Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

CORRESPONDANCE/PASSEPORT/EUROPE : LE CHEF DE L'ETAT DOIT SE SAISIR DE LA DETRESSE DE LA DIASPORA

Que l'on me comprenne bien : je n'ai rien contre les individus - même pas personnellement contre Denis Sassou Nguesso. Je ne fais que combattre un système qui s'amuse à rendre la vie de nos concitoyens chaque jour un peu plus compliquée, chaque jour un peu plus difficile. Le roi sait-il se qui se passe dans son royaume ? Qui autorise que l'on rende la vie de nos concitoyens toujours un peu plus compliquée ? Si Sassou ne le sait pas pas, alors c'est de notre devoir de tirer la sonnette d'alarme parce que quelqu'un doit le faire et cela pour le bien de tous les Congolais.

Le passeport n'a pas la même importance selon que l'on vive à l'étranger ou que l'on vive au pays. Au pays, il sert à le quitter pour aller à l'étranger - autrement, c'est juste une pièce d'identité comme une autre mais à l'étranger, il participe à la justification de votre séjour, c'est une des conditions sine qua none à l'obtention d'un titre de séjour ou à sa prolongation. Nous sommes tous passés par cette étape, nous qui vivons à l'étranger.

Seulement voilà, la nouvelle méthode de délivrance des passeports pose problème : elle est lente, elle est chère pour l'Etat puisqu'il faut qu'une équipe fasse le tour du monde pour que nos compatriotes vivant à l'étranger puisse le renouveler - un passeport qui change tout le temps. nous voici à l'heure du passeport biométrique qui semble pourtant plus facile à produire mais qui est curieusement plus lent à obtenir.

Nous suggérons au chef de l'Etat Denis Sassou Nguesso d'envoyer une circulaire à toutes les ambassades et consulats du Congo à l'étranger leur demandant de proroger les anciens passeports en cas de nécessité en attendant l'obtention du nouveau. Cela permettrait à nos frères de ne pas se retrouver dans des situation délicates.

Le chef d'Etat est un homme sensible qui ne manquera pas d'évaluer le succès du nouveau  dispositif de la délivrance du passeport. Nous l'avons prédit dans un article lorsque nous réfléchissions sur la gratuité des documents officiels en prédisant qu'ils allaient devenir plus difficiles à obtenir. Mes 251 abonnés peuvent faire une recherche et ils retrouveront ce texte. Il y a près de 1500 articles ; je ne vais pas farfouiller pour vous retrouver le lien.

Nous avons reçu un autre appel de détresse, cette fois-ci de Belgique et nous sommes sûrs que le problème est le même partout car les membres de l'équipe mobile des pigeons voyageurs du passeport n'ont pas le don d'ubiquité pour se retrouver partout à la fois ! Imaginez le nombre de kilomètres qu'ils doivent parcourir pour remplir leur fonction. TOUT SE PASSE AU CONGO COMME SI ON OPTAIT POUR LA SOLUTION LA PLUS ONEREUSE, LA OU ON PEUT FAIRE SIMPLE ! Et en disant cela, je ne suis ni contre le gouvernement, ni contre Sassou - je joue mon rôle de citoyen.

Nous conseillons à notre compatriote de Belgique de se rendre à l'ambassade ou au consulat du Congo habilité à s'occuper de lui pour proroger son passeport puisqu'il n'est pas sûr de recevoir le nouveau. Nous sommes en mesure de dire que c'est une nécessité et que le prorogement d'un passeport n'a aucune raison de ne pas être fait plusieurs fois si on enlève la nécessité d'en faire un produit qui rapporte de l'argent. OR, IL PARAIT QU'IL EST DEVENU GRATUIT ! ALORS, POURQUOI A-T-ON DU MAL A OBTENIR CE QUI EST GRATUIT ?

PBL_PASSEPORT.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article