Grâce à la vigilance de notre compatriote "Pitchou", nous venons d'apprendre que le Libanais Hassan Mamad Hojeij a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle et 350 millions de francs cfa d'amende. Nous saluons ce sursaut de justice et une fierté légitime me parcourt l'échine, heureux de voir, que nous avons donné à cette affaire la tonalité nécessaire pour qu'elle ait une répercussion internationale qui déteigne sur la justice nationale. La justice nous avait été promise ; elle est passée et nous nous en réjouissons. C'est un message envoyé à tous les Hassan Hojeij du Congo pour qu'ils tiennent leurs pulsions en laisse.
Ne négligez pas nos petits écrits car vous ignorez qui nous lit et quel retentissement nous avons dans l'environnement national et international. Tous ceux qui ont soutenu mademoiselle Flore Barros, tous sans exception, ont contribué au triomphe de la justice qui est la pierre angulaire d'une société juste et équitable. Le droit et la justice sont les pierres d'angle de la démocratie future. Nous ferons juger toutes sortes de criminels : économiques, politiques, civils, etc. La justice ne doit pas faire de sentiment au risque de perdre sa saveur.
Le contexte de l'arrestation du puissant directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn a pu aussi influer sur le verdict : l'Amérique en mettant aux arrêt un puissant sur la plainte d'une petite employée de SOFITEL, a certainement influé sur l'esprit des juges de la cour d'appel. DSK et HOJEIJ ont mandat de respecter les lois du pays hôtes - aussi puissants financièrement soient-ils . Notre message est que le cas de Flore Barros ne constitue pas une exception mais la règle car puissant ou pas, la justice n'a pas d'égards et c'est un message qui nous réconforte qu'il y a encore à l'intérieur du pays des fils dignes sur lesquels nous pourrons nous appuyer le moment venu. Il reste à faire appliquer la loi pour qu'elle ne soit pas lettre morte. Hassan Hojeij pourrait envisager de fuir vers son pays d'origine, le Liban. Il faut l'emprisonner de suite...