Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Par Le Lion de Makanda (LDM)
Soro Guillaume solde ses comptes avec ses ennemis intérieurs en liquidant l'homme qui lui faisait de l'ombre, certainement son plus grand rival, un homme qui réclamait "sa part" dans le nouveau pouvoir et c'est justement Guillaume SORO qui a empêché cet ancien garde du corps d'Alassane Ouattara de jouir de la récompense réservée aux vainqueurs.
Ce sergent qui s'était proclamé Général a été tué ce mercredi dans son fief d'Abobo. Avant d'être abattu avec six autres personnes, IB avait pris une famille en otage. On prétend qu'IB préparait une contre-offensive - forcément contre le pouvoir. Un autre putsch ? Ouattara avait appelé l'ex-putschiste et ses fidèles à déposer les armes sous peine d'y être contraints par les armes. En désarmant IB par la force au détriment de sa vie, Ouattara montre qu'il aura du mal à tenir ses propres rebelles devenus des pseudo-soldats de fortune et c'est là que Guillaume SORO va pouvoir lui être utile mais ce dernier en éliminant IB a créé une animosité auprès des rebelles qui vont désormais l'appréhender comme un traître. Les jours qui viennent en Côte-d'Ivoire n'ont pas fini d'écrire une histoire sanglante.
Ibrahim Coulibaly, l'un des personnages les plus mystérieux de la scène ivoirienne depuis une décennie, avait revendiqué ces derniers jours sa part dans la chute de Laurent Gbagbo, tout en assurant se placer sous l'autorité d'Alassane Ouattara, dont il avait été le garde du corps. Abobo était l'un des derniers quartiers d'Abidjan qui échappaient au contrôle des FRCI. Elles doivent encore éliminer la menace des miliciens pro-Gbagbo de Yopougon (ouest), qui opposent toujours une résistance farouche.
Alassane Ouattara a annoncé qu'il prévoyait d'organiser sa cérémonie d'investiture le 21 mai et qu'il allait créer "d'ici deux semaines" une commission Vérité et Réconciliation à la sud-africaine. Il compte nommer un "gouvernement d'union nationale" avant la fin mai.
On n'a pas fini de manger de l'attiéké sanglant en Côte-d'Ivoire, un pays où le désordre et le meurtre font encore la loi.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog