Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

CONGO/GABON : POUR LA DEUXIEME ANNEE CONSECUTIVE, ALI BONGO N'A PAS ASSISTE A L'ANNIVERSAIRE DE LA MORT D'EDITH BONGO A OYO

Décidément, les rapports entre les clans Sassou&Nguesso et Bongo ne s'arrangent pas. Comme l'année dernière au mois de mars, Ali Bongo ne s'est pas rendu au second anniversaire de la mort de la défunte femme de son défunt père Omar Bongo : feue Edith  Bongo. Ali Bongo n'a même pas envoyé un seul représentant au cimetière de Kona-Kona où une stèle en bronze a été dressée dans le cimetière familiale en l'honneur de l'ex-première dame du Gabon.


La suspicion règne entre les deux familles et l'impact fétichiste de l'éléphant du Congo n'est pas à négliger : Ali ne tient pas comme son père à s'exposer à des puissances invisibles hostiles manipulées par le grand Cobra - surtout que les questions d'héritage courent toujours. Seul Obiang Nguéma, président de la Guinée Equatoriale avait fait le voyage. A l'heure où Sassou se brouille avec ses voisins comme la RDC et le Gabon, cet appui équato-guinéen n'est pas négligeable car de l'autre côté du fleuve, l'heure est à la rupture diplomatique et à la haine. Nous aimerions croire que Joseph Kabila les a bien suspendues pour prendre le prétexte de la présence de ses ennemis de l'autre côté du fleuve afin de tenter une incursion vengeresse. En compagnie de Kagamé. D'autant qu'il y a des Rwandais recherchés pour crimes contre l'humanité au Congo...


Sassou a beaucoupde chance que son opposition intérieure soit amorphe et inexistante car si un Dzon Mathias était vraiment ambitieux, il aurait pu se rapprocher d'Ali Bongo en jouant de sa "tékité" et du fils Kabila pour exploiter deux frontières d'autant que celle de la centrafrique est également poreuse en matière de frontières. Les tensions qui existent entre Joseph Kabila et Denis Sassou Nguesso n'ont pas encore profité à l'opposition congolaise. En effet, si Kinshasa semble convaincu que Brazzaville a organisé un coup d'Etat par procuration contre le premier Rwandais de la RDC que Sassou considère comme le "cheval de Troie" de Kagamé, rien n'empêche d'envisager la rétorsion mais pour cela, il faudrait des pions intérieurs et c'est certainement le plus difficile. Il m'arrive de rêver que Joseph Kabila fasse le malheur de la RDC mais le bonheur du Congo en nous débarrassant d'un venin qui nous ronge depuis plus de 26 ans. Qu'est-ce qui nous dit que Joseph Kabila n'entend pas à son tour jouer les trouble-régime au Congo-Brazzaville ? N'a-t-il pas le soutien de Kagamé qui veut instaurer la suprématie des buveurs de lait sur jambes-échasses en Afrique centrale ?

Pour parler comme les Ivoiriens, on peut dire : "manière dont tu viens au pouvoir c'est manière dont tu pars  du pouvoir". Par la force, il est venu, par la force seulement monsieur Sassou partira. Il faut une force qu'elle soit populaire ou autre ; on s'en fiche !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article