Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Par Le Lion de Makanda (LDM)
COMMENTAIRE : Le Bénin est l'une des démocraties les plus apaisées de l'Afrique mais des signes semblent indiquer que les temps changent - surtout depuis que Boni Yayi fréquente un certain Denis Sassou Nguesso, son "frère" de sang et d'ombre. Nombreux ont commencé à prendre le président béninois pour un homme vertueux depuis qu'il a annoncé qu'il allait abandonner le pouvoir en 2016 mais le fait qu'il se bunkérise et crie sans cesse au complot commence à entraîner des questionnements de la part des observateurs politiques.
Le règne de Boni Yayi tourne désormais à la paranoïa sécuritaire car il a mis tout le système politique béninois sur écoutes, violant ainsi toutes les libertés primaires en installant un système sud-africain très onéreux qui lui a coûté des millions de francs cfa. Les arrestations se multiplient au pays du vaudou. Ce ne sont pas des signes rassurants pour l'avenir. Va-t-il céder aux pesanteurs du pouvoir qui l'entraînent dans les bas-fonds de l'animalité ou va-t-il agir comme un sage à l'image de Mandela qui a quitté le pouvoir sans faire d'histoire ? L'histoire nous le dira. C'est certainement Denis Sassou Nguesso que Boni Yayi admire qui lui a conseillé d'acheter le système d'écoutes sud-africain que la présidence congolaise a installé depuis des années, permettant au méfiant Sassou d'épier tout le monde.
Nous risquons au Congo de voir le grand éléphant inventer lui aussi une situation de crise pour se maintenir au pouvoir car la situation de paix actuelle n'arrange pas les dictateurs confrontés à la barrière constitutionnelle que tous veulent franchir pour accéder à l'immortalité politique, au pouvoir éternel, au pouvoir à vie. LE POUVOIR RESSEMBLE A UN DEMON QUE PEU D'HOMMES POLITIQUES AFRICAINS ONT REUSSI A VAINCRE. La seule question qu'il sied de se poser est la suivante : "LA DEMOCRATIE A L'OCCIDENTALE CONVIENT-ELLE A L'AFRIQUE OU IL FAUT INVENTER UN SYSTEME ORIGINAL QUI DOMESTIQUERAIT LE DEMON DU POUVOIR" ?
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog