Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

CORRESPONDANCE : LA DOMINATION EST LA PLUS VIEILLE POLITIQUE DU MONDE...

 

Mon cher M.,

bonsoir.

C'est un immense plaisir de faire une nouvelle connaissance car nous avons besoin du génie concepteur de toute la sève du sud pour équilibrer l'équation politique KONGO-CONGO. Le pouvoir est à lui seul un facteur adhésif, rassembleur mais il lui faut un ciment idéologique et là, malheureusement, depuis plus de cinquante ans, c'est l'"ethnorégionalité" qui mastique les connivences pour la conservation du pouvoir qui est un combat légitime quand l'on sait comme il se joue dans la logique démocratique véritable que quel que soit celui qui vient, quel que soit le parti qui réussira à convaincrele plus de gens, l'intérêt de tous sera préservé.

Je ne suis pas naïf. Je sais que les choses sont biaisées par l'"ethnorégionalité" qui n'est pas dans la logique des partis mais plutôt dans celle d'une stratification sociale, d'une hiérachisation à l'image de ce que doit mettre en place tout groupe qui veut conserver ad aeternam le pouvoir, domination indispensable pour qu'un groupe règne sur un autre. CELA S'APPELLE DOMINATION et la domination est la politique du plus fort, celle que l'esclavagiste blanc a appliquée, celle que le colon blanc a appliquée, celle que le nord-Congo applique sur le sud-Kongo.

J'ai attendu patiemment qu'il n'y ait plus rien à l'intérieur comme véritable résistance politique pour passer en mode de l'offensive : MCDDI, RDPS, UPADS, RDD sont désormais sous la botte du PCT qui leur dicte jusqu'au nombre de candidats qu'ils peuvent présenter à l'élection législative.

L'espace est dégagé pour l'apparition d'une nouvelle force politique qui doit s'élever IDEOLOGIQUEMENT au niveau de la cohésion créée par Noumazalye dont Ngouabi et Sassou furent tous deux des disciples.  

IL N'Y A PAS DE NOUVELLE POLITIQUE SANS NOUVEL ESPACE POLITIQUE. IL N'Y A PAS DE GRANDE FORCE POLITIQUE SANS GRANDE IDEOLOGIE. ENFIN, IL N'Y A PAS DE GRANDE IDEOLOGIE POLITIQUE SANS BONNE LECTURE DE LA REALITE STRUCTURELLE NATIONALE. Et les nordistes par Noumazalaye ont fait tout ce travail pour priver le Congo de démocratie, pour dominer sur le sud-Kongo. NOUS AVONS MISSION D'EQUILIBRER LES FORCES CAR LA FORCE NE RESPECTE QU'UNE AUTRE FORCE DE MEME NATURE, DE PLUS OU MOINS MEME GRANDEUR.

 

Ce travail douloureux va être désormais celui du temps qui me reste : nous avons la mission délicate, difficile, pernicieuse, redoutable et redoutée de ressusciter LA POLITIQUE, LA VRAIE,  qui ne peut exister si les forces sur la balance penchent trop d'un seul côté : IL FAUT METTRE FIN A L'INJUSTICE DE LA DOMINATION DU SUD PAR LE NORD ET LE CONGO PLOIE SOUS DEUX DOMINATIONS QU'IL FAUT A TOUT PRIX BRISER. L'UNE, EXTERIEURE,  QUE JE NE NOMME PAS EST ANCIENNE QUI SUCE LE CONGO AU TRAVERS DE LA DOMINATION INTERIEURE...

C'est comme un sacerdoce qui me porte, me transcende au point où ma petite personne n'a plus d'importance. Je suis comme habité par la POLITIQUE et je ne sais pas comment faire autrement que d'obéir aux forces terribles qui me conduisent peut-être vers le tombeau mais tout cela n'a pas d'importance car il y a plus grand que moi : IL Y A LE PEUPLE QUI M'A DONNE LA VIE...

SI JE DENONCE LA DOMINATION NGALA SUR LES KONGOS, C'EST PARCE QU'ELLE TUE LA REPUBLIQUE ET CHAQUE NORDISTE DEMOCRATE DEVRAIT M'APPLAUDIR CAR SI JE DENONCE, C'EST POUR APPELER LE CHANGEMENT DANS L'IDEE D'UNE NATION OU TOUS ONT LES MEMES DROITS. CE N'EST PAS PARCE QUE MON FRERE OU MON PERE EST MEURTRIER OU INJUSTE DANS SA CONDUITE QUE JE DOIS LE SOUTENIR. J'AURAIS PU AUSSI DENONCER UNE DOMINATION SUD-KONGO SI C'ETAIT LE CAS.  CHAQUE NORDISTE, CHAQUE NGALA DOIT ENCOURAGER DEVRAIT APPELER A L'EQUILIBRE DES FORCES CAR C'EST AINSI QUE LE MONDE A EVITE LA GUERRE NUCLEAIRE - PAR L'EQUILIBRE DES FORCES. IL Y A EU DES SAVANTS AMERICAINS ET ANGLAIS QUI ONT AIDE LES RUSSES A OBTENIR LA BOMBE ATOMIQUE. POURQUOI ? POUR SUSCITER UN EQUILIBRE, POUR SAUVER UNE PARTIE DU MONDE DE LA FOLIE DE L'AUTRE...

Je viens de visiter votre blog et vais m'y abonner.

Toutes mes amitiés.

                                                          LION DE MAKANDA

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article