Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

AU LIEU DE PARLER "D'EGOISMES NATIONAUX", SASSOU DEVRAIT PLUTOT CONSULTER POUR GUERIR DE SON TRIBALISME ANTIMOKONGO

Inondation----Potopoto-07i.JPGEntendons-nous bien : le Kongo et le Mokongo que certains écrivent aussi Mokôngo ne signifie pas la même chose : le Mokongo ou Mokôngo dans l'acception des populations nord-Congo désigne TOUT HABITANT DU SUD KONGO dont elles ne se reconnaissent aucune affinité culturelle, historique, linguisitique. En fait, le Congo selon le nordiste et surtout le Mbochi au pouvoir, s'entrevoit, se pense comme une dichotomie nord/sud, infranchissable, intangible, irréconciliable, antagoniste. Pour le Ngala qui est le terme générique qui désigne les populations nord-Congo qui se reconnaissent une proximité historique, linguistique, culturelle et géographique, le Mokôngo est un ennemi qu'il faut brimer, qu'il faut tuer, qu'il faut affamer, qu'il faut emprisonner, qu'il faut réduire à la mendicité, qu'il faut à tout prix écarter des sphères du pouvoir, des centres de décision et cela produit une société congolaise stratifiée, castifiée où le Mbochi est le grand seigneur et les autres Ngalas notables de droit divin.

C'est comme si on avait érigé le racisme en dogme, en doctrine, en politique et nous savons tous quelles ont été les conséquences de la politique nazie. Le tribalisme n'en est pas si éloigné, lui qu'on ne doit pas nommer, ce mot ineffable, cette abomination - comme si le prononcer était déjà le démasquer.

Pour comprendre cette situation, il faut remonter avant la colonisation où le Congo était un ensemble de Tsis dont certains avaient atteint - notamment chez les Tékés et les Loangos la dimension de royaume. C'est le colon français POUR LA SIMPLE SATISFACTION DE SES INTERETS qui a regroupé des populations éparses dans des centres urbains qui deviendront les grandes villes du Congo d'aujourd'hui et ensuite LE CONGO après la pseudo-indépendance de 1960. Il n'y a qu'à lire la littérature sociologique ; ils s'identifiaient en tant que Kugnis, Laris, Mbochis,, etc, jamais en Congolais puisque le Congo est une construction coloniale, un hybride culturel qui n'a pas pris et, comme tout hybride ne peut se reproduire pour accoucher d'une nation hommogène où le vivre ensemble aurait un sens pour que chacun y trouve sa place.

Dans le Congo d'aujourd'hui, je défie quiconque de me contredire, dans le Congo de Denis Sassou Nguesso, lorsqu'on est Mokôngo, toutes les portes se referment tandis que pour les Ngalas, on crée même des portes là où elles n'existent pas ! Il est temps de dénoncer cette politique discriminatoire, nazie, coloniale pratiquée par monsieur Denis Sassou Nguesso et les siens où une catégorie de la population n'a droit à rien parce que Bakôngo et l'autre parce que Mbochie ou Ngala a droit à TOUT et vous pouvez le voir à tous les niveaux . En vérité, ceux qui ne veulent pas qu'on parle de tribalisme sont ceux-là mêmes qui profitent du tribalisme. NORMAL, NON ?  Dans les douanes, il suffit d'écouter, on ne parle  que le lingala dans plusieurs postes - même à Pointe-Noire, et allez dans les bureaux, partout au sein de l'admnistration, c'est la même chose ; ce n'est pas parce qu'il y a quelques ministres du sud en vérité sans pouvoir - pour des raisons géopolitiques - ce qui confirme la politique tribale de Sassou - que ça change quelque chose.

Donc quand Denis Sassou Nguesso dit, je cite : " Il s’agit de construire l’Afrique en surmontant nos égoïsmes nationaux pour aspirer à la vie universelle. C’est notre destin commun qui est en jeu ",

il devrait plutôt penser à se soigner de son tribalisme primaire qui l'amène à haïr instinctivement le Mokôngo. Si vous êtes du sud-Congo, allez donc essayer de monter une affaire au Congo et vous serez convaincu de ce que je dis.
Pourquoi Sassou ne veut construire des barrages hydroélectriques qu'au nord ? Pour priver le sud d'électricité et réduire son développement à néant si nécessaire. Une expérience négative qui aura duré plus de 50 (cinquante) ans et qui n'aura donné comme fruit que la haine de l'autre, que la haine du Mokôngo, doit être abandonnée : IL N'Y AUCUNE OBLIGATION A POURSUIVRE DANS CE SENS. OU LE TRIBALISME S'ARRETE MAIS IL NE S'ARRETERA JAMAIS PARCE QUE LES NGALAS SONT HABITUES A L'ARGENT FACILE, OU ON TROUVE UNE SOLUTION RADICALE COMME UN REMEDE DE CHEVAL POUR UNE FIEVRE CORIACE. IL FAUDRAIT DESORMAIS SE PENCHER SUR LA QUESTION DE LA SCISSION OU DE LA DIVISION DU PAYS CAR LE PARASITIME DE LA SOCIETE CONGOLAISE PAR UN TRIBALISME QUI CONFINE AU NAZISME NE PEUT PLUS DURER.  Vous croyez que j'exagère ? Je vais vous prouver le contraire  :
- Qui a empoisonné l'eau des rivières et des sources dans l'opération Mouébara pour que tous les habitants du Pool meurent ?
REPONSE : DENIS SASSOU NGUESSO !
- Qui a coupé tous les arbres fruitiers dans le Pool pour que les habitants de cette région meurent de faim ?
REPONSE : DENIS SASSOU NGUESSO
- Qui laisse les enfants de Nkayi, Dolisie, Mossendjo, Pointe-Noire, Brazzaville mourir de faim, sans soins, sans éducation, sans eau potable, sans électricité - alors qu'à Oyo, il y a même une basilique, de l'eau potable , de l'électricité ?
REPONSE DENIS SASSOU NGUESSO.

Le gangster en chef Sassou jouit de l'impunité absolue pour mettre en exergue son tribalisme sans jamais le nommer mais désormais, il vous suffit de regarder : la télévision, l'armée, la fonction publique, la douane, les hôpitaux - même l'équipe de football ! Sassou a par exemple imposé Mbono à la tête de la fédération de foot nationale alors qu'il avait été battu à une élection interne. POURQUOI ? Parce qu'il EST MBOCHI !

LE TRIBALISME EMPECHE TOUTE DEMOCRATIE. ALORS, J'ACCUSE SASSOU DE TRIBALISME MEURTRIER, PATHOLOGIQUE ET J'EN FAIS MON COMBAT.
SI NOUS NE POUVONS VIVRE DANS UNE SOCIETE OU TOUS LES CONGOLAIS ONT LES MEMES DROITS, LES DIVISIONNISTES OU SCISSIONNISTES ONT RAISON ET JE M'EN FERAI LE THEORICIEN - A MOINS QUE LES CHOSES CHANGENT CAR QUAND JE LIS QUE LES ETUDIANTS DU NORD RECOIVENT LA BOURSE EN DOUCE TANDIS QUE CEUX DU SUD  MEURENT DE FAIM, JE DIS : IL FAUT REVOIR CETTE CHOSE COLONIALE QU'EST LE CONGO, CETTE CREATURE NATIONALE COLONIALE QUI NE S'ALIMENTE QUE PAR LA HAINE ENTRE NGALAS ET KÔNGOS...
NOUS N'ATTENDRONS PAS QU'ILS EPUISENT LES RICHESSES OU NOUS TUENT A PETIT FEU PAR LA FAIM, LA SOIF, LA MALADIE. SI LE CONGO N'EST QU'UN CAUCHEMAR POUR LE MOKÔNGO, IL FAUT QUE L'ON REVIENNE AU SUD-KONGO, A QUELQUE CHOSE OU L'ON NE REGARDERAIT PAS L'AUTRE DE TRAVERS PARCE QU'IL EST NE PAR HASARD DE PART ET D'AUTRE DE LA LEFINI !
.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bjour LDM! Comme tous ses discours, Sassou Nguesso se veut montrer qu'il est aussi un grand penseur. pour le fond du discours, c'est comme toujours, c'est un flou artistique qui ne l'engage à<br /> rien. c'est ça le sassou nguesso vieux nouveau. pour le congo, il est de marbre sur la misère; il est tout sauf un nationaliste. il faisait 100 kms pour aller à l'école, il ne voit pas pourquoi<br /> les autres enfants ne le feraient pas. voilà le sassou nguesso qui a le lari en travers de sa gorge. il promet 522 milliards pour le pool, qu'au lancement des travaux dans le pool, le tiers des<br /> projets a déjà sauté du calcul, alors même qu'il va donner 5 milliards et des voitures à la centrafrique. je crois finalement qu'il n'est pas si tribaliste que ça. il est seulement tacticien dans<br /> son projet du pouvoir. il a réussi à imposer le pct au détriment de l'upads et du mcddi dont les prétendus responsables vont négocier chaque fois chez sassou nguesso pour savoir combien de<br /> candidats ils peuvent présenter aux législatives.<br />
Répondre