Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Par Le Lion de Makanda (LDM)
Elle est loin l'heure où l'Europe et les Etats-Unis avaient des croissances dépassant les 3%. Fini aussi pour le monde le temps où les puissances de l'argent faisaient rouler la planche à billets pour résorber leurs problèmes de liquidités. Conséquence : les banques centrales ont pris le pouvoir de la fabrication de l'argent et les nations aussi puissantes soient-elles doivent souvent vivre à crédit.
En fait, la puissance des uns ne tient qu'à la cupidité des autres car si personne ne prêtait plus d'argent aux Etats-Unis, à la Grèce ou à l'Espagne entre autres, la crise ferait d'énormes dégâts en Occident. Combien de pays vivent sans dette extérieure ? Très peu. Nous suivons tous le drame financier grec ou la bataille que livre Obama aux républicains pour relever le taux de l'endettement américain au-delà de 14000 milliards de dollars. Si une entente n'est pas trouvée d'ici le 2 août 2011, l'Amérique sera en faillite, l'Amérique où certains Etats ne paient plus les retraites obligeant des retraités à retourner travailler. L'Amérique a la chance que le dollar soit la monnaie de référence et nous pouvons déjà nous demander ce qu'il adviendra de l'économie mondiale si le dollar ne vaut plus rien en tant que monnaie. De nombreux spécialistes postulent déjà pour une monnaie neutre à laquelle se référeraient toutes les autres. Depuis que la monnaie ne dépend plus de l'étalon-or, sa valeur réelle reste ambigüe, certaines personnes accusant les banques de créer de la monnaie à partir de rien.
Etrange planète où les Etats se sont précipités au chevet des banques lors d'une crise dont les effets se font encore sentir jusqu'aujourd'hui - alors que celles-ci n'hésitent pas à asphyxier les nations dont la capacité de paiement ne semble plus garantie. Les instituts de notation ont vite fait de dégrader les notes de certains pays provoquant des prêts à des taux hallucinants. La Grèce ne peut plus emprunter de l'argent qu'avec 30% d'intérêts. L'Europe ruse en faisant emprunter de l'argent par des pays crédibles afin d'aider la Grèce comme ce fut le cas lors du sauvetage des banques.
Nous découvrons que les puissances économiques vivent à crédit, l'Amérique, première puissance étant aussi la plus endettée et les pays qui leur prêtent de l'argent ne sont pas toujours des superpuissances. Que se passera-t-il lorsque les superpuissances seront en état de ne plus rembourser leur crédit ? Que se passera-t-il lorsque la cupidité des uns et des autres fera place à de la prudence ? Dans tous les cas, nous allons vivre dans les années qui viennent des moments difficiles et l'Afrique devrait se protéger en protégeant les économies de ses Etats.
Certes, aux Etats-Unis et en Europe, vivent des individus plus riches que des Etats africains mais nous savons que leur enrichissement est battu en brèche par des multinationales qui brassent des centaines de millards de dollars - notamment certaines banques ou de grandes sociétés pétrolières. Hélas, nous avons découvert que les riches et les grandes sociétés étaient souvent exemptés d'impôts ; ce qui occasionne un énorme manque à gagner dans leurs trésors publics.
L'Europe et les Etats-Unis engloutissent 80% des ressources de la planète - alors qu'ils ne représentent que 20% de la population mondiale. Le mécanisme de la dette chronique fait en sorte que les nations riches prennent encore l'argent des pays émergents, de l'argent qui peut pourtant servir à leur propre développement et il arrivera bien un jour où la logique du crédit s'effondrera et le monde se retrouvera face à une catastrophe économique gigantesque qui semble planifiée par les illuminatis pour que dans un futur proche un gouvernement mondial soit possible...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog