Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Par Le Lion de Makanda (LDM)
Nombreux disent que le Lion de Makanda ne fait que critiquer et ne reconnaît pas les bonnes initiatives. Eh bien, dans cet article, je vais féliciter le professeur Henri Ossébi d'avoir enfin osé discuter avec les Chinois du barrage de Sounda. On aurait pu envisager la question il y a quinze ans si des personnalités courageuses avaient agi dans le sens de l'intérêt national mais nous savons tous que son prédécesseur Bruno Richard Itoua ne faisait pas le poids, au vu de son incompétence notoire. Le ministre de l'Energie et de l'Hydraulique a su prendre de bonnes décisions en lançant enfin l'étude de faisabilité du barrage de Sounda dans le Kouilou et de celui de Kouembali dans les Plateaux.
Deuxième ville du Congo et de surcroît capitale économique, Pointe-Noire mérite une indépendance énergétique non basée sur l'aléa du gaz - d'autant que les Congolais de toutes origines, les Congolais des quatre points cardinaux du pays, y résident voire y travaillent en toute sérénité. Il est temps que le Kouilou qui fournit la plus grosse partie de la richesse nationale en bénéficie de sorte à créer des conditions propices à un rapide développement du sud du pays. Sassou n'a-t-il pas assez favorisé le nord peu peuplé ?
Nous souhaitons que le professeur Henri Ossébi soit maintenu à son poste de ministre de l'Energie et de l'Hydraulique pour mener à bien ces projets ou que l'homme qui lui succédera puisse poursuivre le travail qu'il vient à peine de commencer mais dans l'idéal, il faut le laisser finir son travail.
Nous espérons qu'il ne s'agira pas juste d'amuser la galérie mais d'aller jusqu'au bout de l'initiative. En effet, il y a eu trop de tergiversations sur la construction de ce barrage de Sounda comme si techniquement, il présentait le plus gros challenge technologique jamais rencontré au monde...
J'ai discuté au téléphone de la question énergétique avec une personnalité TRES proche de monsieur Denis Sassou Nguesso à propos de l'électrification totale du Congo en lui disant ceci : "Si votre ... en quinze ans avait mis le cap sur l'électrification totale du pays ...", avant que je ne finisse ma phrase sa réponse était :
"MBE TO KOMA MOSSIKA..."
Il se reconnaîtra !
C'est dire que nous n'avons pas d'ennemis ; nous ne visons que le bien-être de tout le pays et pour cela, il faut arrêter avec la politique d'ethnodiscrimination car NOUS AVONS MIS NOS TERRES EN COMMUN - AVEC TOUT CE QU'ELLES RECELENT - POUR EN FAIRE UNE REPUBLIQUE, IL EST NORMAL QUE LA JOUISSANCE DES RICHESSES NATIONALES SOIT EQUILIBREE DE FACON A NE PAS PENALISER LA MOINDRE PARTIE DU CONGO ; TOUS LES CONGOLAIS DOIVENT PROFITER DES RICHESSES NATIONALES AU NOM DE LA JUSTICE SOCIALE, AU NOM DE LA REPUBLIQUE...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog