Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Par Le Lion de Makanda (LDM)
Voici de nombreuses images qui font de Pointe-Noire la Venise du Congo avec sa cohorte de sinistrés et même de morts, de personnes sans assistance, abandonnées à elles-mêmes comme si l'Etat n'existait que pour venir en aide aux sinistrés qui habitent les quartiers nord de Brazzaville ou Oyo. Il y a une telle ethnodiscrimination dans le traitement des dossiers nationaux qu'on doit se demander si Denis Sassou Nguesso n'a pas perdu les neurones du bon sens.
Pendant que les habitants de la ville qui produit le pétrole boivent la tasse et les microbes, Sassou se balade en famille à l'étranger - là où un autre président serait rentré pour venir coordonner l'assistance aux victimes. Après tout, il a une bonne excuse, notre grand éléphant : ce n'est pas lui qui fait pleuvoir ou qui détruit la couche d'ozone ; il n'est là que pour embellir Oyo, voler et enrichir les siens. Même si son épouse est vilie, il n'a que faire de ses "beaux-frères" souris. Ils n'ont qu'à crever car il s'est fait dire par ses marabouts que Pointe-Noire est la ville où risque de produire l'irréparable - alors que tout cela est faux, pure vue de l'esprit. Aussi, délaisse-t-il la ville océane qui fournit l'essentiel de la richesse du Trésor national qui va d'abord et avant tout à une petite bourgade de pêcheurs et à ses originaires, Oyo.
Franchement, de telles images sont dramatiques. Qui peut croire à Dubaï en voyant de telles images que Pointe-Noire est une ville qui produit 100 millions de barils de pétrole par an - sinon plus avec les cargaisons volées ?
En France, dans de telles situations, le gouvernement décrète l'état de catastrophe naturelle et assiste les populations avec le denier public mais la ville qui produit le pétrole ne peut même pas en rêve espérer que le gouvernement lèvera le petit doigt pour sauver les pauvres Vilis qui souffrent - car les nordistes qui vivent à Pointe-Noire habitent le bord de l'océan, le centre-ville et les quartiers huppés, pas les quartiers populaires. Ces images traduisent parfois une pauvreté extrême et nous y notons même des drames économiques avec des menuisiers ayant perdu leurs meubles - s'ils n'ont pas aussi perdu leurs outils de travail.
Je ne reviens pas sur la pollution et sur l'insalubrité car les eaux stagnantes transportent toutes sortes de microbes et de maladies. Les nappes phréatiques sont souillées ; or, elles fournissent une grande partie de l'eau bue par les ponténégrins puisque Denis Sassou Nguesso a privé le Kouilou et Pointe-Noire d'une eau potable digne de ce nom. Ils ont pourtant besoin d'une asistance de l'Etat car ils sont sinistrés mais nous savons tous que Denis Sassou Nguesso ne bougera pas un doigt et vous savez pourquoi ? POINTE-NOIRE N'EST PAS OYO ! Vraiment, j'ai pitié du Congo.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog