Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

BENIN : BONI YAYI VA-T-IL VRAIMENT QUITTER LE POUVOIR EN 2016 ?

COMMENTAIRE : Le Bénin est l'une des démocraties les plus apaisées de l'Afrique mais des signes semblent indiquer que les temps changent - surtout depuis que Boni Yayi fréquente un certain Denis Sassou Nguesso, son "frère" de sang et d'ombre. Nombreux ont commencé à prendre le président béninois pour un homme vertueux depuis qu'il a annoncé qu'il allait abandonner le pouvoir en 2016 mais le fait qu'il se bunkérise et crie sans cesse au complot commence à entraîner des questionnements de la part des observateurs politiques.

Le règne de Boni Yayi  tourne désormais à la paranoïa sécuritaire car il a mis tout le système politique béninois sur écoutes, violant ainsi toutes les libertés primaires en installant un système sud-africain très onéreux qui lui a coûté des millions de francs cfa. Les arrestations se multiplient au pays du vaudou. Ce ne sont pas des signes rassurants pour l'avenir. Va-t-il céder aux pesanteurs du pouvoir qui l'entraînent dans les bas-fonds de l'animalité ou va-t-il agir comme un sage à l'image de Mandela qui a quitté le pouvoir sans faire d'histoire ? L'histoire nous le dira. C'est certainement Denis Sassou Nguesso que Boni Yayi admire qui lui a conseillé d'acheter le système d'écoutes sud-africain que la présidence congolaise a installé depuis des années, permettant au méfiant Sassou d'épier tout le monde.

Nous risquons au Congo de voir le grand éléphant inventer lui aussi une situation de crise pour se maintenir au pouvoir car la situation de paix actuelle n'arrange pas les dictateurs confrontés à la barrière constitutionnelle que tous veulent franchir pour accéder à l'immortalité politique, au pouvoir éternel, au pouvoir à vie. LE POUVOIR RESSEMBLE A UN DEMON QUE PEU D'HOMMES POLITIQUES AFRICAINS ONT REUSSI A VAINCRE. La seule question qu'il sied de se poser est la suivante : "LA DEMOCRATIE A L'OCCIDENTALE CONVIENT-ELLE A L'AFRIQUE OU IL FAUT INVENTER UN SYSTEME ORIGINAL QUI DOMESTIQUERAIT LE DEMON DU POUVOIR" ?

BONI_YAYI.jpg 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je respecte votre façon de voir les choses et le travail titanesque que vos abattez.  Seulement, je m'interroge sur les tenants et les les aboutissants de vos articles qui, à mon avis, sont<br /> dénués de tout fondement.<br /> <br /> <br /> Tenez, au sujet de la prémière dame, qu'elle soit congolaise de la RDC par son, ascendance, cela ne l'empêche pas d'acquerir la nationalité congolaise (de Brazzaville) à mon avis. Si le Président<br /> OBAMA, africain de souche, dirige aujourd'hui la plus grande démocratie du monde, a plus forte raison une personne qui est connu congolaise, qui a des enfants conolais et un époux congolais.<br /> <br /> <br /> Ou allons nous? il est permis à tous d'avoir des opinions sur des sujets quelconques, mais quant à la nationalité de la première dame, votre papier me parait diffamatoire simplement.<br /> <br /> <br /> Au sujet, du voyage du Président Sassou à Paris, il s'inscrit à mon sens dans le cadre des relations bilaterales et presque séculaires qui existent entre les duex pays. Si vous y voyez une<br /> occasion pour le Chef de l'Etat congolais, d'aller s'expliquer sur des questions particulières auxquelles vous faites allusion sans ménagement, je suis au regret de penser que vous n'etes qu'un<br /> détracteur, a la solde de forces obscures. Et, malgré l'abondance de vos papiers visant à ternir l'image d'un Président démocratiquement élu, qui ne ménage aucun effort pour conduire sans pays<br /> vers le développement, dans la paix et la concorde nationales, aucun congolais épris de paix ne peut s'enthousiasmer à signer votre pétition vouée à l'echec.<br /> <br /> <br /> Les lois nationales et internationales pertinentes en matières de démocratie et d'alternance politiques garantissent à tous le droit de briguer un mandat le moment opportun. Je vous conseillerai<br /> d'attendre sagement ce moment pour expliquer au congolais de Nord et du Sud le bien fondé de vos idées à fin de mettre en echec celles de la majorité actuelles.<br /> <br /> <br /> S'agissant des nominations à la tête des forces armées congolaises, quel est le Président qui sur cette terre des hommes qui nommerait à sa garde républicaine, un homme qui sortirait du néan?<br /> <br /> <br /> A mon humble avis, les problèmes que vous posés seraient mieux compris et susciteraient plus d'adhésion si vos papiers etaient moins connotés.<br /> <br /> <br /> Je vous suggère donc pour mieuc aider l'opinion, de rester objectif, de parler au conditionnel, et laisser les blogeurs plus de liberté à opiner sur les sujets que vous aborder.<br /> <br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Cher monsieur,<br /> <br /> <br /> bonjour.<br /> <br /> <br /> Ne confondez pas ce que j'écris et la libre-expression du peuple. Ce dont vous me reprochez à propos de madame Antoinette Sassou<br /> Nguesso se trouve dans une copie écran d'un mail que j'ai mise en ligne pour justifier de la provenance d'une information. Les Congolais ont le droit d'exprimer librement leur opinion et leur<br /> frustration. C'est vous qui avez au moins pour ce coup-là, manqué quelque peu d'objectivité mais je ne vous en tiens pas rigueur !<br /> <br /> <br /> <br />