Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

CONGO, DEMAIN, QUEL FUTUR : DEMOCRATIE ? PRESIDENCE TOURNANTE, SCISSION EN 2 OU 3 ETATS ?

drapeaucongoflottant.gifCeux qui ont peur des interrogations corrosivement véridiques sont ceux qui profitent de l'injustice d'un système qu'il va falloir interroger, décrypter, mettre à nu, à l'heure où l'impérator dictateur, le grand éléphant, selon les indiscrétions connaît des problèmes de santé grandissants  et où la guerre de succession a déjà commencé. Nous allons encore évoquer des choses qui vont choquer certains mais qu'ils se tiennent tranquilles : ceux qui viennent car la génération des vieux loups s'étiole doucement, ne seront pas pour le lavement des mains et il ne suffira plus de dire : "j'assume !" pour calmer les ardeurs de ceux qui ont trop enduré le tribalisme d'un homme qui respire la haine du mokongo par tous les pores. L'heure des agneaux se termine, celle des LIONS commence.

L'avenir du Congo ne s'écrira pas sans eux et il n'y aura pas - cette fois-ci de compromis, de compromissions, de corruptions, de tiédeur : quel est le destin que nous devons entrevoir ensemble après plus de cinquante ans de fieffé  tribalisme ? De gabégie ? D'injustice ? D'impunité ?

La preuve a été faite et se fait en ce moment même, que nous n'arrivons pas à vivre ensemble selon la justice, selon l'égalité devant le travail, le droit, la réussite sociale, la santé, bref, tout se passe comme si en un seul pays se battaient deux ou trois pays parties qui rivalisent pour traiter les autres en esclaves ou du moins en citoyens de seconde zone quand ils parviennent au pouvoir. Ailleurs, on parle de racisme ; entre gens de même couleur, le phénomène est le même mais on ne peut parler que de discrimination, d'injustice, de triabalisme.

Oui, il n'y a que des journalistes mbochis ou nordistes à la télé, tous les postes de direction sont entre les mains de Mbochis et de nordistes, tous les projets ne concernent d'abord que le nord et personne ne peut nier ce tribalisme insolent qui ne veut pas qu'on l'invoque sous son vrai nom et à la baguette duquel le maestro du mal, Sassou Nguesso, sévit pour mieux asservir les bakongos.

Nombre de mes connaissances du nord sont rentrés au Congo où certains travaillent à la SNPC ou ont des situations intéressantes simplement parce qu'ils sont mbochis et nous savons que s'ils étaient du sud, leurs chances seraient plus rondes que zéro. Le clivage irréversible du Congo entre le nord et le sud se poursuit depuis le début : quand le mokongo a le pouvoir, c'est pour brimer à moindre échelle le nordiste et vice-versa. Est-il encore possible de penser qu'une vie commune, qu'un avenir commun existe entre le moungala et le mokongo ? Dans la mesure où l'identité nationale n'est qu'une peau virtuelle, un masque qui cache le tribalisme des uns et des autres, comment allons-nous continuer à vivre ensemble ? TOUTES CES QUESTIONS SE POSENT AUJOURD'HUI AVEC ACUITE.

Si un mariage ne tient plus, personne ne peut imposer qu'un homme et une femme vivent ensemble parce que l'un des deux est malheureux, brimé par l'autre et bien qu'on se jure de n'être séparés que par la mort, il arrive que l'on divorce. Et il n'y aurait qu'au niveau des nations qu'on serait forcés de vivre ensemble - alors que la haine du mokongo fait que l'on arrête l'innocent - quand le nordiste parle et circule librement - même quand il tue ou détourne des milliards de francs cfa ?  AUCUNE PUISSANCE NE PEUT FORCER UN PEUPLE A ACCEPTER UN GENOCIDE POLITIQUE PERPETRE AUX YEUX DU MONDE ENTIER PAR QUELQU'UN QUI SE PRETEND SON COMPATRIOTE MAIS QUI LE TRAITE EN ENNEMI ! PERSONNE !

Nous sommes sur le point de démontrer le tribalisme, la colonialisation du mokongo par le moungala, le nordiste, le mbochi et il faudra s'y faire car vous qui avez eu des postes, des situations parce que mbochis ou ngalas ne pourrez que crier à la haine mais IL S'AGIT DE FAITS ! Même au port de Pointe-Noire, il y a plus de nordistes employés que de pontenégrins et en en empêchant les locaux de travailler, n'est-ce pas les pousser doucement à la mort ? NON, le tribaliste n'est pas celui qui désigne le tribal.

JE DEFIE QUICONQUE DE DIRE QUE LA SOCIETE CONGOLAISE N'EST PAS A L'HEURE ACTUELLE UNE CASTIFICATION TRIBALO-REGIONALE OU LE NORDISTE, LE MBOCHI, LE NGALA REDUIT LE MOKONGO A L'ETAT DE MENDIANT....  TROP, C'EST TROP ET IL Y A LONGTEMPS QUE L'ON AURAIT DU PENSER A SE POSER LA QUESTION DE LA SCISSION DU PAYS EN DEUX OU TROIS ETATS CAR NOUS NE SOMMES PAS OBLIGES DE VIVRE ENSEMBLE DANS UN PAYS FICTIF CREE POUR DES RAISONS COLONIALES PAR UN ETRANGER. EN FAIT, LE NGALA POURSUIT LA POLITIQUE COLONIALE DE L'EX-TOUJOURS PUISSANCE COLONIALE MAIS CETTE FOIS-CI,  A L'ENCONTRE DU MOKONGO.

OU NOUS NOUS RESSAISISSONS OU NOUS REMETTONS EN QUESTION L'ETAT COLONIAL CONGO ET LE SEUL CHOIX POSSIBLE EST DE REVENIR A LA SOLUTION ANCESTRALE...

Le mokongo est-il forcé ad aeternam de vivre ensemble avec le mbochi, le ngala, le nordiste ? Si  la vie en commun n'est plus possible à cause d'un tribalisme excessif mis en place par Denis Sassou Nguesso, que reste-t-il  comme solution ?

La prochaine conférence nationale ne se consacrera pas à des digressions mais à des questions essentielles : monsieur Denis Sassou Nguesso, puisque vous n'aimez pas le mokongo, puisque vous le tuez par tous les moyens, puisque vous le traitez en ennemi  en mentant que vous appartenez à une même nation, pourquoi devrions-nous continuer à vivre ensemble ? POURQUOI SE FORCER A VIVRE ENSEMBLE SI NOUS NE POUVONS NOUS SUPPORTER, NOUS TRAITER DANS LES FAITS EN  COMPATRIOTES ? CEUX QUI PRONENT LA SCISSION N'ONT-ILS PAS RAISON ?

Vous, nordistes,  avez profité des richesses nationales pendant trop longtemps ; vous avez doté le nord de structures, de sorte qu'il y ait de l'eau potable et de l'électricité à Oyo mais pas à Brazzaville et à Pointe-Noire, n'est-il pas temps de diviser le pays et de laisser les bakongos prendre leurs destins en mains entre eux ? SI VOUS PERSISTEZ DANS LA VOIE DU TRIBALISME INTEGRAL, LA SCISSION APPARAITRA COMME LA SEULE SOLUTION.

Sassou, il est encore temps de changer, de rompre avec la haine du mokongo car il n'y aura pas de présidence tournante mais nous suivrons la voie du SOUDAN en demandant aux populations du sud de s'autodéterminer pour la scission du pays en deux ou 3 Etats car la taille de l'Etat importe peu ; ce qui vaut, c'est le bonheur de vivre ensemble et le ngala nous a assez prouvé  pendant plus de 50 ans sur le plan politique que toute vie en commun semble impossible entre nordistes et sudistes.

Je sais que ces propos vont en terroriser plus d'un mais, il n'y a plus de tabous quand les enfants du Pool, du Niari, du Kouilou meurent de faim pendant que les enfants ngalas, mbochis mangent à leur faim.

OUI, L'OPTION DE LA SCISSION DU CONGO POURRAIT ETRE UN MAL NECESSAIRE PARCE QUE NOUS EN AVONS ASSEZ DU TRIBALISME EHONTE QUI ACCORDE LE MOINDRE POSTE DE TRAVAIL - NOTAMMENT QUAND IL S'AGIT D'UN POSTE DE DIRECTION - A UN NORDISTE- NOTAMMENT UN MBOCHI. SI NOUS NE POUVONS VIVRE ENSEMBLE EN TOUTE JUSTICE ET EN TOUTE EGALITE, ALORS LA SCISSION EST INEVITABLE CAR LA DOMINATION AD AETERNAM DU NGALA SUR LE MOKONGO EST INACCEPTABLE. LE MOKONGO N'EST PAS L'ESCLAVE DU NGALA...

 

                                                                              

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> LDM? BJOUR! LA SITUATION ACTUELLE EST DE TOUTES LES TENTATIONS. IL FAUT DONC CRIER GARDE! JE SAIS QUE IL Y A DU TRIBALISME DANS L'AIR. ET MOI JE M'OPPOSE A TOUS CEUX QUI DISENT QUE CHEZ LES<br /> POLITIQUES DU SUD OU DU NORD, IL Y A DU TRIBALISME. SUPPOSONS QUE C'EST CA: DONNEZ L'EXEMPLE D'UN POLITIQUE DU SUD QUI FAIT UN COUP QU'IL MET SUR LE DOS DES RESSORTISSANTS DU NORD? ET QUI PEUT<br /> DIRE QUE SOUS YOULOU, mASSAMBAT-DEBAT, MILONGO, ET MEME LISSOUBA, QUE LES GENS DU NORD N'OCCUPAIENT PAS DE BONS POSTES, OU QU'ILS ETAIENT BRIMES DANS LE RECRUTEMENT? OR TOUT CELA A ETE ET EST<br /> VECU SOUS LE PCT DEPUIS LA FIN DU CMP, DEPUIS 1979. JE NE CEDE PAS A LA PANIQUE. MAIS DEMANDONS AUX PATRIOTES DE CONFESSER PUBLIQUEMENT LES PECHES DES ASSASSINATS. QUE LES CHRETIENS DU NORD<br /> DISENT PUBLIQUEMENT QUI A TUE BIAYENDA. LDM. VOTRE COMBAT EST LE PLUS NOBLE. LE CONGO N'A PAS BESOIN DE SCISSION. CA SERAIT LA VICTOIRE TOTALE ET FINALE DE SASSOU NGUESSO, CELUI QUI VEUT HABITER<br /> AU MAROC OU AU GABON. C'EST LUI QU'IL FAUT FOUTRE DEHORS.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mwangou, ceci n'est juste qu'une façon de ramener la déraison à un niveau le plus bas possible : on ne peut plus tolérer l'intolérable ; la scission est la plus médiocre des solutions et<br /> elle veut dire que TOUT a échoué mais a-t-on tout essayé ? IL FAUT QUE L'ON PARLE DE FACON DECOMPLEXEE DU TRIBALISME ! ON NE PEUT PLUS SE CACHER DERRIERE UNE REPUBLIQUE. Alors que fut-il<br /> dire ou faire pour ramener les gens vers le sens véritable de la république ? Nous voulons avoir les mêmes droits dans notre pays parce que nous avons TOUT mis en commun. Que faire quand une<br /> partie du pays traite l'autre en ennemi en lui ôtant toute possiblité de vivre dans la dignité ? C'est un phénomène que l'on n'a pas connu avec une telles intensité sous Youlou, Massambat-Débat<br /> et même Pascal Lissouba car L'UPADS était le parti de TOUS les Congolais. La scission a séparé l'Inde et le Paistan, la Serbie et le Kosovo, le sud et le nord Soudan. LA SCISSION N'EST PAS UN<br /> OPTION POLITIQUE INENVISAGEABLE mais plutôt, l'ultime solution du constat de l'impossibilité de vivre en commun. Ensuite, on peut envisager des réunifications. Pourquoi pas ? Comme en Allemagne.<br /> Nice est revenu dans le giron de la France, etc.<br /> <br /> <br /> <br />