Nous savons que de nombreux étrangers ont trouvé la mort lors de la catastrophe du 4 mars 2012. A Mpila, le quartier du pouvoir, vivaient et vivent encore certainement de nombreux étrangers. On parle de Centrafricains, de Congolais de la RDC, de Chinois. Dans son aveuglement meurtrier, le feu assassin des missiles sol-air et des BM21, BM27 entre autres, n'a pas choisi de ne frapper que des locaux. Nous nous intéressons particulièrement aux Français, Franco-congolais, Belges, Suisses, bref, des Occidentaux. Nous insistons sur les Franco-congolais qui pourraient être enterrés à Brazzaville. Quiconque possèderait de telles informations est prié de nous en informer soit par mail, soit par la fiche Contact.
Il y a aussi les disparitions car le pouvoir au travers de gros camions à benne ramasse et jette les corps dans le fleuve ; nous avons besoin de toutes ces informations. Nous estimons que ce comportement où un Etat assassin refuse une digne sépulture à plus de 2000 personnes est une insulte à la vie humaine. Le pouvoir s'est empressé d'enterrer avec pompes 145 corps dans une cérémonie officielle - alors même que les fouilles de décombres n'avaient pas commencé. Sa stratégie de minimisation des coûts et des responsabilités a quelque chose qui renvoie au nazisme. Des hommes assassinés - car il faut dire ce qu'il en est - et bafoués ensuite dans leur mort puisque sans sépulture, sans tombe pour que leurs enfants et parents puissent venir s'y recueillir. Mais quel genre de monstre est donc Sassou ? Il s'agit là du manifeste du plus haut mépris de la vie humaine : un enterrement digne est l'ultime témoignage de reconnaissance que les vivants puissent donner à un défunt.
Nous vous demandons de nous aider. Vous en saurez plus au moment opportun. Pour l'instant, nous avons besoin de noms et prénoms et de nationalités avec d'autres données qui peuvent nous permettre d'attester de leur identité. Merci d'avance.