Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

CLEMENT MIERASSA / LA PEUR DE LA TRANSPARENCE : COMBIEN GAGNE LE PRESIDENT CONGOLAIS ?

La peur de la transparence : Combien gagne le Président Congolais ?


Clement-Mierassa.jpgAujourd'hui grâce à l'internet n'importe quel internaute peut savoir s'il le veut combien gagne un dirigeant d'un pays. Le Congolais lambda peut savoir combien gagne Barack Obama, Angela Merkel, Poutine et autres. Mais les salaires des dirigeants congolais sont considérés comme un secret d'Etat. Les Congolais ne savent pas combien gagne le Président de La République. Chercher à obtenir une telle information est interprétée comme un acte ,une volonté de déstabilisation.
Ce qui n'est pas en harmonie avec la Constitution du 20 janvier 2002.
En effet, l'alinéa 3 de l'article 73 de la loi fondamentale stipule que le Président de la République et les Ministres perçoivent un traitement dont le montant est déterminé par voie réglementaire.
C'est dans ce cadre que le Gouvernement a pris le décret 2012-1037 du 3 octobre 2012 qui fixe les salaires des membres du Gouvernement à savoir :

-15 millions pour les Ministres d'Etat ;


-10 millions pour les Ministres ;


-7 millions pour le Ministre-Délégué ;


-5 millions pour les Secrétaires d'Etat.


En dehors de cela il y a d'autres avantages comme par exemple l'indemnité de logement qui est de 2.000.000 frs cfa pour les Ministres d'Etat,1.500.000 frs pour les Ministres et 1.000.000 frs cfa pour les Ministres-Délégués.
Cela ne devrait nullement être caché dans un pays où tout le monde sait que le smig est à 90.000 frs cfa.


Ledit texte n'a jamais été publié au Journal Officiel et pour cause. Le Peuple est en droit de savoir combien gagnent ses dirigeants et il est bon aussi que ceux-ci soient bien payés pour leur permettre de bien remplir leurs fonctions. Mais, est-ce que aujourd'hui, les salaires des ministres actuellement correspondent au niveau de la situation du pays?
Combien gagne le Président de la République ?

 


Ce que l'on peut dire, c'est qu'à première vue un Ministre d'Etat Congolais gagne autant que le Président Obama, un Ministre Congolais gagne plus que le Président Français François Hollande.
Le Premier Ministre Espagnol gagne près de 4,5 millions de frs cfa
Le Premier Ministre Suédois gagne près de 7 millions de franc cfa;
Le Premier Ministre Indien gagne moins de 1,5 million de frs cfa par mois;
Le Président Poutine gagne près de 4,5 millions de frs cfa par mois………..
Par contre lorsqu'on regarde le salaire minimum légal, celui-ci est de près de 936.000 frs cfa en France, 490.000 frs cfa en Espagne et 90.000 frs cfa au Congo. Le Congo est très riche et tous les jours les Congolais s'enfoncent dans une misère indescriptible.
Visiblement, il y a au Congo, un réel problème de répartition de la richesse nationale qui se caractérise par le captage par une infime minorité de l'essentiel de la richesse nationale.
Il est également clair que le Président du Congo, pays où plus de 50% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, doit être un des dirigeants d'un pays les mieux payés au monde, gagnant plus que Barack Obama, François Hollande, Angela Merkel, David Cameron et bien d'autres.
Cela explique la vigueur avec laquelle certains défendent le changement de la Constitution et à travers cela la défense des intérêts et des privilèges acquis.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> et combien toucherait le coiffeur du président, son médecin particulier, les conseillers au gouvernement, le recteur de l'umng, les généraux dans l'armée, les médecins dans la fonction publique,<br /> les administrateurs-maires? c'est un vrai cauchemar que d'aborder les salaires au Congo... je plains les médecins spécialistes qui ont au moins 10 ans d'études universitaires et qui gagnent<br /> actuellement bien en dessous d'un douanier, d'une secrétaire niveau 4è à l'umng ou d'un balayeur à la sncp. cet imbroglio participe bien évidemment à la consolidation du pouvoir, car on ne voit<br /> pas un instituteur ou professeur de collège nommé adminstrateur-maire d'un coin avec les avantages et le salaire, 1000.000 de frs, agir contre le pouvoir actuel. il n'y a pas que les maboundou et<br /> autres mabiala, hier piromanes parce que nibolek, et aujourd'hui chantres de la pctie, qui sont prêts à donner leur voix au diable...tous ces fonctionnaires qui ont institué des pratiques qui les<br /> enrichissent, tous ces fonctionnaires qui ont des fortunes sous leurs lits dans leurs maisons, les fonctionnaires de la CCA, du Trésor Public, des caisses de retraites, qui ont compris l'utilité<br /> des 10% qu'ils ont remonté à 40%, et exerçant un chantage dont, curieusement, les services secrets de sassou nguesso n'ont jamais entendu parler, tout ce beau monde luttera contre les démocrates,<br /> et en faveur de la modification constitutionnelle; parce qu'on leur brandira l'argument fatal pour eux et leur existence, de " si les autres arrivent au pouvoir, vous aussi vous risquez gros". et<br /> tout naturellement, l'argument fera mouche...<br /> <br /> <br /> c'est sur ces méfaits que tout est fait: à l'umng, maison de la science, de la loi et de l'art, on embauche par émotion; nul besoin d'un test de compétence; il faut placer sa famille, sa tribu,<br /> c'est autant d'électeurs. et bien sûr, après, une telle pratique stimule les autres secteurs: le gouvernement peut prendre exemple, car l'université, c'est pas n'importe quoi, et justifier aussi<br /> bonnement son inconduite sur tous les plans. Voilà pourquoi on lance au devant de la scène médiatique un agrégé de faculté en droit, qui se permet de triturer le droit pour en sortir les décôtes<br /> qui permettent de faire accréditer l'idée de la modification constitutionnelle. <br />
Répondre
M
<br /> Bsoir LDM! ça toujours été ainsi. de toutes les façons, le président du Congo n'a pas besoin d'avoir un salaire, puisque c'est lui qui a la clé de la paie des salaires de la fonction publique:<br /> Difficile de voir qu'on paie les salaires de la fonction publique si lui n'est pas au Congo au moment de la paie.<br /> <br /> <br /> le tableau salarial ci-dessus livré ne donne pas de référence sur le salaire du président du Sénat, de l'Assemblée nationale... C'est à partir de ces traitements qu'on peut s'hasarder à<br /> "hypothéser". l'absence d'information juste peut renseigner sur la fiabilité des recommandations du dit décret et autres textes sur les rémunérations des personnes du gouvernement et de l'Etat...<br /> Mais souvent, on entend dans la rue que le président du Sénat toucherait jusqu'à 20 millions de francs cfa par mois... ce qui, du point de vue de la logique salariale gouvernementale, atteste de<br /> cette logique (10.000.000 pour le ministre, 15.000.000 pour le ministre d'état... )Or le président de ces deux autres instititutions sont bien au dessus des membres du gouvernement. <br /> <br /> <br /> la logique salariale dans cet environnement est plus guidée par la volonté de dominer, et rien d'autre. déjà, comment attribuer une indemnité de logement de tant d'argent; ce qui montre par<br /> ailleurs que le gouvernement n'a jamais été préoccupé par les prix des loyers dans le pays, et l'inflation que ces loyers peuvent induire. Alors qu'on parle dela répartition des richesse dans cet<br /> environnement, ça les fait rire eux les bénéficiaires de cette situation.<br />
Répondre