Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Par Le Lion de Makanda (LDM)
En ce moment, il pleut beaucoup au Congo. Nous sommes en Afrique centrale, sous les Tropiques et notre pays traversé par l'équateur prend son lot d'indélicatesse naturelle à cause du changement climatique. Quand l'on trouble la nature, celle-ci vous rend la monnaie de votre pièce. Au centuple. L'occident dégingle le climat et c'est l'Afrique qui risque de payer le prix fort car peu préparée aux conséquences.
Les photos qui nous parviennent donnent l'impression qu'une ville comme Pointe-Noire est devenue une petite Venise qui n'arrête pas de se noyer. Le problème est que les pluies charrient les immondices et enfoncent dans les nappes phréatiques toutes sortes de microbes - notamment ceux qui prolifèrent dans des fosses septiques dont le contenu est rejeté dans les rues quand il pleut pour les délester un peu faute d'espace. Parfois les fosses septiques gorgées d'eau débordent et laissent échapper les déjections humaines dans la nature avant qu'elles ne s'enfoncent dans les nappes phréatiques polluant l'eau souterraine et même les rivières...
Un de nos correspondants habituels, M.J. nous annonce la recrudescence du choléra à Pointe-Noire et à Brazzaville. On compterait quotidiennement une vingtaine de morts selon notre compatriote dans la ville océane. Le gouvernement ne prend aucune mesure adéquate pour enrayer ce qui pourrait s'avérer être une vraie pandémie débutante.
D'abord la question de l'eau potable. Elle manque. On pourrait pourtant facilement y remédier, vu l'abondance aqueuse de notre pays et la solution ne se trouve pas dans les puits de forage car les nappes phréatiques pourraient être polluées. Cette solution de facilité exige de nombreux contrôles de la qualité de l'eau que notre pays ne veut pas effectuer. On fore, l'eau jaillit et vlan, vous êtes servis sans que l'on sache si cette eau est propre à la consommation ou pas. Ce n'est pas parce qu'elle est limpide qu'elle est exempte de gènes dangereux comme ceux du typhus ou du choléra. Un petit pays d'à peine quatre millions d'habitants ! Le gouvernement ne parvient pourtant pas à résoudre la question de l'eau potable pour tous !
Ensuite, la question des fosses septiques. L'Etat devrait pourvoir chaque famille d'une fosse septique digne de ce nom. C'est vital pour éviter des maladies. C'est bien de construire quelques belles maisons ici et là mais en matière de salubrité, de santé et d'hygiène publiques, on fait quoi pour le peuple ? Des écoles sans toilettes, c'est inimaginable en Europe. Et on ose vous parler d'émergence et de "pays émergent" d'ici 2025 !
La question du plan d'urbanisation est centrale si on ne veut pas laisser des gens construire n'importe où. Il ne faut pas contrarier la nature qui a ses points d'écoulement pour les éléments. Nos routes n'ont même pas de caniveaux dignes de ce nom. Franchement, nous n'avons aucun système d'évacuation des eaux de pluie digne de ce nom. Le gouvernement assiste au chaos et se contente de faire quelques réalisations sans vision d'ensemble. En fait, le Congo n'a pas de politique parce que DANS CE PAYS, IL N'Y A AUCUN HOMME POLITIQUE DIGNE DE CE NOM !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog