LA POLITIQUE ET LA LOI DU NOMBRE SELON LE POUVOIR DU GENERAL SASSOU NGUESSO
Parmi les questions qui taraudent l’esprit du Général Denis Sassou Nguesso depuis le coup d’Etat qui l’a ramené au pouvoir en octobre 1997, il y a la suivante : comment utiliser son ethnie et sa région d’origine pour dominer le reste de la population d’un pays comme le Congo (Brazzaville) alors que cette ethnie et cette région sont minoritaires en termes démographiques ?
C’est pour comprendre cet aspect de la stratégie de la « gouvernance » au Congo que les jeunes congolais et tous les démocrates devraient s’intéresser, dimanche 7 décembre 2014, à deux communications dont les « Assises Nationales du Congo » attendent qu’elles puissent aider les citoyens et les citoyennes de ce pays à restaurer la démocratie et l’égalité des chances des citoyens dans le cadre d’une république digne de ce nom.
« Un cas d’école : l’analyse du rapport de l’Organisation Internationale de la Francophonie au sujet durecensement administratif spécial de 2013 », communication de Joseph BADILA, humaniste et acteur politique congolais bien connu ;
« La population du Congo et l’égalité des chances des citoyens dans le processus électoral et dans la vie professionnelle militaire et civile », communication de DJESSDia MOUNGOUASSI, économiste, informaticien et acteur de la société civile, auteur de plusieurs articles retentissants sur le Web.
On sait que la soif de pouvoir et la volonté de puissance peuvent conduire à tous les excès. Mais, les Congolais n’ont-ils pas les moyens de mettre fin aux excès qu’illustrent les faits que vont préciser objectivement les auteurs de ces deux communications ? Au fond, la « loi du nombre » et même la très scientifique « loi des grands nombres » servent pour le mal que le Général Sassou Nguesso fait à ceux de son ethnie et à sa région d’origine en faisant de celle-ci et de celle-là des gagnants d’aujourd’hui contre lesquels pourrait se dresser le reste du pays demain. Mais, comment convaincre les Congolaises et les Congolais de toutes les ethnies et de toutes les régions que la vérité est la suivante : pour le « vivre-ensemble » dans un Congo meilleur, il faut en finir avec le Général Sassou et sa règle d’un jeu politique à somme nulle où « les uns gagnent ce que les autres perdent » ?
Débat ce dimanche 7 décembre 2014 de 14H30 à 17H30 à l’Hôtel Ibis-Montmartre-Paris
( Métro Place de Clichy, 8 rue de Coulaincourt, 18èmearrondissement).
L’Equipe « Gouvernance, Etudes Stratégiques et Prospective » de l’association « Assises Nationales du Congo ».
Comme chaque premier dimanche du mois, les « Assises Nationales du Congo » organisent un débat thématique.
commenter cet article …