Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

COTE D'IVOIRE/ELECTION PRESIDENTIELLE : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL NE VALIDE PAS LA VICTOIRE D'ALASSANE OUATTARA

Un jour de retard plus tard, les éléphants sortent les défenses "constitutionnelles" pour que le deuxième tour ne soit pas totalement terminé. Il faut craindre désormais un choc frontal éléphantesque. Paul Yao N'dré, président du Conseil Constitutionnel, est monté  au créneau pour dire ce qui suit : "La commission électorale indépendante (CEI) a épuisé son délai - fixé à mercredi à minuit - pour donner des résultats provisoires. Dès cet instant, la CEI n'est plus à même de décider quoi que  ce soit". Une victoire provisoire qui n'aura même pas duré 24 heures. L'Afrique, machine à fabriquer du provisoire ?

BagboOuattaraLaurent Gbagbo a saisi le Conseil Constitutionnel qui doit à présent examiner sa requête en annulation de votes "frauduleux" dans le nord, sous contre ex-rebelle depuis 2002.

Ainsi vont les éléphants africains. Blancs comme au Congo ou noirs comme en Côte d'Ivoire. Un pas en avant, un pas en arrière. Si Gbagbo obtient gain de cause et qu'il demeure président, combien d'"arbres" vont-ils être déracinés ? (Dans la Bible, l'arbre est une allégorie qui désigne un homme) La contestation va certainement changer de camp. Au nord, on va devoir remettre l'attiéké au frais car l'heure de manger le caïman braisé n'a pas encore sonné. Il était une fois un homme qui poursuivait un autre homme qui courait, en criant : "Au voleur !" quand le second s'arrêta avant de crier à son tour : "Au voleur !" Cette affaire de retard, c'est façon de dire qu'il y a eu anguille sous résultats et dans cette affaire "d'annoncement" comme diraient nos frères ivoiriens, il faut attendre dernier cri avant commencement de piaillements. Façon dont il est resté dix ans-là, c'est façon qu'il peut faire pour rester quinze ans...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Laurent BAGBO s'est toujours proclamé "Président de la République" à la suite des élections présidentielles. Il est clair que lui et ses militants se sont opposés à la proclamation des résultats<br /> des urnes par la CEI. Dès lors. on est mal armé pour adresser un reproche quelconque à cette institution. Peut-on croire vraiment que Laurent BAGBO peut gouverner sans la volonté du Peuple?<br /> Pouvait-il remporter ces éléctions contre les deux grands partis de COTE D'IVOIRE? Son maintien au pouvoir peut s'expliquer par sa crainte d'être attrait devant la Cour pénale internationale pour<br /> tous les crimes qu'il aurait commis.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre