COMMENTAIRE : Ce message vient de membres de la Force Publique représentés par un bureau spécial - du collectif des officiers, sous-officiers et hommes de rangs en retraite et en activité de classes/promotions de 1979 à 1989 - qui utilise votre espace démocratique pour envoyer un message aux autorités congolaises compétentes (ministres de tutelle) afin qu'elles puissent apporter une réponse aux revendications qui semblent légitimes de certains de nos soldats et de nos policiers. La discrimination semble sévir même au sein de nos forces publiques ; ce n'est pas nouveau - nous y voyons un relent d'ethnodiscrimination comme d'habitude. Nous ne faisons que passer le message en espérant que cette situation trouvera rapidement une réponse appropriée...
*
Peux-tu publier cet info sur ton blog ?
Avis de mécontentement Destinataires : -- Ministère de la défense nationale -- Ministère de l’intérieur et de la décentralisation
Objet : revendications aux fins de reconstitution de carrières et rétablissement de soldes
Le bureau spécial du collectif des officiers, sous-officiers et hommes de rangs en retraite et en activité de classes /promotions de 1979 à 1989 de la Force Publique Congolaise, après débats contradictoires et libres tenus en urgence le mardi 28 octobre 2014 (via internet-skype), et de commun accord, décide d’informer les ministres de tutelle de notre mécontentement suite aux refus de l’administration militaire de reconstituer nos carrières et de rétablir nos soldes.
Attendu que nous avons épuisé toutes formes de recours officiels et règlementaires tels que prévus par la Constitution Congolaise en vigueur.
En rappel : Nous avons porté cette affaire devant le Tribunal de Grande Instance de Brazzaville, après de multiples requêtes règlementaires ; le jugement rendu en la circonstance en date de 17 mars 2006 est en notre faveur condamnant l’Etat Congolais. En vain. La Cour d’Appel de Brazzaville a rendu un arrêt numéro 11 en date du 26 mars 2007, en vain. Le Médiateur de la République a été saisi par nous en date du 5 juin 2009. En vain. L’inspecteur de la marine nationale en service à l’inspection générale des armées et gendarmerie a reçu le bureau du collectif le 09 janvier 2013, puisque le premier bureau fut corrompu par la commission de révision des carrières administratives mise en place par la note de service numéro 0216/PR/MDN-CAB du 23 janvier 2013.
Les membres corrompus de ce bureau de révision des carrières sont :
- Colonel MONGO Pierre,
- Colonel KINZONZI BASSOUMBA Prosper,
- Colonel SABA Bernard,
- Colonel MASSOUKOU Louis Roland,
- Capitaine de vaisseau EKOULA Médard,
- Colonel de police MOUKO Alain Christian,
- Colonel ONDZIE Félix,
- Colonel OBE Anatole,
- Capitaine BAHANA Elisabeth.
Les corrupteurs sont :
- POUTOUKOU Joachim,
- YOKA Boniface,
- NGALOUO Bernard,
- et SOMBO Léa.
Actuellement, plusieurs personnels sont renvoyés chez eux après un stage à l’école nationale de police. C’est un désordre également. Plusieurs agents ayant purgé leurs peines sont sans soldes. C’est un désordre.
NOTRE MECONTENTEMENT EST GENERAL. NOUS PROTESTONS CONTRE CETTE MAUVAISE MANIERE DE FAIRE DE LA HIERARCHIE PARTIALE QUI EST COMPLICE PAR SA PASSIVITE.
DEMANDONS QUE NOS SOLDES SOIENT RETABLIES ET NOS CARRIERES RECONSTRUITS AVEC EFFET RETRO-ACTIF DANS LES MEILLEURS DELAIS POSSIBLES.