COMMENTAIRE : C'est la dernière vidéo dans laquelle on voit Mouammar Kadhafi vivant. Nous ne nous réjouissons pas de sa mort mais il faut bien de l'histoire tirer les leçons, dans un contexte d'incertitude de l'avenir de la Lybie.
Ils ont intérêt à bien se comporter car s'ils ont stoppé un dictateur par le sang, demain par le sang ils risquent de périr. Les haines de sang sont tenaces comme les plaies infligées par l'humiliation. Ils prétendent venir au nom de Junon, la justice, eh bien, que justice et démocratie soient faites ! A vos promesses, vous serez jugés comme à vos promesses, tenus vous serez. L'histoire a des coups d'accélération comme des coups de sang et parfois, il faut que le sang coule pour que liberté soit de nouveau un rêve. Faisons la paix pour ne pas faire la guerre. Semons l'amour pour ne pas semer la haine. Il n'y a pas qu'Oyo qui a besoin d'eau et d"électricité. Tous les fils de KONGO ont faim et soif de la même faim et de la même soif. Désert pour tous, fertilité pour tous ! Vie pour tous ! VIE POUR TOUS SANS PARTIALITE ! A vie égale, traitement égal. Il n'est aucune partie du peuple supérieure à une autre car celui qui s'élèvera, celui-là sera abaissé. Les hommes ne sont grands en politique que du rôle qu'ils reçoivent du peuple et de rien d'autre. Le reste, les privilèges, etc, ça ne ne fait pas de vous une divinité ou un surhomme. Kadhafi est redevenu un homme à la hauteur des autres car ceux qui lui concédaient la grandeur la lui ont retirée.
Kadhafi a fait la même erreur que Sassou vis-à-vis d'Oyo en privilégiant Syrte, sa ville natale. Que demain, Seigneur, qu'Oyo ne soit pas la nouvelle Syrte ! Il n'y a pas de petite injustice dès lors qu'elle concerne tout un peuple.
Mes frères du nord, ne suivez pas le mal. Amenez la Folie à plus de justice pour engranger demain la paix. Qui sait d'où vient la force tumultueuse, le volcan destructeur qui conduit les peuples à se libérer des tyrans ? Nulle part, nul lieu, nul pays, il n'y a eu une dictature ad aeternam. NOUS ATTENDONS QU'IL COMMETTE L'ERREUR DE CHANGER SA PROPRE CONSTITUTION. Même Eblis ne ravale son propre vomi.
Vous avez perdu le sens de la réalité comme vous vous avez perdu votre humanité. Le courage a son temps, court, bref, véloce comme l'éclair et ce jour-là, celui qui semait la peur aura peur et fuira loin du flambeau de ceux qui combattent pour un idéal supérieur qui ne saurait jamais être le MAL.
Nous espérons que les dictateurs encore en exercice vont la visionner encore et encore. Il y a un pouvoir de se faire obéir aveuglément par les foules mais il vous revient, mes frères, le courage de dire NON, comme quand la mère dans la douleur de la gésine vie nous donne en risquant la sienne. Nous vivons parce qu'une femme a eu le courage de nous donner la vie - dans la douleur de la déchirure de sa propre chair. Alors, n'hésitez pas à vous battre pour LA VIE car c'est le plus noble combat qui soit. A quoi sert-il d'accumuler des milliards si on regarde des semblables mourir devant votre palais ? La vraie richesse est-elle dans une thésaurisation égoïste ou dans le partage infini ? Imaginez qu'un éléphant se débrouille à accumuler toute la nourriture pour lui et à laisser les autres animaux - y compris les éléphants dans la famine - alors qu'il n'a pas besoin de toutes ces victuailles pour vivre. Il n'y a que chez l'homme que l'on retrouve une telle absurdité. L'HOMME EST LA SEULE ESPECE QUI VEND UNE CACAHUETE A SON VOISIN CAR LE COMMERCE N'EXISTE NULLE AUTRE PART QUE CHEZ LES HUMAINS DANS LA NATURE... JE SUIS NE A BOUNGOTO, A L'ABRI DE LA SYLVE, LOIN DU TUMULTE DE LA VILLE, ET LA-BAS, L'ARGENT N'AVAIT AUCUNE IMPORTANCE. NOUS VIVIONS LOIN DE LA MISERE ETABLIE DES MILIEUX ARTIFICIELS URBAINS ET JE REVE Y FINIR MES JOURS POUR RETROUVER MA FORET NATALE...
Observez de Kadhafi son air hagard, perdu ! Certes il aurait été préférable de le traiter avec humanité mais comme nous le disons toujours, lorsque le peuple se libère après de dizaines d'années de mutisme et de terrorisme politique, sa réaction est hystérique, proche de la démence collective et le pire peut arriver.
Des scènes violentes, difficilement supportables comme si à la perte d'humanité de Kadhafi correspondait en réaction la perte d'humanité du peuple. Ames sensibles, s'abstenir mais dictateurs, observez bien ce qui se passe lorsque la volonté collective l'emporte sur la volonté d'un homme. Par la violence avez-vous pris le pouvoir, il se peut qu'on vous le reprenne par la même voie. Des vies avez-vous prises ; on risque de vous prendre la vôtre et même celle de vos proches. MALUS MALUM INVOCAT. Mon latin est rudimentaire mais vous aurez compris que je veux dire : "LE MAL APPELLE LE MAL"...
Ce qui nous permet d'affirmer : " DICTATEURS DE TOUTES LES REPUBLIQUES ROYALES BANANIERES, LE PEUPLE RISQUE DE VOUS RENDRE LA MONNAIE DE VOTRE INHUMANITE !"
.