Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Par Le Lion de Makanda (LDM)
Le Congo est pourtant si riche. D'autres pays comme l'Algérie ont su dompter leurs démons en effaçant leurs dettes et en finançant de façon autonome leur économie. Nous devons donc nous demander pourquoi le Congo a tant de dettes et de problèmes avec la justice internationale.
Nous suivons actuellement le cas de la créance russe du Congo qui met Sassou en position de faiblesse au point de céder certains marchés aux sociétés soviétiques : d'abord l'achat de 80 véhicules blindés puis le gazoduc Pointe-Noire/Oyo, enfin AVIMA qui va exploiter le fer au nord au point où la Russie se trouve à nouveau un ancrage économique en Afrique où elle vend beaucoup d'armes.
Nous vous apprenons que le Congo a perdu face à Commisimpex puisque l'Etat congolais est condamné par la chambre de commerce internationale de Paris à payer 1,1 milliard de dollars à la société Commisimpex de Mohsen Hojeij. Et cette fois-ci, il y a des pénalités de retard. Rappelez-vous de l'affaire Kensington où le Congo a dû payer plus de 900 millions de dollars.
Gâchis de l'argent public, détournements, achats d'armes au lieu de nourriture ou de médicaments, ainsi va le Congo entre pertes pour le peuple condamné à payer les frasques du régime, continuité de l'Etat oblige, et profits pour les Sassou & Nguesso qui prennent tout et ne laissent que des os pour le peuple. Mon Dieu, qu'adviendra-t-il du Congo quand nous n'aurons plus une seule goutte de pétrole ? En effet, comme l'affaire Gunvor l'a démontré, c'est en cargaisons de pétrole non déclarées que Denis Sassou Nguesso va payer ses créanciers, preuve que le pétrole congolais est détourné chaque jour que Dieu fait...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog