Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

CORRESPONDANCE : LA LENTEUR DE LA REALISATION DES PASSEPORTS INQUIETE LA DIASPORA

Le passeport du Congo s'obtient d'une drôle de façon : c'est une équipe mobile qui fait le tour du monde pour enregistrer les demandes et prendre les dossiers qui sont ensuite transportés à Brazzaville - ce qui coûte évidemment très cher en aller et retour des pigeons voyageurs du passeport - et pour couronner le tout, nous avons appris  qu'il serait gratuit ; ce qui ne nous assure pourtant pas de la promptitude de son obtention.

Il devrait être tenu de la priorité de ceux qui vivent à l'étranger car certains membres de la diaspora ont besoin de l'avoir très vite pour renouveler leur titre de séjour - notamment les étudiants. L'équipe mobile des "pigeons voyageurs du passeport" viendrait une fois pour enregistrer les demandes et prendre les dossiers et une une autre fois pour amener les passeports ; ce qui fait quatre voyages aux frais de la république. Certains s'inquiètent parce que cette équipe du passeport mobile ne tient pas toujours ses promesses de retour entraînant parfois des inquiétudes et des situations dramatiques.

Au Congo, on aime toujours briller par la complication. L'équipe mobile du passeport doit coûter très cher - alors qu'il suffirait de faire enregistrer les demandes à l'ambassade ou au consulat pour ensuite récupérer le passeport par le même moyen. Pour son envoi à Brazzaville, il existe des moyens faciles et rapides de faire parvenir les dossiers à Brazzaville où tout est centralisé alors qu'on peut très bien réaliser les passeports à l'ambassade : à partir du moment où la "congolité" d'une personne n'est pas en cause, il n'y a pas de raison qu'on ne lui réalise pas de passeport très vite.

Je viens de recevoir le mail d'un compatriote qui me signale une situation préoccupante qui ne doit pas être la seule. UN CONSEIL : EN CAS D'URGENCE, PROROGEZ VOS PASSEPORTS. En effet, rien ne prédestine un passeport à n'être prorogé qu'une fois. C'est certainement la solution qui permettre d'éviter de se retrouver en situation irrégulière.

Mon cher compatriote, je n'ai pas la vérité infuse. Si vous n'êtes pas d'accord avec moi, vous pouvez toujours envoyer un article contradictoire ou laisser un commentaire. Quoi qu'il en soit, je vous remercie d'être un de nos de fervents lecteurs. Je vous conseille de rejoindre les 249 abonnés de DNCB si ce n'est pas déjà le cas pour nous suivre de façon instantanée.

es.

Passeport.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article