Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

CONGO : LA MAIRIE DE TALANGAI INCENDIEE

MairieTalangaiBrulee.jpgNous venons d'apprendre que la mairie de Talangaï,  un quartier du nord de Brazzaville, a été incendiée. Il s'agit de personnes n'ayant pas vu leurs noms sur les listes de ceux qui doivent être dédommagés. Nous vous avons appris comment des personnes qui n'avaient rien à voir avec la perte d'un parent ou d'un bien avaient réussi à s'inscrire sur les listes. Il n' y a pas eu une véritable enquête qui aurait pu recenser les victimes et les dommages. Certaines situations sont ubuesques : on dédommage le locataire mais pas le propriétaire ou au sein d'une même famille, plusieurs personnes sont dédommagées. Encore et toujours du bricolage politique, de l'injustice, de la distribution de privilèges : toute occasion est bonne pour diviser les Congolais.

Il faut que les Congolais sachent qu'ils ne recevront pas plus de 3 millions de francs cfa en tout et pour tout. Prenez l'exemple de cet amonsieur dont la maison valant entre 120 millions et 180 millions de francs cfa s'est écroulée ; il ne recevra que 3 millions de francs cfa tandis que certains ont déjà reçu 40 à 50 millions de francs cfa - sans que l'on tienne compte de listes. Sur ces listes, des étrangers semblent avoir été privilégiés : de nombreux mobutistes s'étaient installés à Mpila, sans compter une importante communauté centrafricaine sont sur de nombreuses listes.

Le ministre Mabiala devrait faire intervenir le cadastre pour identifier les propriétaires. Il est aussi possible d'exploiter les données du précédent recensement de la population et de l'habitat pour faire le point des pertes et retrouver les vrais propriétaires et si l'on constate leur décès, se rabattre sur les descendants ou chercher les ascendants ou les collatéraux. Encore une fois, le système démontre sa plus grosse faille : C'est Denis Sassou Nguesso qui décide de  tout, les ministres et autres personnalités n'étant là que pour donner l'illusion d'un système structuré dans lequel le pouvoir est partagé. Non, le pouvoir n'est pas partagé car Sassou décide  tout seul  : c'est lui le premier coupable dans la catastrophe du  4 mars 2012 en sa qualité ministre de la défense : vous avez eu la preuve à la télévision en voyant Bowao parlerà la télévision. Il était évident qu'il ne maîtrisait rien du tout et c'est pareil pour le reste...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Bjr,Nous vs suivons,ns lisons vos journaux tous les Jours,ns vs apprecions,surtout nous vs encourageons car un jour qui est sur et Bientot La Lumiere apparaitra dans L`obscurite dans Notre Pays<br /> avec la grace de DIEU.nous Vaincrons.Continuez et surtout continuez.<br /> <br /> <br /> Merci et que DIEU vous Soutienne et vous Benisse.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Thank for your support<br />
Répondre