Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Nous venons de prendre avec plaisir la connaissance de l'article publié par zenga-mambu à l'adresse suivante : http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=2500 qui affiche publiquement le salaire de Président Directeur Général de SOCOTRANS, monsieur Wilfrid Guy César Nguesso. Nous vous l'avons déjà dit dans un article que cet individu gagnait ce salaire, la fuite ayant été orchestrée par d'anciens salariés de SOCOTRANS qui ont des données de cette entreprise sur des clés USB mais nous n'avions pas le bulletin qui lui vient d'être publié par le site zenga-mambu - bien qu'on ait promis de nous l'envoyer...
Si c'était moi qui l'avais fait en premier, vous imaginez que cela allait encore certainement m'attirer un procès mais ce n'est pas grave, je suis habitué et je commente cette affaire en disant que ce n'est pas le solde net mensuel de TOUS les gains de monsieur Wilfrid Guy César Nguesso car il faut compter d'autres types de revenus et au niveau du clan, en dehors de Denis Sassou Nguesso lui-même dont les revenus sont d'au moins un milliard de francs cfa par mois, ils tous passés à au moins 300 millions de francs cfa par mois - tous revenus compris (locatifs, bancaires, commerciaux, etc.).
Le clan Sassou&Nguesso engrange aussi des revenus locatifs : de source très sûre, nous savons que le clan possède des immeubles en location - même ici en France. D'ailleurs, certains logements des membres du clan AU CONGO MEME sont loués à des ministres ou à des personnalités importantes à des prix exorbitants, vu que c'est l'Etat congolais qui paye. Sassou ne louait-il pas sa villa CRISTAL à l'ETAT à 100 millions de francs cfa par mois ?
Un jeune homme raccompagné pour ivresse exagérée avoua qu'il était le gardien d'un immeuble locatif du grand éléphant - qui pourtant minore le nombre de biens immobiliers qu'il possède en France. En 2008, au Congo, une dame nous avait dit et elle me donna toutes les preuves qu'elle connaissait le clan pour l'avoir fréquenté depuis des années et vu sa beauté, il n'y avait aucun doute là-dessus - que Denis Sassou Nguesso possédait 16 propriétés en France et vous pouvez ajouter d'autres pays comme le Maroc, l'Espagne, Dubaï, etc. La technique consiste à utiliser des noms d'emprunt comme dans le cas du Vésinet dont le propriétaire est sur le papier le défunt grand-frère de monsieur Sassou, Ambendet. Or, ils ont tous des comportements de type concurrentiel dans le clan : si un tel gagne tant ou a tant de biens immobiliers, moi aussi je dois pouvoir me les offrir.
Nous avons appris d'un ancien salarié de SOCOTRANS que Wilfrid Guy César Nguesso gérait un tanker de bois et un autre de pétrole car pour gagner un tel salaire, il ne faut pas vendre des cacahuètes mais bien ce qui rapporte gros : le pétrole et le bois rapportent justement gros - et il existe entre cette société rachetée à un expatrié et la SNPC un contrat d'exploitation et cette combine a échappé à la Banque Mondiale et au FMI lors du passage du Congo au rang de Pays Pauvre Très Endetté (PPTE). Son directeur, un Français à ce qu'il paraît, gagne moins bien que son patron avec à peine quelques millions par mois (4500 euros) et c'est lui qui se tape tout le boulot. Il s'agit de savoir d'où vient le pétrole qu'il commercialise et je devine qu'une bonne partie des magouilles de la SNPC se font au niveau de la SOCOTRANS puisque la COTRADE a disparu. Il est de notoriété publique que Christel Sassou Nguesso est de loin plus riche que son cousin PDG de SOCOTRANS.
Vous savez tous pourquoi pour le clan Sassou&Nguesso, il y a nécessité à gérer le pétrole congolais en toute opacité. D'autre part, lors de l'affaire qui opposait le Congo aux Fonds vautours, le clan a dissimulé plus de 1000 milliards de francs cfa car l'argent ne transitait plus sur les comptes bancaires du Congo...
Nous le disons ici quoique ce salaire de près de 50 millions de francs cfa, soit un peu plus de 76000 euros par mois, c'est-à-dire, plus que ce que gagnait Dominique Strauss-Kahn en tant que Directeur du FMI par mois, soit excessif, ce n'est pas Wilfrid Guy César Nguesso qui gagne le plus parmi les membres du clan puisque Denis Sassou Nguesso si on accumule tous ses gains, dépasse largement le milliard de francs cfa par mois et nous estimons que nous devons être en dessous de la réalité. Avec tout l'argent pillé, vous avez compris pourquoi, nous à l'UPIERAD, nous estimons que le budget annuel du Congo, si on prend en compte les véritables revenus pourrait approcher ou dépasser les 20.000 milliards de francs cfa par an, de quoi permettre aux 3 millions de citoyens congolais de vivre correctement.
Nous tenons d'un homme, un ancien employé de la présidence de la république congolaise, qui a fait une confidence à un ami que 90% de l'économie congolaise échappent à tout contrôle ; il souhaitait qu'on n'ébruite pas cette information et vous comprenez aisément pourquoi... Donc si 10% rapporte 5000 milliards avoués au budget, imaginez ce que pourait rapporter 100% : 50.000 milliards de francs cfa par an !
A présent, le fameux bulletin téléchargé sur le site de zenga-mambu :