Pour que des élections soient considérées comme étant libres et équitables, elles doivent tenter d'observer les conditions suivantes :
· Elles doivent avoir lieu à l'intérieur d'un système qui garantit pleinement le droit aux suffrages actif et passif. Aucune cause d'exclusion ne doit exister, sauf celle expressément prévues par la loi et visant à garantir la liberté de l'ensemble des électeurs et le bon déroulement du processus, et même ces dernières ne doivent pas être de nature discriminatoire.
· Elles doivent, à tout point de vue, se dérouler dans une atmosphère qui respecte le droit de participation des citoyens (droit d'opinion, de manifestation, de réunion, etc.) sans quoi les résultats mêmes de l'élection ne reflèteraient pas l'expression de la volonté du peuple. Cette condition s'applique également à l'accès des candidats aux médias et au financement public ou autre durant la campagne, sur un pied d'égalité pour tous les participants.
· Elles doivent avoir lieu à intervalles réguliers selon les délais et les conditions imposés par la constitution ou par la loi électorale.
Voilà pourquoi la jeunesse congolaise lance un appel au boycott des élections locales et sénatoriales de septembre, octobre 2014. Nous demandons sans condition une nouvelle révision du fichier électoral avec une vraie commission indépendante en regroupant tous les partis politiques, société civile pour le bon déroulement des élections démocratique dans notre pays.
Vive la république !
Vive le Congo !
Par Jair Bertrand Sonny