Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Par Le Lion de Makanda (LDM)
Blaise Compaoré au pouvoir depuis 1987 au Burkina-Faso arrive à la fin de son mandat présidentiel se terminant en 2015. Cependant, si le parlement favorable à ce dernier décide de voter la révision de la constitution, il pourra poursuivre son règne sans partage sur le Burkina encore sept ans voire plus. Après demain, les députés burkinabés vont examiner le projet de loi qui permettra à Blaise Compaoré de s'ouvrir la porte constitutionnelle pour un autre mandat de sept longues années ou de quitter la scène politique si les députés suivent les injonctions du peuple.
Jeudi 30 octobre 2014 pourrait bien être un jeudi noir si le peuple envahit à nouveau les rues. Il est à peu près certain que de nombreux commerces seront fermés pour éviter des pillages et des saccages. Nous avons appris que les députés burkinabés auraient reçu chacun au moins 55 millions de francs cfa pour faire pencher la balance du côté de la dictature. Il est évident que si la loi passe, le peuple envahira les rues et il est à prévoir qu'il y aura de la casse. Sauf si le peuple burkinabé refreine ses ardeurs et contient son mécontentement.
Blaise Compaoré a disposé des policiers partout avec gilet pare-balles sous le chaud soleil de Ouagadougou. Cependant, ils ne pourront pas protéger tout le monde.
Nous venons d'apprendre que les parents des parlementaires ont été menacés d'être décapités par des citoyens hostiles si les députés de la majorité présidentielle - renforcée par le ralliement de l'ADF/RDA avec dix-huit nouveaux députés - votaient la révision de l'article 37 ouvrant la voie d'un troisième mandat à Blaise Compaoré. Au niveau du parlement, les dés semblent avoir déjà été jetés car avec 99 députés favorables à la révision de la constitution, Blaise Compaoré est presque certain de poursuivre sa carrière de dictateur...
Nous suivons ce bras de fer entre le peuple et le dictateur avec beaucoup d'attention. Si la dictateur gagne, les Sasssou, Kabila et consorts se diront qu'il est possible de se jouer du peuple pour se maintenir au pouvoir - juste en jouant sur le terrain institutionnel. Par contre, si Blaise Compaoré échoue, cela pourrait constituer un précédent que de nombreux peuples chercheront à imiter. Certains au sein de son parti le CDP ont rejoint l'opposition. Le jeudi 30 octobre 2014, le pays s'embrasera ou la joie explosera. Wait and see..
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog