Denis Sassou Nguesso s'est rendu en novembre 2012 en Russie. Ma seule satisfaction est qu'il ait reçu les étudiants qui m'avaient demandé de les tenir au courant de son séjour au pays des Bolchéviks. J'espère que la question de la régularité de la bourse a été débattue et résolue. Pour le reste, il y a les accords sur le gazoduc entre Pointe-Noire et Oyo - certainement pour que la bourgade d'Oyo ait le gaz et surtout, Sassou, comme il l'avait dit, est allé chez Poutine pour se réarmer puisqu'il a explosé l'essentiel du stock d'armes et de véhicules militaires et c'est aussi l'occasion de sortir des centaines de milliards pour renouveler les stocks de l'armée et profiter pour s'en mettre plein les poches par des commissions de toutes sortes. De toute façon, il y a des surliquidités à la BEAC qui attendent d'être dépensées. Alors ? SE SERT QUI PEUT !
Pour prévenir le prochain Hiroshima ou la révolte populaire, le grand éléphant a acheté d'énormes quantités de véhicules militaires de marque TIGR pour sa force publique : il prévoit certainement de mâter la révolte qui suivra la modification prochaine de sa constitution. Les Bakoongos n'ont qu'à bien se tenir sinon, il leur en cuira.
Pourtant, il y a des dépenses plus utiles comme dépolluer les côtes de Pointe-Noire souillées aux hydrocarbures, ville qui fournit l'essentiel du budget national ou reloger les victimes des pluies diluviennes à Brazzaville et à Pointe-Noire - sans oublier la réfection des canalisations de ces deux grandes villes. Pour le reste, ce ne sont pas les dépenses utiles qui manquent !
Retenez ce que je vous dis : "SASSOU N'A QU'UNE SEULE PREOCCUPATION, CELLE DE CONSERVER COUTE QUE COUTE SON POUVOIR..." N'a-t-il pas dit : "Ce n'est pas le peuple le plus important mais le pouvoir ?"
Ci-dessous, la traduction de l'article que notre frère E. nous a envoyé - trouvé sur un site web :
|