Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Par Le Lion de Makanda (LDM)
Depuis avant-hier, monsieur Denis Sassou Nguesso serait à Oyo pour y rester au moins une semaine. Comme à son habitude, il va honorer ses morts le 1er novembre. Il semble que pour l'instant, il s'emploie à compter ses vaches et à résorber des problèmes de famille, et, il est bien tranquille loin de l'agitation de la capitale, Brazzaville.
En ce moment, nombreux prennent l'avion à Paris pour rejoindre le Congo. La famille, ça s'honore. Sassou prépare avant tout son referendum-plébiscite pour se maintenir à vie au pouvoir, vu qu'il n'a pas d'adversaires valables, l'homme ayant pris le soin de faire le ménage autour de lui pour ne garder que les limaces et les moutons.
Et les rumeurs les plus folles nous parviennent comme le fait que Jean Dominique Okemba serait en résidence surveillée - ce qui semble peu probable - même si nous savons que le "vice-président", l'homme qui n'a plus qu'une marche à monter, est désormais dans la collimateur de la vigilance éléphantesque de Denis Sassou Nguesso qui comme à son habitude, ne néglige rien - même pas la plus petite rumeur.
Nous avons appris par un appel téléphonique que Charles Zacharie Bowao serait détenu à la maison d'arrêt parce qu'il aurait tenté de se déplacer sans signaler son mouvement. Nous en doutons car il doit être jugé auparavant par une cour spéciale mais au Congo, tout est possible comme une puissante explosion le 4 mars 2012 à l'heure où certains dormaient encore.
Ce qui est sûr, de nombreuses personnalités ont quitté la capitale pour Pointe-Noire, question d'attendre que toute cette tension retombe mais certains auront obligation d'accompagner le chef de l'Etat à Oyo pour assister à son rituel de mémoire à ses morts - comme si leurs morts ne comptaient pas.
Les "Katangais", entendez les originaires de la Likouala, seraient en rogne à cause de l'inculpation de Charles zacharie Bowao et pour cause. Charles Zacharie Bowao est la victime propitiatoire pour que des personnalités comme Richard Mondjo dorment sur leurs deux oreilles du sommeil de l'innocent - en dépit de leur haute responsabilité dans le drame du 4 mars 2012.
Les rejetons Sassou son désormais mieux entendus par leur père et tiennent à l'oeil leurs puissants cousins : de part et d'autre, on croule sous des milliards de dollars ; celui qui prendra le pouvoir doit avoir les faveurs des chefs mbochis (kanis), la confiance de l'armée et le réseau pour coiffer les autres au poteau (franc-maçonnerie, françafrique, etc.). Pour l'instant, on se tient par la barbichette mais il arrivera qu'on se morde et le grand éléphant doit empêcher que la famille se déchire. Quoi de plus symbolique que de réunir les siens autour de ses morts lors de la fête de la Toussaint mais lorsqu'il reviendra à Brazzaville, l'affaire du 4 mars 2012 comme l'oeil de Caïn sera là pour l'observer dans son sommeil. Il lui faut encore garder le pouvoir pour empêcher les siens de se déchirer pour des questions de succession. L'option de mourir au pouvoir est entendue et tous sont d'accord au sein du clan. Il s'agit désormais d'affaiblir, de casser les ambitions qui pourraient gêner les plans que le grand éléphant de l'Alima fourbit depuis très très longtemps...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog