Cher LION DE MAKANDA,
Hier l'arrogant et pédant Aimé Emmanuel Yoka est venu pérorer devant les caméras de télévision la chanson qu'il a apprise de son neveu, le président Sassou NGuesso : "Tsourou n'est pas inculpé, il est toujours présumé innocent, il est simplement entendu !". Ces dix ou douze jours au secret, puisqu'il n'a pas pu voir son avocat, Maître Hervé Malonga, ne correspondent pas à une arrestation ! Tsourou est entendu comme le sont Germain Ickonga, Claude Mopita et André Sahous. On pourrait ajouter à ce ministre hautain et présomptueux, tellement soucieux du droit et des libertés de ses compatriotes congolais, que Tsourou est entendu comme l'est actuellement depuis une année Amédée Loemba ! Un pauvre gosse incarcéré sans jugement, sans charge et sûrement toujours présumé innocent !
Nous pouvons parier que les familles des Tsourou, Ickonga, Mopita et autres personnes détenues n'entendront jamais les charges qui pèsent sur eux et qui vaudraient une inculpation. Ce pouvoir, pleutre et aux abois, aura trop peur d'aller vers l'épreuve de force. D'ailleurs, ce vaillant ministre de la justice a, depuis bien longtemps, décidé de ne plus investir dans son propre pays, cette démocratie idyllique que tous nous envient ! Aimé Emmanuel Yoka a préféré mettre ses billes (nombreuses) au Bénin. Il y a acquis de vastes de domaines que gère sa fille Emma. Ce génie du non-dit, nous le voyons avec ces avocats et militaires détenus, en prétextant une raison médicale, fait escale à Cotonou à chacun de ses nombreux aller-retour en Europe. Histoire de bien être connu et reconnu des Béninois pour son prochain exil qu'il sent de plus en proche ! L'Oncle du président Sassou se sent (plus) d'affinités avec les Béninois qu'avec les Congolais et leur justice, car il est mieux placé que personne pour savoir que cette dernière, la justice congolaise, ne vaut rien ! Strictement rien !
Il y a une semaine mercredi ou jeudi dernier, une délégation de Sages de Makoua s'est rendue à Brazzaville dans l'intention d'être reçue par le Président Sassou NGuesso. Son intention était d'intervenir, discrètement, en faveur d'un de leurs fils, Germain Ickonga. Malgré leurs sollicitations, leur parent Firmin Ayessa, avait préféré rester en dehors de cette initiative. Ce dernier, à la tête de la Commission d'indemnisation qui gère les allocations des fameux "3 millions" avait mieux à faire que de ce soucier du sort du parent détenu ou, plus encore, d'intervenir en sa faveur. Firmin Ayessa connaît trop bien la rouerie de son Maître pour risquer de recevoir les foudres de sa colère. Finalement, la délégation des Sages de Makoua, sûrement composée de "rats" au regard de Sassou NGuesso, a été éconduite. Le président "de tous les Congolais" a refusé de les recevoir !
Après les Bakongos, les Laris, les Vilis, les Mbochis (après l'explosion) et les Tékés (après l'arrestation de Tsourou) Denis Sassou NGuesso s'est mis à dos les Makouas. Après la mort d'Yves Motando, le Monjombo, dans des circonstances suspectes, on peut légitimement se demander où l'actuel président congolais ira chercher ses voix dans une élection ? Même son fidèle serviteur et associé, Hubert Pendino, "une brave souris", aurait décidé de bien montrer qu'il quittait le navire.... Depuis quelques jours, c'est une véritable campagne publicitaire qui a été mise en place, notamment avec Google, pour affirmer haut et fort qu'il est un grand humaniste et grand entrepreneur. C'est bien lui le principal actionnaire de Socofran et pas Denis Sassou NGuesso, comme depuis des années certaines rumeurs l'affirment ! Qu'on se le dise !
Amitiés