Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

CORRESPONDANCE/ A M.A. : EN GUISE DE REPONSE POUR MIEUX NOUS COMPRENDRE...

Chère M.A.,

bonjour.

Le but de notre site est dans son logo  :

"Construire un avenir qui regarde le peuple congolais en face" (au lieu de lui tourner le dos comme la politique actuelle du gouvernement qui donne peu et qui prend beaucoup pour satisfaire l'appétit de quelques-uns).

Constatant l'absence d'une véritable critique sociale, nous avons voulu par ce site conscientiser et le pouvoir et le peuple pour montrer du doigt ce qui ne marche pas. On ne peut en effet avancer si on ne déblaie pas les écueils et c'est le rôle d'une véritable opposition. OR, AU CONGO, SUR LE PLAN INTERNE, IL N'Y A D'OPPOSITION VERITABLE : ILS ONT TOUS ETE AVEC LE SYSTEME QUI LES A FAITS : DZON, MOUKOUEKE ET LES AUTRES ! SURTOUT, ILS ASPIRENT A FAIRE DEMAIN LA MEME CHOSE QUE LE CLAN AU POUVOIR QU'ILS ONT SERVI S'ILS PARVENAIENT AUX AFFAIRES LOUCHES DE LA REPUBLIQUE ...

J'ai été un pionnier en la matière et je vois qu'aujourd'hui j'ai fait beaucoup d'émules. Mes idées sont reprises parfois même par le chef d'Etat lui-même.

Nous partons de l'idée qu'il n'y a pas de bonne gouvernance sans une opposition capable d'indexer les points de rupture, de fracture, de violation des droits élémentaires du peuple et ce, sans fioritures.

Nous n'attendons rien d'autre sinon que le peuple congolais se porte mieux - et que notre pays avance avec dignité sur le chemin de la modernité  : on ne peut être un pays aussi riche d'à peine 4 millions d'habitants avec nos voisins d'en-face  et manquer de tout ! SUR LE PLAN INFRASTRUCTUREL, LE CONGO DEVRAIT RESSEMBLER A UN PETIT QATAR (ET JE SIGNALE QUE LE QATAR N'EST PAS UNE DEMOCRATIE !) TOUTE CONSTRUCTION DE CULTURE, DE CIVILISATION, DE SOCIETE DEPEND DE LA PLACE QUE L'ON ACCORDE A LA VIE EN GENERAL, A L'HOMME EN PARTICULIER,  ET A SA DIGNITE.

Si nous avons une audience si constante, c'est peut-être que nous apportons un petit quelque chose qui vise à modifier la perception du peuple de ses droits et celle du pouvoir de ses devoirs : il faut apporter à TOUS, là où ils se trouvent le fruit de la mise en commun des richesses de TOUTE LA TERRE DU CONGO - EN TOUTE EQUITE. Enfant, l'école est venue à moi comme la route qui me menait à l'hôpital.

Nous avons une vision du Congo qui imprègne de plus en plus les esprits : le communisme et la  démocratie d'importation ont échoué parce que ces voies ne cadrent pas avec nos egos véritables. Il nous faut une voie originale et nous l'avons esquissée. Il vous suffit de nous lire dans certains de nos articles.

Si au niveau intérieur, la critique sociale avait une "audibilité" et une percussion, je n'aurais pas pris ma plume pour dénoncer l'inacceptable et l'ignominie.

A la face du monde, ce qui se joue, ils (nos hommes politiques) ne le voient pas, c'est notre capacité à agir comme des êtres humains et non comme des animaux. A la face du monde, c'est notre ontologie qui est en jeu : "ils ne sont pas capables de se gouverner eux-mêmes en se sublimant - donc maintenons-les dans la servitude puisqu'ils ne peuvent s'émanciper par eux-mêmes. Ils ne peuvent revendiquer le fait d'être des êtres humains comme nous sinon ils agiraient en conséquence..." Il n'y a qu'à voir ailleurs ce que les politiciens ont fait de leur pays et cela n'a rien à voir avec la démocratie à l'occidental puisque la Chine et le Japon respectivement deuxième et troisième puissances économiques mondiales ne sont pas des démocraties. Même la Tunisie, pourtant sous dictature, d'où est partie la révolution de jasmin n'a rien à voir avec le Congo et cette Tunisie-là avec métros et consorts ne produit pas de pétrole...

C'est par amour du Congo que j'écris, un amour qui m'a poussé à la révolte et je paie cher cette "écriture dénonçante" car je sais que je ne peux rentrer au Congo : j'ai déjà eu deux ans de procès en France - alors, au Congo...

Si vous pouvez nous aider, ce n'est pas nous que vous aiderez mais le CONGO que je porte en moi et que je SUIS car je me définis comme LA TERRE DU CONGO DEVENUE CHAIR AU TRAVERS DU LAIT MATERNEL QUI EST L'ESSENCE DE CELLE-CI PUISQUE LE MANIOC, LE POISSON, LE VEGETAL, LA VIANDE QU'ELLE MANGEAIT ETAIT CETTE TERRE DEVENUE CARNEE, DEVENUE VIE SUBTILE.

Je suis un idéaliste totalement dépourvu de toute ambition personnelle car mon seul but est que les enfants ne meurent plus de faim dans mon pays, que le peuple soit heureux au lieu de pâtir de l'égoïsme absurde de quelques-uns.

Je rêve d'aller mourir Demain dans un Nouveau Congo-Brazzaville qui aura retrouvé son kimuntu, un vocable que j'ai replacé au coeur de notre vision de l'être pour dire que nous avions avant la rencontre avec les Blancs le système qui respectait le mieux l'homme car nul n'exploitait son prochain et ne le laissait démuni de tout - même pas les rois dans nos royaumes d'antan. Pourquoi ? PARCE QUE L'HOMME, LE MUNTU, ETAIT AU PIEDESTAL DE L'IMPORTANCE...

 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article