Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Par Le Lion de Makanda (LDM)
On vient de m'apprendre, aujourd'hui, vendredi 13 novembre 2009, au téléphone que l'ancien premier ministre de Pascal Lissouba, Bernard Kolélas, qu'on disait gravement malade et qui vivait chez sa fille en région parisienne, est bien décédé. Ce n'est pas le gouvernement du congo-Brazzaville qui l'annonce mais la chaîne de Télévision câblée Afrique 24. Comme pour les autres personnalités politiques qui meurent toutes à l'étranger, nous ne saurons jamais les causes de son décès. On verra bien à la réaction populaire ce qu'il en est. Souvenons-nous que la mort de Thystère Tchicaya avait occasionné des heurts à Pointe-noire lors de son enterrement. C'est une génération politique qui disparaît doucement et une nouvelle doit voir le jour si nous ne voulons pas qu'un Sassou Nguesso succède à un autre Sassou Nguesso. Denis Sassou Nguesso a-t-il l'intention d'emporter toute sa génération de leader politique outre-tombe ? En tout cas, le président Lissouba dont l'amnistie est examiné n'est plus que l'ombre de lui-même et l'opinion pense que celle-ci viserait à permettre son enterrement au Congo car Sassou le sait très malade et âgé.
Rentré au Congo après le décès de son épouse, il s'était réconcilié avec monsieur Denis Sassou Nguesso. On ne l'a plus revu depuis un bon moment et il a même été l'un des grands absents de la campagne présidentielle à côté du candidat de la mouvance présidentielles, Sassou Nguesso en personne qui s'était arrangé pour que les grands partis du Congo RDPS, (de Thystère Tchicaya) MCCDI, RDD (de Yhombi) et je le crois aussi UPADS, (de Pascal Lissouba) ne présentent pas de candidat.Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog