COLLOQUE SUR LA PENSÉE ET L’ACTION D'ANDRÉ GRENARD MATSOUA
16 – 17 - 18 mai 2013
BRAZZAVILLE - RÉPUBLIQUE DU CONGO
APPEL A COMMUNICATIONS
L’association Convergence Républicaine pour le Développement (C.R.D) organise à Brazzaville, les 16,17 et 18 mai 2013 un colloque sur la pensée et l’action d’André Grenard MATSOUA.
Les principaux objectifs de ce colloque sont scientifiques et informatifs. Au plan scientifique, il convient de dresser un bilan et des perspectives pour chacun des trois champs concernés : l’homme, l’action et l’héritage. Ces questions sont le plus souvent abordées à travers des analyses scientifiques et mystico-religieuses. Il s’agit, à l’occasion de ce colloque d’appréhender sur des bases scientifiques l’œuvre de celui qui fut au CONGO (Brazzaville) le précurseur dans le combat pour les libertés publiques et ce dans une optique des droits de l’homme.
Au plan informatif, il s’agit, grâce à ce colloque, de sensibiliser les acteurs politiques et les mouvements associatifs d’ici et d’ailleurs sur l’héritage politique d'André Grenard MATSOUA qui n’est pas à enfouir, parce qu’il faut le fructifier pour l’enrichir à chaque génération en tant que patrimoine panafricain et national.
Ce colloque se propose donc d’être une manifestation de grande envergure pour les partis politiques, mouvements associatifs, universitaires et chercheurs. Des communications devraient y être présentées, et le colloque se terminera par une synthèse générale. Les actes de ce colloque seront publiés courant 2013 et feront l’objet d’une large diffusion.
L’association CONVERGENCE RÉPUBLICAINE POUR LE DÉVELOPPEMENT (C.R.D) lance un appel à communications dans les champs suivants :
A- L’HOMME
A.1 Matsoua dans le contexte de son époque :
A.1.1 Naissance, études, religion
A. 2 L’homme et sa trajectoire professionnelle :
A.2.1 Activités professionnelles au Congo
A. 2.2 Activités professionnelles en France
A. 2.3 L’odyssée de Matsoua ( France – Maroc - Tchad – Congo Belge )
B- L’ACTION
B. 1 Matsoua et le contexte colonial :
B. 1.1 L’association Amicale : structure et fonctionnement
B. 2.2 Matsoua et l’aspiration au panafricanisme
C- L’HÉRITAGE
C. 1 L’héritage religieux
C.2 L’héritage associatif
C.3 L’héritage politique
Objectifs :
Objectif général :
Le colloque sur André Grenard MATSOUA a pour objectif général de faire le point sur l’homme, son action et son héritage afin d’honorer sa mémoire. Car, occulter ce personnage dans l’histoire et de l’Afrique et du Congo est non seulement injuste mais peut sembler à rogner quelques pages écrites par cet ancien sur cette terre d’Afrique et sur sa propre terre natale, le CONGO.
Objectifs spécifiques :
- échanger, dialoguer et partager des points de vue sur André Grenard MATSOUA ;
- permettre aux chercheurs, universitaires, hommes politiques, militants associatifs et étudiants de s’imprégner des différentes actions entreprises par MATSOUA dans le cadre de la libération de l’homme noir ;
- vulgariser la pensée d'André Grenard MATSOUA.
Résultats attendus :
Les communications de ce colloque seront publiées dans un ouvrage avec l’appui des donateurs et feront l’objet d’une large diffusion.
Il est demandé à tous ceux et toutes celles qui sont intéressé(e)s par l’homme, l’action et l’héritage d'André Grenard MATSOUA de proposer des communications sur un des thèmes ci-dessus indiqués.
Projet de timing d’organisation du colloque sur André Grenard MATSOUA
30 janvier 2013 : fin du dépôt du résumé du sujet choisi ;
20 février 2013 : sélection et diffusion des sujets pris en compte ;
10 mars 2013 : dépôt des communications à présenter ;
16, 17 et 18 mai 2013 : déroulement du colloque (un programme sera communiqué ultérieurement).
NB : Les résumés en version française et anglaise ne doivent pas dépasser une page et doivent être envoyés avant le 30 janvier 2013 au contact ci-après : corede2012@gmail.com