Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

CORRESPONDANCE : "MWANGOU, NOUS POUVONS BATTRE EN BRECHE LA LOGIQUE TRIBALE DE SASSOU !"

 

LDM2Mwangou, vous aurez tous compris que pour Sassou ce qui est important c'est le pouvoir et non le peuple. Pourquoi cette attitude ? PARCE QU'IL NE TIENT PAS SON POUVOIR DU PEUPLE MAIS DE LA FORCE ET DE LA FRANCE... Dès lors, il ne raisonne plus qu'en termes de MENACE, DE COMBAT DE LA MENACE, DE CONSERVATION DU POUVOIR PAR LA FORCE, PAR L'OBEISSANCE A LA FRANCE et la plus grande menace pour lui en dehors de la DEMOCRATIE elle-même et de LA FRANCE (en même temps alliée et ennemie de l'extérieur), faiseuse de "GOUVERNEURS NOIRS", ce sont les BAKONGOS (ennemis de l'intérieur) qui dans la logique tribale du nord concerne TOUT LE SUD DU PAYS, TOUS LES RESSORTISSANTS DU SUD NATIFS DES ETHNIES DITES KONGOS qui en cas de démocratie prendraient forcément le pouvoir puisqu'ils sont les plus nombreux. D'où cette expression de GUERRE CONTRE LES BAKONGOS QUI N'EST PAS SEULEMENT LA GUERRE CONTRE LES RESSORTISSANTS DU POOL (LARIS, KONGOS) MAIS CONTRE TOUT LE SUD pour réduire la population du sud (PAR UN GENOCIDE DIT "PROPRE ET SILENCIEUX") et cette guerre est multiforme : ne pas donner du travail aux habitants du sud (discrimination par le travail), ne pas les soigner en construisant des hôpitaux dignes de ce nom (discrimination par la santé), ne pas donner de l'eau et de l'énergie au sud (discrimination énegétique), casser l'école où les "BAKONGOS" excellent (discrimination éducationnelle) et puis se préparer à un génocide en achètant des armes de destruction massives.

Sassou a fait de la région et de l'ethnie des alliées de l'intérieur qu'il se doit de favoriser pour fortifier le soutien aveugle qu'elles peuvent lui apporter. C'est en leur direction que va la distribution des droits de tous transformés en privilèges ethnorégionaux. C'est pourquoi le drame du 4 mars 2012 est grave pour lui : 1) il vient d'un des siens qu'il a élevé au sommet de la gloire 2) il met en mal la solidarité instinctive que le nord a en lui car il a jeté ses propres frères dans le fleuve les privant de sépultures décentes, une grave et impardonnable abomination.

Pour la petite anecdote, lors de mon procès contre son frère aîné, il a demandé me concernant : " A ZA NANI ? MUKONGO ?" Et on lui  a répondu oui - alors que je ne suis ni Lari ni Kongo de par l'ethnie. C'est bien là l'illustration que dans la logique tribale de Sassou à visée de conservation du pouvoir, le MUKONGO est un terme générique qui désigne TOUT LE SUD. Tous ceux qui ont travaillé au nord du pays vous le diront : le Mukongo est un natif des ethnies du sud. POINT !

Dans un de ses conseils de ministres, Sassou a déjà prévu de racheter TOUT son arsenal détruit... Pourquoi ? Pour défendre la nation ? NON ! POUR MATER LES BAKONGOS EN CAS DE REVOLTE... IL S'AGIT DE FAIRE EN SORTE QUE LA FRANCE DEMEURE UNE ALLIEE EN LUI DONNANT LES RESSOURCES QU'ELLE VEUT POUR NE SE PREOCCUPER QUE DE L'ENNEMI INTERIEUR : "LES BAKONGOS".

Nous devons dépasser cette logique tribale par la seule manière par laquelle elle peut être vaincueLA JUSTICE SOCIALE. IL S'AGIT DE FAIRE EN SORTE QU'IL N'Y AIT PLUS D'IMPORTANCE D'ETRE NE PAR HASARD AU SUD OU AU NORD. Si qui que l'on soit, on est assuré d'obtenir les mêmes droits et d'être assujetti aux mêmes devoirs, cette logique sera battue en brèche ; c'est la raison pour laquelle Sassou l'entretient dans sa politique de "DIVISER POUR MIEUX REGNER". Ne le suivons pas dans cette logique car elle retarde le SALUT du Congo.

Lors de la catastrophe du 4 mars 2012, le peuple a démontré que d'où que l'on vienne, on est CONGOLAIS et l'on mérite la solidarité de ses compatriotes en cas de drame. Sassou lui n'a jamais indemnisé les sinistrés "bakongos" - alors que pour ceux du nord, il calme la douleur à coups de millions. LE DRAME DU CONGO EST D'AVOIR UN TRIBAL A LA TETE DU PAYS, UN MONSTRE QUI OPPOSE LE NORD ET LE SUD ALORS QU'IL DEVRAIT ETRE AU-DESSUS DE TELLES BASSESSES...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article