Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
COMMENTAIRE : Ce texte plein d'humour et d'ironie écrit sur la figure de style principale qui consiste à dire le contraire de ce que l'on pense (antiphrase) est un dialogue entre deux femmes connues pour leur militantisme pour la restauration de la démocratie au Congo sur la place de Paris, Marie Louise Abia (MLA) et Gertrude Bienvenue Malalou-Koumba (MKGB), toutes les deux membres de l'association DAABANYL.
Pour bien le comprendre, ayez cette figure de style principale à l'esprit car elles ne louent pas monsieur Denis Sassou Nguesso mais au contraire le critiquent en jouant sur la figure principale de l'ironie. Tout le monde n'est pas adepte de la rhétorique d'Aristote. Aussi, nous tenions à donner cette petite observation pour que vous en saisissiez le véritable sens. Elles jouent pleinement sur les propos du chef d'Etat congolais prononcés à l'hôtel Meurice (Paris) à l'encontre des éboueurs il y a à peine quelques jours. Ce texte contient de nombreuses autres allusions - notamment à l'histoire sanglante du Congo, à l'affaire des disparus du beach ou à celle des biens mal acquis. L'ironie est une figure de style que je manie peu ; je vais moi aussi m'en inspirer.
Ce dialogue pourrait être le début d'une pièce de théâtre. MLA a déjà écrit pas mal de livres ; elle pourrait s'en inspirer...
Marie Louise Abia et Gertrude Bienvenue Malalou-Koumba
EBOUEUSES QUALIFIEES ET PROFESSIONNELLES A PARIS
MKGB
Hey, tu as entendu que le président est ici ?
MLA
Le président ? quel président ? Parce qu’il y en a beaucoup de présidents !
MKGB
Je parle du président du Congo !
MLA
Ah, je vois ! Toi aussi tu l’as vu ? Je ne rêvais donc pas ! il y a bien des fantômes dans le coin, même chez les blancs !
MKGB
Fantôme ? de quoi parles- tu?
MLA
Tu as bien parlé du président du Congo ?
MKGB
Oui, c’est bien cela !
MLA
Eh bien, hier matin, pendant que je rassemblais les poubelles de la zone « sot métier », j’étais debout au croisement de la rue « pays propre » et la rue « ville nickel » , j’ai vu passer une silhouette à toute vitesse, c’était un homme qui ressemblait trait pour trait au Président Marien Ngouabi ; je me suis arrêtée pour bien voir et, juste à cet instant, un autre homme lui courait après, en criant « Marien, Marien, mais attends-moi, Marien ! » Je me suis retournée pour voir ce deuxième homme et là, paf ! Une autre surprise ; celui-là ressemblait au Président Massamba Débat. J’ai tout lâché d’un seul coup et j’ai voulu fuir mais ce dernier m’a parlé, m’a rassurée et m’a dit : « tu fais du beau travail ma fille ; si tu as vu Marien passer par ici, c’est qu’il a apprécié ton travail car cet homme-là n’aime que ce qui est beau et propre » ; et il a disparu !
MKGB
Tu es sûre que tu vas bien MLA ?
MLA
Je crois que oui MKGB ! J’en ai aussitôt parlé à Tembé qui travaillait à côté de moi mais elle ne m’a pas crue ; toi non plus, tu ne me crois pas, n’est-ce pas ?
MKGB
Mais bien-sûr que si, ma biche, je te crois ! je te crois même beaucoup beaucoup beaucoup ! Ils passent par ici tous les jours à la même heure, d’après les dires des voisins ! Tu vois ? Je te crois beaucoup beaucoup beaucoup ! Mais je te parlais plutôt d’un autre président du Congo !
MLA
Un autre président mort ?
MKGB
Non, celui-là a encore ses narines bien tournées vers le sol.
MLA
Pardon ?
MKGB
Ça veut simplement dire qu’il est vivant, celui-là, et il est en séjour à Paris !
MLA
Ah, tu veux parler de celui qu’on appelle son excellence ?
MKGB
Oui, le président son excellence Monsieur Denis Sassou Nguesso !
MLA
Et au fait, pourquoi on l’appelle son excellence ? Il doit faire un excellent travail, lui hein !
MKGB
Tout à fait ! Si tu allais au Congo aujourd’hui, à Pointe-Noire ou à Brazzaville, tu vas visiter les quartiers comme Fond de Tié-tié ou Tala nguaï, c’est du pur Miami ! Tu n’auras plus du tout envie de revenir faire éboueuse ici à Paris ! Là-bas, l’eau qui sort des robinets est très claire et toute fraîche, avec le goût de l’eau de source, et quand tu la bois, hmmm ! Elle descend juste là où il faut ! Et surtout qu’il y fait chaud, ah « yayaye », l’eau des robinets du Congo, c’est juste ce qu’il faut ! Et la nuit, l’éclairage des rues te donne l’impression d’être en plein jour ! Et quand tu vois les Congolais, hommes, femmes et enfants, jeunes et moins jeunes, booon Dieu ! Tous très BCBG, bien en forme… Ah non, laisse, c’est du Miami !
MLA
Et c’est quand que tu y étais la dernière fois ?
MKGB
Il y a deux mois !
MLA
Tu y as passé combien de temps ?
MKGB
Juste un mois des congés d’éboueuse bien mérités après une année de travail !
MLA
Un mois seulement ? Et pourquoi t’es revenue ?
MKGB
Ah, ça, c’est une longue histoire ! En fait, j’avais fait un tour au village, à Ngélé Okassa, pour voir ma grand-mère que je n’avais pas revue depuis très longtemps, juste histoire de la revoir avant qu’elle n’avale son acte de naissance. Et là-bas, il y avait un moustique caché sous mon lit ; et chaque nuit, il sortait me zinziner dans l’oreille avant de me piquer copieusement. Pendant toute la semaine que j’y ai passée, ce moustique m’a terrorisée. J’ai tout essayé, mais je n’ai pas réussi à l’attraper, et je suis tombée malade.
MLA
Bah ! Tu n’avais pas de moustiquaire imprégnée ?
MKGB
Si ! J’en avais rapportée une de France, mais j’avais préféré la donner à mon neveu qui n’en avait pas, vu son état, et je me contentais des bombes repousseuses de moustiques sur les vêtements et sur le corps, rapportées de France également ! Je me suis beaucoup interrogée sur ce problème : Pourquoi il y a pullulation de moustiques dans le village ?
MLA
Je pense, MKGB, que c’est un problème propres aux villages car, on m’a dit que dans les villes, il n’y a pas un seul moustique ! Je pense que ces moustiques doivent être cultivés naturellement dans les mares d’eau stagnantes, s’il y a des mares d’eau dans les villages, bien sûr !
MKGB
Tu dis s’il y a des mares d’eau ? Mais il n’y a que ça dans tous les villages du Congo ! Je pense que le pauvre constructeur infatigable est fatigué ! Il a tellement travaillé, tellement bien construit toutes les villes du Congo, avec des routes et tous les moyens de communication moderne qu’il se repose pour pouvoir reprendre des forces ; il mérite bien son repos. Le prochain round sera pour le développement des villages ; mais en attendant, il y a des mares d’eau et des moustiques ! Bon, on ne peut pas le blâmer, le pauvre, ce n’est pas sa faute si les moustiques existent, hein ! C’est la faute à Dieu qui a créé le moustique on se demande pourquoi. Je me souviens quand j’étais enfant, que j’allais passer les vacances à Ngélé Okassa, au temps du président Marien Ngouabi, je me rappelle qu’en ce temps-là, il y avait un gros camion désinsectiseur qui sillonnait tout le village et tous les enfants, moi y compris, courraient derrière le camion en chantant « HE BILONGO BIA MBOU ! MBOU ! HE BILONGO BIA MBOU ! MBOU ! » C’est dommage qu’il n’y en ait plus ! C’est à croire que le Président Marien Ngouabi a emporté son camion désinsectiseur dans sa tombe !
MLA
Ce serait bien que, toutes les habitations des villages soient d’office dotées de moustiquaires imprégnées et d’un ventilateur à défaut d’un climatiseur, vu qu’il fait chaud, c’est le minimum tout de même !
MKGB
Pour les moustiquaires je ne sais pas, mais pour les ventilateurs ou climatiseurs, il faut une source d’énergie, ma chérie, et dans les villages au Congo, les gens s’éclairent encore à la bougie et à la lampe à pétrole, il n’y a pas encore d’électricité, le premier barrage Imboulou est trop loin des villages. Le constructeur infatigable, c’est à dire, le président son excellence, s’offre d’abord un petit repos, mais il a promis que les travaux vont reprendre dès que les Chinois seront prêts !
MLA
Les Chinois ? Que viennent donc faire les Chinois dans les affaires des Congolais ?
MKGB
Mais ma chérie, tu ne savais donc pas que c’est grâce aux Chinois que les Congolais vivent ? Ce sont les Chinois qui font tout au Congo, ils préparent même le manioc, car les Congolais sont trop patrons pour travailler ! Alors, les chinois travaillent pendant que les Congolais font des bébés avec plusieurs maîtresses !
MLA
Ah bon ? c’est comme ça ?
MKGB
Mais, dis-donc, ça fait longtemps que tu n’es pas retournée au Congo, toi ? Tout à l’air de te surprendre !
MLA
En effet, oui, ça fait très longtemps que je ne suis pas retournée au Congo !
MKGB
Tu as tort, ma chérie ! Il faut y aller, tu vas voir comment c’est beau ! Ne va pas au village, reste en ville, c’est mieux ! Là, les Chinois viennent de terminer la construction du premier barrage, Imboulou1, pour l’alimentation des villes ; ils vont bientôt entamer le deuxième barrage, Imboulou2, pour l’alimentation des villages. Autrefois, dans les villes, le courant électrique était une denrée très rare ! Il y avait des délestages intempestifs plusieurs fois dans une journée ou dans la nuit ; tu pouvais par exemple être en train de lire un bon livre avant de dormir et là, PAF : le courant partait ! Les gens en avaient tellement marre qu’ils s’étaient tous sentis obligés d’acheter des groupes électrogènes ! Et il se posait un autre problème ! De la pollution sonore ! Imagine juste 10000 groupes électrogènes en marche nuit et jour, sans compter les bruits des bars ! Beaucoup de personnes en ont perdu leur ouïe ! Et d’autres souffrent d’acouphène ! Alors, pour revenir à mon cas avec le vilain moustique, quand je me suis sentie malade, il a fallu que je revienne très vite en France !
MLA
Oh, ma pauvre ! … Mais, je croyais que le Congo était comme au paradis !
MKGB
Oui, MLA, au Congo, c’est comme au paradis ; les Congolais ne tombent jamais malades, et donc, il n’y a pas d’hôpitaux, ils n’en ont pas besoin. Même, les Congolais sont très intelligents, ils savent tout, et donc pas besoin d’école ; il n’y en a donc pas.
MLA
Ah bon ?
MKGB
Ouais ! Et c’est ce qui fait que quand tu es au Congo et que par la faute d’un moustique caché sous ton lit, si tu tombes malade, il faut vite venir te faire soigner en France, ou aller au Maroc ou en Espagne, c’est là qu’il y a des hôpitaux. Même pour mourir, il faut se rendre à ces trois lieux – France, Maroc, Espagne – car il n’y a même pas de mouroir au Congo !
MLA
Eh bein ! Et donc, tu dis que le président son excellence est venu en France pour se faire soigner ou pour mourir ?
MKGB
Nooon ! Il va très bien, lui ! Il se porte comme un charme ! Il vient juste rendre une petite visite à son pote !
MLA
Son pote ?
MKGB
Ouais ! le Président son excellence de la France !
MLA
Ah ! D’accord ! Mais alors, il faut qu’on nettoie très bien ! Qu’on astique et que ça brille partout pour éviter qu’il ne marche sur de la saleté ou qu’il ne voie des tas d’immondices sur sa route ! Il risquerait de nous faire une mauvaise publicité, il risquerait d’aller dire aux Congolais que la France est sale ou que nous autres éboueuses professionnelles qualifiées, nous faisons mal notre travail !
MKGB
Tu sais bien qu’il n’y a jamais des trucs comme ça ici, sauf quand il y a grève ! Tas d’immondices et puis quoi encore ? Et d’ailleurs, toi et moi, on est quand-même deux éboueuses professionnelles qualifiées, tu ne vas pas insinuer que d’habitude nous nettoyons mal ! Les rues sont belles, la ville est propre, et les touristes aiment notre travail, ça veut tout de même dire que nous possédons du savoir-faire !
MLA
Non, ce n’est pas ce que je voulais dire ! Je voulais simplement dire que le président son excellence du Congo est tellement habitué à vivre dans son pays très propre que nous devons lui offrir pareil si non plus, en propreté, tu comprends ?
MKGB
En fait, moi, je voulais te dire autre chose que j’ai appris !
MLA
Quoi donc ?
MKGB
J’ai appris qu’au Congo, ils cherchent des professionnels qualifiés !
MLA
Professionnels ? Mais en quoi ? Toi et moi, nous sommes qu’éboueuses ! Tu crois que quelqu’un voudrait de nous ?
MKGB
Justement, le Congo est tellement clean, tellement propre, tellement beau, que le président son excellence tient absolument à ce que son pays reste propre tout le temps, qu’il n’y ait pas une seule trace de saleté où que ce soit ! Il a déjà embauché tous les Congolais en âge de travailler, il n y a donc plus de chômage mais il y a encore du travail ; alors, il est venu chercher les Congolais de Paris pour qu’ils repartent au Congo vite fait ; il est venu avec beaucoup d’argent et beaucoup d’avions, tu ne payes rien, il se charge de tout !
MLA
C’est vrai ça ?
MKGB
Bien sûr ! Pourquoi crois-tu qu’il viendrait en France avec toute sa flotte aérienne et tout l’argent qu’il cachait sous son lit et dans les tombes ? Alors, on y va ?
MLA
Tu es sûr qu’il n’y a pas un piège quelque part ?
MKGB
Nooon ! il n’y a pas de piège ! Moi, je vais aller m’inscrire !
MLA
Attends un peu ! Moi, je n’ai pas envie de perdre mon travail ici pour rien ! Si ce que tu dis est vrai, pourquoi mes grands-parents, mes neveux et mes nièces souffrent-ils au village ? Tu sais bien que si je ne leur envoie rien, ils meurent tous ; c’est grâce à mon travail ici comme éboueuse diplômée qualifiée professionnelle que je supporte toute la scolarité de mes nièces et la popote de toute ma famille au village !
MKGB
Oui, mais ça, ce n’est pas la faute au président son excellence ! Il ne faut pas que nos familles restent terrées ou cloîtrées au fin fond de leurs villages là-bas, nous devons leur dire de quitter les villages et d’aller s’installer en ville, c’est là-bas que tout se passe !
MLA
Serais-tu en train de me dire qu’il y a désormais deux Congo, Congo-ville et Congo-village ?
MKGB
Ah, ma chère, ça a toujours été comme ça, et d’ailleurs c’est partout pareil ! Moi, je vais aller m’inscrire de suite auprès du président son excellence !
MLA
Attends encore ! Et si c’était un piège, hein ! Tu y as pensé ?
MKGB
Oui, j’y ai bien pensé mais ce n’est pas un piège ! Le président son excellence n’a pas la tête d’un méchant ni d’un tueur, il a plutôt l’air d’un gentil gars, même si les gens racontent qu’il a mandaté des sbires ici à Paris et dans toute l’Europe pour exécuter les têtes d’affiche de la diaspora, moi, je n’y crois pas ! Il me paraît très intelligent, très gentil, un bon président quoi ! Alors, pour moi, il n’y a pas de piège, je vais y aller ! Et si jamais je me trompais sur lui, si ce que les gens racontent est vrai, il n’aura qu’à me tuer si ça lui plaît, lui qui ne mourra jamais et qui ne verra jamais la mort autour de lui, lui qui vivra plus éternellement que Dieu ! Je vais y aller déposer ma candidature !
MLA
Souviens-toi des centaines de personnes que l’on appelle disparus du beach ma chère, passe pour toi sur la route, ils étaient tombés dans un piège similaire !
MKGB
Les disparus d’où ?
MLA
Du beach !
MKGB
Personne n’a jamais disparu au beach ni où que ce soit ! Si c’était le cas, ça se saurait ! le président son excellence est très clair, ferme et net là-dessus ! D’ailleurs il a dit que cette histoire ne l’empêche pas de dormir, pareil pour les biens mal acquis, c’est que c’est une fausse histoire ! Comment les gens peuvent mentir comme ça sur son excellence président du Congo ?
Marie Louise Abia et Gertrude Bienvenue Malalou-Koumba, membres de Daabanyl