Personne n'ignore la contribution du pétrole dans le budget national : près de 80% du budget. Nous avons toujours dit que le Kouilou en général et Pointe-Noire en particulier ne profitaient pas de l'argent du pétrole qui prenait avant tout le chemin d'Oyo, bourgade de pêcheurs, véritable capitale du royaume. En revanche, Pointe-Noire souffre de toutes sortes de pollutions auxquelles s'ajoute celle des plages aux hydrocarbures, sans oublier la pollution de l'air par les gaz brûlés par les torchères depuis plus de cinquante (50) ans au point où l'eau de pluie est devenue inbuvable.
Actuellement, toutes les plages de la capitale économique sont polluées aux hydrocarbures, empêchant les pêcheurs d'exercer leur métier. Depuis deux mois, c'était motus et bouche cousue de la part de la presse dictatoriale ; le fait qu'elle soit dans l'obligation d'en parler aujourd'hui signifie que la situation est gravissime. Nous avons été les premiers à dénoncer cette situation lorsque juste un village de pêcheurs était atteint. A présent, ce sont toutes les plages voire le port autonome de Pointe-Noire qui sont victimes de cette pollution aux hydrocarbures.
Constatant que les pouvoirs publics laissent pourrir la situation depuis plus de deux mois, sachant que la plus grande société exploitant le pétrole dans notre pays est une société française, à savoir, TOTAL-ELF FINA, dans trois jours, si rien n'est fait pour arrêter cette pollution aux hydrocarbures, nous porterons plainte ici, en France : le siège de Total est dans ce pays, nous sommes des citoyens congolais - donc rien ne s'y oppose. Tous ceux qui voudront s'associer à ladite plainte sont les bienvenus mais j'agirai seul s'il le faut.
En France, la moindre goutte de pétrole sur une côte met tout le pays en émoi et au Congo toutes les plages de Pointe-Noire souillées au goudron et aux hydrocarbures ne dérangent personne ? Il n'y a donc personne pour défendre les intérêts du Congo et des Congolais ? NOUS LEUR LAISSONS TROIS JOURS...
Un avis aux populations du Kouilou : NE TOUCHEZ PAS CE GOUDRON SANS GANTS, NE MARCHEZ PAS DESSUS LES PIEDS NUS CAR LE GOUDRON EST CANCERIGENE ! Il FAUT DES GANTS DES BOTTES POUR NETTOYER UNE TELLE POLLUTION ; CE N'EST PAS A VOUS DE LE FAIRE MAIS AUX SOCIETES PETROLIERES : ILS ONT L'ARGENT POUR CA. AVANT DE MANGER DU POISSON FRAIS, VERIFIEZ S'IL N'EST PAS POLLUE AUX HYDROCARBURES.