Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

CORRESPONDANCE/SOS : BOURSE DES ETUDIANTS EN RUSSIE

Encore un mail reçu pour bourse non perçue en Russie. Cette fois-ci, il y a une variante : un retard compris entre 3 et 9 mois - ce qui divise les étudiants en deux camps : ceux qui attendent depuis neuf mois et ceux qui n'attendent que depuis trois mois - alors que l'équité aurait commandé que tous aient le même nombre de mois payés. Ce différentiel de statut s'explique ou par des origines différentes ou par l'appartenance à des classes sociales différentes.

Une autre information indiquerait qu'il y aurait une centralisation au niveau de l'ambassade de Paris qui dispatcherait les bourses aux autres pays européens et cette centralisation est encore une innovation de notre Congo si original : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C'est l'explication que l'on donne à certains étudiants qui viennent rechercher des explications. Les étudiants semblent impuissants devant les agents des ambassades et des consulats.

Des solutions sont évoquées par des étudiants comme Western Union ou Moneygram mais on peut imaginer plus simple comme des virements directement sur des comptes bancaires. Les étudiants n'ont pas beaucoup de solutions : il faut ou manifester devant l'ambassade du Congo en Russie ou passer par les autorités russes. C'est un faux problème que d'évoquer le manque de moyens de transférer l'argent. Encore heureux d'apprendre que les fonds existent : Sassou n'a-t-il décidé de donner à plus de 200.000 familles vraies ou supposées 3 millions de francs cfa dans l'affaire du 4 mars 2012 ?

Comme à l'accoutumée, DNCB répercute ce SOS en espérant que le gouvernement congolais recherchera rapidement des solutions pour soulager la souffrance des étudiants qui sont à l'étranger parce que l'Etat leur a garanti une bourse d'étude CHAQUE MOIS pour leur permettre de vaquer à leurs études. La Russie aurait le droit de dénoncer les accords bilatéraux car le Congo de son côté ne les respecte pas. ENCORE HEUREUX QUE CE SITE SOIT ACCESSIBLE EN RUSSIE, EN CHINE, POUR LANCER DE TELS SOS. En effet, la  rentrée se profile en Russie avec son cortège de problèmes : droits d'inscription,  fournitures, etc...

 

A présent, le message reçu en l'état pour que le peuple comprenne que je ne fais que répercuter la désolation de nos jeunes compatriotes étudiants boursiers  de Russie :

BOURSE_RUSSIE.jpg

Un autre message donne des renseignements plus mitigés renvoyant à un constant curieux reposant sur des chiffres : 49 étudiants sur 386 n'ont pas reçu de bourse depuis neuf mois et il se trouve qu'ils sont  tous du sud. coïncidence ou volonté délibérée de les brimer parce que sudistes ? Les autorités devraient faire attention à ce genre d'irrégularités car faute d'explication, elles pourraient tomber dans l'escarcelle de la discrimination tribale. Personne ne pourrait comprendre que le chef de l'Etat de l'Etat d'un pays prenne deux décisions contradictoires : 1) d'envoyer des étudiants fussent-ils sudistes à l'étranger 2) tout en leur privant des moyens d'étudier. Mais dans le doute, je publie le message de mademoiselle V. qui dénonce aussi la situation de dénuement dans laquelle se trouvent nos étudiants en Russie :

TRIBALISME_BOURSIER.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article