Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

CONGO/POINTE-NOIRE : DES PRISONNIERS SE FONT LA MALLE DE LA MAISON D'ARRET A POINTE-NOIRE

C'est une information qui peut sembler anodine mais elle en dit long sur la fragilité du système pénitenciaire, sur la corruption des surveillants mal payés qui s'ajoute à celle des juges et magistrats de la république, sur le sentiment d'injustice qui peut aussi faire qu'ils ferment les yeux car les gens incarcérés en maison d'arrêt sont leurs frères, leurs parents, leurs amis, leurs connaissances quand nous savons tous qu'ils sont tous des Congolais et souffrent pour chacun de l'injustice d'un système qui ne profite en fait qu'à quelques-uns. Dans un pays où règne l'arbitraire, ça ne peut étonner personne si des prisonniers ressentent l'envie de se faire la malle et travaillent en synergie pour s'évader de nuit, profitant de l'ivresse ou de la complicité des gardiens. PERSONNE NE PEUT COMPRENDRE QUE DES PRISONNIERS SOIENT HORS DE LEURS CELLULES LA NUIT, NON MENOTTES, EN FAISANT UN BOUCAN, SANS QUE LES GARDIENS EN SOIENT POUR QUELQUE CHOSE !

Nous attendons que les pouvoirs publics communiquent sur cette affaire pour savoir  qui s'est échappé car il se pourrait que tous les prisonniers de la maison d'arrêt de Pointe-Noire se soient évadés dans la nuit du dimanche à lundi. C'est la preuve d'un système carcéral poreux, déjà que les prisons sont des mouroirs non entretenus comme si elles étaient des enclos de bêtes de somme. On entre en bonne santé et on sort malade ou mourant dans nos maisons d'arrêt et cela, même si les gardiens ne vous maltraitent pas, ne vous torturent pas. EN PRISON, COMME LE DISAIT LUAMBO MAKIADI, ON ENTRE OK, ON SORT KO. Entre l'état malsain des prisons à l'hygiène précaire, véritable bouillon de culture des microbes, virus, bactéries et le moustique qui vous harcèle dès 17 heures et les maladies contagieuses de vos voisins de cellule, votre espérance de vie ne peut que prendre un coup dans les prisons congolaises sur lesquelles règne le ministre de l'injustice Aimé Emmanuel Yoka, le supposé oncle bien-aimé du cobra royal à la longévité ministérielle exceptionnelle : normal, il fait prospérer l'injustice du clan en la protégeant de la vraie justice.

L'état des prisons éclaire sur l'importance que revêt l'homme pour un système au pouvoir et nous savons que Denis Sassou Nguesso n'accorde aucune importance à l'être humain puisque désormais il explose ses propres frères à coups d'armes de destruction massive !


Voici le le mail de M.J. :

Evasion_PTE-NOIRE.jpgUne telle opération n'a pu se faire que par une collaboration de l'ensemble des prisonniers évadés et il est plausible qu'elle se soit déroulée avec la complicité des gardiens : ils n'ont pas pu creuser à mains nues et pour casser une partie du mur, il faut un peu plus que la force physique. Or, s'ils ont réussi à obtenir des outils contendants, on peut à coup sûr imaginer des complicités. S'agit-il juste d'une partie des prisonniers ou de TOUS les prisonniers ? Attendez, j'apprends que mes potes de cellules ont fait une brèche dans le mur d'enceinte et je vais rester là à attendre la fin de ma peine - surtout s'il s'agit d'un petit larcin - alors que ceux qui détournent des milliards sont libres et continuent à siphonner le Trésor public ?

Ceci est un message, un signe au pouvoir : vos prisons ne retiennent plus les prisonniers, le Congo a commencé à se libérer. Oui, nous déplorons que des prisonniers qui ont peut-être commis des crimes et des délits graves s'évadent mais nous savons aussi que de nombreux coupables sont en liberté sur le lieu de leurs crimes de toutes sortes et que certains sont même promus - alors qu'ils devraient rendre des compte comme Richard Mondjo - au point où même la presse du pouvoir commence à tirer la sonnette d'alarme en parlant de "plaies" sans oser nous dire que LA PLUS GROSSE PLAIE PURULENTE QUI INFECTE TOUT LE CONGO N'EST AUTRE QUE DENIS SASSOU NGUESSO...


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article