Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

ARRESTATION ARBITRAIRE DE JOE WASHINGTON EBINA : SASSOU DOIT FAIRE CESSER LE REGNE DE L'INJUSTICE ET DE L'ARBITRAIRE

ebina1-copie-1.jpgNous avons appris hier l'arrestation de Joe Washington Ebina. Nous apprenons aujourd'hui qu'il vient d'être libéré sous la pression populaire. Qui a ordonné son arrestation pour se ridiculiser dans une libération aussi prompte ? Est-ce le même qui a dicté sa libération ? Dans un régime dont l'incompétence est notoire au niveau de ceux qui prennent des décisions, on constate toujours une espèce de désordre dans la chaîne de commandement. Les décisions ne viennent ou ne se prennent pas forcément d'en-haut mais de partout puisque nombreux s'identifient au pouvoir dont il estime posséder un morceau. Dans la police congolaise, par exemple, tous se sentent en position d'intimer l'ordre de faire n'importe quoi : il suffit d'avoir une arme à la main.

Posez-vous la question : Qui dirige vraiment le Congo, s'il en est, c'est-à-dire, dans l'hypothèse où il y aurait un pilote dans l'avion ? C'est une question en apparence anodine mais aux conséquences incalculables. Si vous répondez Denis Sassou Nguesso, alors, voici la suite : est-il donc celui qui instille l'injustice et l'arbitraire à tous les niveaux ? Par exemple, peut-on arrêter Joe Washington Ebina sans qu'il en donne l'ordre ou qu'il soit au moins mis au courant avant ou après mais surtout avant ?  Certains pourraient croire que le pouvoir se trouve entre les mains d'un clan car Sassou ne peut pas diriger ce pas tout seul ; il délègue certainement mais quoi qu'il en soit, il est le seul comptable aux yeux du peuple des dérives du système qu'il a mis en place par le choix des hommes, des politiques, des méthodes, du mode de gouvernance, etc.

Les agissements de Jean Dominique Okemba qui menaçait déjà d'arrêter notre compatriote Joe Washington Ebina ou du Général Jean François Ndenguet ne datent pas d'aujourd'hui. Au Congo, nous avons l'impression d'un laisser-aller, Sassou ne s'intéressant qu'aux décisions impliquant la gestion de milliers de milliards de francs cfa. Le reste, surtout ce qui concerne sa sécurité, Jean Dominique Okemba et Jean françois Ndenguet ont peut-être carte blanche : ils peuvent intimider, menacer, bastonner, arrêter arbitrairement, tuer si cela va dans le sens de la conservation du pouvoir.

Soit Denis Sassou Nguesso ordonne, soit il consent à l'arbitraire ; il ne peut en être autrement. Ceux qui font régner l'injustice savent qu'ils ont l'appui du chef de l'Etat sinon ils ne le feraient pas de crainte de perdre leur poste. Comment comprendre qu'un personnage sulfureux comme  Jean François Ndenguet soit à la tête de la police depuis tant d'années ? Cela peut lui donner l'impression d'avoir la confiance absolue du maître du pays. Peut-être même qu'il l'a obtenue de la bouche du cobra royal en personne ! Il est donc libre d'agir comme il le veut puisque l'appui du grand éléphant est total.

Joe Washington Ebina a été arrêté parce qu'il voulait se rendre à une réunion - ce qui n'est pas interdit dans notre pays. Il ne viole pas la loi puisqu'une réunion n'a pas besoin d'accords préfectoraux, une grève, oui. Et cela le pouvoir le sait mais peut-être ont-ils voulu intimider Joe Washington Ebina un peu trop populaire à leur goût. Si c'est une intimidation, elle est de mauvais goût et connaissant l'homme, cela ne l'arrêtera pas dans son action humanitaire.

La police du Congo nous fait honte. Des viols, des assassinats, des kidnappings, des braquages, etc. Tout cela ne peut être imputé qu'à Jean François Ndenguet. De deux choses l'une : ou Jean François Ndenguet organise lui-même l'arbitraire et l'injustice ou il est incompétent car incapable de tenir ses troupes. Dans les deux cas, Sassou devrait le virer du haut commandement de la police. Il ne réalise pas que ses fidèles serviteurs en accentuant le règne de l'injustice et de l'arbitraire  discréditent son pouvoir chaque jour qui passe car on ne protège pas un pouvoir par le biais de l'injustice et de l'arbitraire ; c'est même le contraire qui se produit si on regarde les leçons de l'histoire. Sassou devrait donc se méfier de Jean François Ndenguet et de Jean Dominique Okemba. Il risque de le regretter un jour mais il sera trop tard. Le drame du 4 mars 2012 qui a quelque peu touché sa villa Cristal n'est qu'un avertissement...

Nous venons d'apprendre que Joe Washington Ebina est libre mais combien restent injustement emprisonnés dans les geôles du pouvoir à Brazzaville, à Pointe-noire, Impfondo? Tous n'ont pas sa popularité ou son réseau relationnel. Le colonel Marcel Ntsourou, second de Jean Dominique Okemba au Conseil National de Sécurité reste injustement condamné dans l'affaire du drame du 4 mars 2012  ; on nous a appris hier que certains enseignants auraient été arrêtés à Pointe-Noire tandis qu'on libérait d'autres à Brazzaville, etc. Et Sassou ose dire que personne n'a jamais été injustement arrêté au Congo à cause de ses opinions ou pour rien du tout ?

Denis Sassou Nguesso se dit certain de tenir le Congo d'une main de fer de sorte que rien ne pourrait lui arriver. Qu'il se tienne tranquille ; c'est ce que se disait Marien Ngouabi aussi. Si Okemba et Ndenguet continuent leur oeuvre, il risque de constater la trahison un peu trop tard. UN JUDAS NE SERT LA TRAHISON QU'AU PLUS PRES DE SA VICTIME ET SURTOUT, EN TOUTE CONFIANCE...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article