Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Par Le Lion de Makanda (LDM)
Jean-Baptiste Placca est un journaliste éditorialiste à RFI qui animait l'émission "LES AUDITEURS S'OPPOSENT" depuis novembre 2007. Le vendredi 16 mars 2012, il s'est vu notifier au téléphone par un responsable Afrique de RFI que son éditorial du samedi allait être supprimé - en raison de l'instauration d'une grille unique de programme, grille qui ne supprime pourtant pas les tranches d'information sur l'Afrique dans lesquelles l'éditorial de trois minutes de Jean-Baptiste Placca était inséré.
LE TEXTE QUI A OFFENSE DENIS SASSOU NGUESSO
Qu'a donc écrit ou dit Jean-Baptiste Placca pour soulever l'ire de "l'irréprochable" Denis Sassou Nguesso pour qu'il puisse menacer de fermer l’émetteur de RFI à Brazzaville après une chronique de Jean-Baptiste Placca consacrée à l’explosion meurtrière, le 4 mars, d’un dépôt de munitions dans la capitale congolaise ? Y a-t-il un lien entre cette menace non voilée du pouvoir de Brazzaville et l'éviction de Jean-Baptiste Placca ? En tout cas, la coïncidence est suspecte. Voici le texte de Placca qui a plaqué le moral de Sassou au sol :
Le général Denis SASSOU NGUESSO est chef de l’Etat congolais depuis 1979 (trente-trois ans !). Congédié par les urnes en 1992, il a repris le pouvoir par les armes, en 1997. Quinze ans plus tard, il a encore manifestement toujours besoin d’un arsenal conséquent au cœur de la capitale, pour protéger son pouvoir. Le scandale, ici, ne réside pas uniquement dans le fait que l’on investisse des centaines de milliards dans l’armement, dans un pays qui n’a jamais été en guerre avec personne. Le scandale, c’est qu’un Etat pétrolier de ce rang, peuplé d’à peine 4 millions d’habitants, ne puisse pas investir quelques dizaines de millions dans les pansements, compresses et autre Bétadine dont ont cruellement besoin les hôpitaux du Congo Brazzaville",
Comme nous, Placca a dû se rendre compte que la catastrophe du 4 mars 2012 met à nu la misère du système de santé d'un pays producteur de pétrole comme le Congo. Dans la mesure où Denis Sassou Nguesso utilise la faim, la maladie, le chômage, l'analphabétisme comme des armes de destruction massive, cela ne nous étonne plus depuis longtemps puisqu'il y a de l'argent : la monstruosité de cet homme a été banalisée car les Congolais ont complètement perdu espoir et surtout, il n'existe au niveau politique intérieur aucune opposition crédible capable de pousser cette dictature vers la sortie et nous avons peu d'espoir que les choses changent parce qu'il y a désormais un président de gauche au pouvoir en France. Le principe de non-ingérence sera probablement évoqué - alors que Nicolas Sarkozy n'a pas hésité à ordonner le bombardement du palais présidentiel à Abidjan en Côte-d'Ivoire pour faire tomber le président Laurent Gbagbo !
LA PETITION
Une pétition en faveur de Jean-Baptiste Placca afin que son éditorial soit rétabli a été mise en ligne. Nous vous prions de la signer afin que la pertinence des propos de Jean-Baptiste Placca ne nous soit pas enlevée par la volonté criminelle de Denis Sassou Nguesso. Si rien n'y fait, nous irons jusqu'à demander aux Africains de ne plus écouter RFI.
Cliquez sur le lien en dessous :
http://www.gopetition.com/petitions/p%C3%A9tititon-en-faveur-de-la-chronique-de-jean-baptiste-p.html
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog