Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Par Le Lion de Makanda (LDM)
C'est un texte aseptisé trouvé sur le site officieux du pouvoir de Brazzaville qui nous permet de prouver que le gouvernement congolais sait que notre bois est pillé depuis des années et dans quelles proportions puisque les contrôles sont permanents mais les contrôleurs corrompus : quotas non respectés, taux de 85% de bois transfomés sur place non tenu. Et cela dure depuis des années.
Certains dépassements de quotas sont tout simplement hallucinants (plus de 400 ou 500 fois le quota autorisé voire bien plus). Et avec ça, Denis Sassou Nguesso prétend protéger les forêts du bassin du Congo - alors qu'il les livre à l'appétit des exploitants nationaux et surtout étrangers ! EN FAIT, IL VEUT JUSTE AVOIR SA PART DE FRIC QUI VIENDRAIT DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE DESIREUSE DE PROTEGER LES FORETS DES BASSINS DU CONGO TOUT EN POURSUIVANT LE PILLAGE DE NOS FORETS.
Une simple suspension ne suffit pas - alors qu'il fallait tout simplement interdire de telles sociétés non respectueuses du code forestier congolais. Tous ces pilleurs de forêts vont reprendre leurs activités l'année prochaine : la suspension ne court que jusqu'au 31 décembre 2012 et d'ailleurs, s'ils ne respectent pas notre code forestier, qu'est-ce qui nous faire croire qu'ils vont respecter la suspension ?
NOUS AVONS DES DOUTES QUANT AU RESPECT DE CETTE SUSPENSION PAR LES TREIZE SOCIETES MISES EN CAUSE : IL NE SUFFIT PAS DE DECRETER UNE SUSPENSION - ENCORE FAILLE-T-IL S'ASSURER QUE LA DECISION DE JUSTICE SERA RESPECTEE. OR, DANS UN PAYS PASSOIRE COMME LE CONGO QUI POSSEDE LE MINISTRE DE L'INJUSTICE LE PLUS INCOMPETENT DE LA PLANETE, JE VOUS PARIE QUE CES SOCIETES CONTINUENT A COUPER DU BOIS A L'HEURE OU J'ECRIS CES MOTS. EN FAIT, AU CONGO, VOILA BELLE LURETTE QUE SASSOU A REMPLACE LES VALEURS PAR LES ANTIVALEURS - SINON, POURQUOI TOUT VA SI MAL DANS CE RICHE PAYS PARADOXALEMENT SI PAUVRE ?...
Vous avez remarqué que Denis Sassou Nguesso s'empresse de bitumer une route en direction du cameroun ; ce qui facilitera l'exportation clandestine du bois par le Cameroun - si ce n'est déjà le cas.
Quand le ministre de tutelle (économie forestière) DJOMBO se fait appeler "tonton" par des Chinoises et des Chinois, on comprend que de telles pratiques perdurent depuis des années. C'est peut-être la raison pour laquelle on le maintient à son poste depuis des années : on ne change pas un ministre qui trahit si bien son propre pays en s'enrichissant au passage, c'est un travail de pro de la démolition qu'on encourage en le maintenant à son poste !
Nous sommes pour l'exploitation de nos richesses par nous-mêmes, pour la production sur place en vue de l'exportation pour diminuer le degré de dépendance comme le fait un pays comme l'Algérie qui produit ses propres véhicules utilitaires.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog