORS VOUS ETES CONTRE LE<br /> CONGO. Aujourd'hui, il est encore temps ; demain, il sera trop tard.... Retenez bien cette réponse car un jour, elle deviendra prophétique...<br /> <br /> <br /> Pour terminer, je vous dis que je n'ai de haine que de l'injustice et de ... la haine actante car un sentiment n'affame personne mais une haine actante peut pousser à ne pas donner du<br /> travail à celui qu'on hait, à le laisser sans soins, sans éducation, etc.<br /> <br /> <br /> Quand on lance une expédition punitive nommée Mouébara, n'est-ce pas là l'expression d'une haine meurtrière ? N'AYEZ PAS PEUR DE NOUS, AYEZ PLUTOT PEUR DU CONGO QUE SASSOU VA VOUS LAISSER EN<br /> HERITAGE CAR HISTORIQUEMENT, IL EST IMPOSSIBLE DE GARDER UNE POSITION DOMINANTE SEMPITERNELLEMENT. QU'EST DONC DEVENU LE PUISSANT EMPIRE ROMAIN ? L'AMALGAME, C'EST AU SOMMET DE L'ETAT QU'ON LE<br /> FAIT EN CONFONDANT DROITS DE TOUS AVEC PRIVILEGES DE QUELQUES-UNS. IL Y A UNE PARTIE DES CONGOLAIS QUI ONT LE SENTIMENT QU'ILS SONT DEVENUS MOINS CONGOLAIS QUE D'AUTRES PARCE QU'ILS NE<br /> SONT PAS DU BON COTE DES POINTS CARDINAUX...<br /> <br /> <br /> Il faut que tous les Congolais, de tous les points cardinaux, se réveillent et agissent comme un "peuple" car lorsque le nord s'est ligué contre Sassou en 1991, il a perdu le pouvoir sans<br /> effusion de sang ET LE CONGO S'EST RETROUVE...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Le Tyran s´est inspiré du modèl Obian Gueman de la guinée Equatoriale qui a fait de son fils un ministre de la défense et Vice Président.Le temps d´apprendre à gérer les affaires de l´Etat et le<br /> temps de se faire aimer par la communauté  internationale.<br /> <br /> <br /> Le cas des Sassou  sera pareil. Après les législatives, son fils sera  ministre de la défense et peut-être vice président.Pour réaliser cela,il faut écarter les militaires<br /> qui   avaient déjà refusés cette idée.D´où l´incarcération  du colonel Ntsourou  et  les autres pour des motifs qui ne tiennent pas.Les congolais doivent comprendre que<br /> ce qui se joue actuellement  à la justice congolaise  n´est qu´une diversion  pour orienter nos régards et nos pensées  vers la maison d´arrêt où monsieur sassou<br /> exhibe les 26 personnes innocentes comme coupables du drame de mpila.Si ce que je dis est faux,alors demandez à monsieur Sassou qu´il nous dise la teneur de son entretien avec le colonel Ntsourou<br /> en avril 2012.Un chef de l´Etat qui veut une enquête  rencontre celui qu´il fait exhiber comme cerveau penseur.Où a-t-on vu celà?  le pouvoir étouffe la ´vérité qui n´est autre que<br /> d´endomir les congolais en vue de réaliser la succession.Sommes nous devenus des idiots jusqu´à ce point?  les enfants de Sassou sont ils plus intelligents que les enfants des autres<br /> congolais?<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre