Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Selon la Lettre A dans sa parution Nr. 1438 (Online Abonnement) du 08 janvier 2010 dernier, des dénonciations sous forme de lettres anonymes ont été adressées au DG de BNP Paribas, M. Baudouin Prot mais aussi á plusieurs autres membres du Comité Exécutif de cette banque française. Selon ces lettres anonymes – sources, l’inspection générale informée, qui poursuit toujours son enquête, aurait mis à jour des opérations de blanchiment d’argent en liaison avec des pays pétroliers africains: Gabon, Congo-Brazzaville et Nigeria. D’autres cadres de BNP Paribas Security Services (BP2S, filiale de BNP Paribas dans la prestation de services sur titres évalués á 3340 milliards d’euros d’actifs) seraient sur la sellette. Selon des personnes qui ont pu consulter ces lettres, les informations révélées sont tellement précises que les sources ne peuvent être qu’internes à la BNP-Paribas.
BNP Paribas – Comium KOZ
Certains employés de BNP Paribas et de Comium KOZ doivent eux aussi certainement être informés des tentatives de vente imminente de la filiale ivoirienne du groupe Libano-Luxembourgeois Comium. Cette vente, prévue de longue date est selon nos informateurs gérée par M. H.H. En effet, les Etats africains cités ici-haut dans les opérations de blanchiment d’argent, notamment le Congo, le Gabon et le Nigeria tombent tous dans la sphère géographique de compétence de monsieur H.H., responsable des marchés émergeants chez BNP Paribas. D’où son implication dans le dossier de vente de Comium Côte-d’Ivoire. Par le passé M. H.H. entre autres directeur de BNP Corporate Finance a eu à traiter du dossier de la privatisation des actifs européens de Tamoil.
Bien vrai que le dr. Dalloul ait refusé les récentes offres de reprise de Comium Côte-d’Ivoire (offres jugées pas alléchantes, mais selon nos sources en rapport avec les performances pas très alléchantes de Comium), HH reste selon nos informations sous contrat chez Comium…Aura-t-il le courage d’informer les éventuels repreneurs des casseroles que traine Comium-KoZ ?
Questions ?
H.H, est-il informé des révélations faites par la presse sur Comium ? Notamment les soupçons avérés de délit d’initiés, de corruption, de fraudes et de blanchiment d’argent ? Aussi H.H est-il informé de la présence de M. Mohammad Salamé, citoyen ivoiro-libanais aux avoirs gelés de par le monde, dans le conseil d’Administration de Comium ? H.H sait-il que des 300 millions de dollars censés être encaissés de la vente de Comium, une partie ira á Mohammad Salamé ? Les repreneurs éventuels de Comium sont-ils informés des menaces de perte de la licence GSM de cette boite suite aux infractions pénales commises, depuis quelques mois révélées dans la presse ? H.H a-t-il en sa possession les résultats de l’investigation spéciale dont nous avons eu copie, faite par la banque du Liban sur les transferts d’argent de M. Salamé depuis Paris à sa jeune sœur Dounia Salamé au Liban ? Sait-il que ces transferts effectués en partie en 2005 avaient pour but de contourner le gèle des avoirs de M. Salamé?
Gèle et saisie des avoirs de D. Salamé
Que disent les documents « confidentiels » sur l’investigation spéciale de la banque du Liban ? De façon résumée, le principal document daté du 26 mars 2005, signé á Beyrouth capitale du Liban dit ceci. Les autorités financières du Liban en collaboration avec les autorités financières françaises, après investigations décident de la saisie et du gèle des avoirs bancaires, appartenant á Dounia Salamé. Cette décision fait suite aux tentatives de M. Mohammad Salamé sous le coup de sanctions de l’ONU et de certaines puissances occidentales, de transférer en totalité ou en partie ses avoirs en France sur le compte de sa jeune sœur au Liban.
Le transfert d’argent d’un compte « sale » ou gelé (ici celui de Mohammad Salamé), vers un compte propre (celui de sa sœur), se nomme dans le jargon des Finances, blanchiment d’argent. D’où la saisie et le gèle des comptes et avoirs de celle-ci par les autorités françaises et libanaises.
Ne soyons donc pas étonnés que très prochainement Comium soit rattrapé par des affaires de blanchiment d’argent. Entre un agent-revendeur dont la compétence couvre des pays impliqués dans des affaires de blanchiment d’argent et un membre-actionnaire aux avoirs gelés ajoutés á une Responsable aux Ressources Humaines, accusée de blanchiment d’argent, ce pas risque d’être vite franchi.
Par Louty Guégouhin (L.G.)