Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

CONGO/GUERRE DE SUCCESSION : MOKO VS OKEMBA

Si Denis Sassou Nguesso a un soupçon d'honneur, il ne devrait pas se représenter pour un troisième mandat en respect de SA propre constitution. Il sortirait par la grande porte et profiterait même en sortant de clôturer la parenthèse dictatoriale qu'il a ouverte en 1997 causant beaucoup de souffrances à un peuple qui l'avait rejeté en 1992.


Il nous a été rapporté qu'il modifiait secrètement sa constitution mais quoi qu'il fasse, il sera obligé de sortir ses magouilles en plein jour et nous allons forcément être au courant d'une tentative de modification de la constitution qui prévoit que nul ne peut modifier la condition d'âge et le nombre de mandats.  Pendant que Sassou conspire et devise, la relève clanique s'est déjà mise en route au cas où. La France a même déjà indiqué qu'il avait jeté son dévolu sur Jean Dominique Okemba en lui attribuant la légion d'honneur, Okemba dont la seule fonction est de tenir les fétiches de son oncle et de le représenter auprès de la maçonnerie entre autres missions noires quand il n'est pas simplement derrière le grand éléphant.

Il y a le choix de Sassou, celui du clan, celui de la famille, de la France et aussi de la progéniture du cobra royal qui entend orienter leur père vers le soutien de quelqu'un d'autre, un autre neveu : Hilaire Moko, Général de son royaume, spécialiste des renseignements, ancien responsable de la sécurité présidentielle de 1997 à 2007, limogé à cause d'une altercation avec le chargé de la garde rapprochée de monsieur Denis Sassou Nguesso, le colonel OBOA qui bénéficiait du soutien de Jean Dominique Okemba qui semble incontournable dans toutes les décisions qui se prennent au sein du clan. Seulement voilà, la semence de Sassou ne l'aime pas et lui préfère le Général Moko tandis que dans l'ombre Edgard Nguesso et Christel Sassou Nguesso fourbissent leurs alliances et leurs armes.

Sassou a encore un long règne qui court jusqu'en 2016, lui qui ne s'est pas encore prononcé clairement sur le fait de savoir s'il avalise sa propre constitution ou s'il la piétine comme celle de 1991. Surfant sur la lâcheté du peuple congolais et sur la traîtise de son opposition, le clan sait qu'il peut se livrer sur l'échiquier du pouvoir à déployer ses pions et personne ne sait si dans l'ombre Yhombi ne prépare pas un coup fumant pour prendre enfins sa revanche, Yhombi qui selon ce qu'en aurait déclaré Sassou lui coûterait trop cher...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article