Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Par Le Lion de Makanda (LDM)
La nouvelle nous est parvenue très tôt ce matin : le jeune Amédée Loemba Deleau s'est fait la belle de la maison d'arrêt de Brazzaville où il était incarcéré. Emprisonné sans jugement pour avoir osé dénoncer les turpitudes et les frasques du pouvoir, ce jeune homme a été jeté dans les geôles du grand éléphant sans foi ni loi où sa santé commençait à se dégrader dangereusement. Joe Washington Ebina nous a montré des photos où il était si décharné qu'il faisait pitié à voir ; il avait même réussi à le faire examiner à l'hôpital militaire de Brazzaville.
Nous saluons l'acte courageux de l'homme de conviction qui a payé le prix fort que tout combattant de la liberté donne en tribut à l'énergie positive du monde pour qu'il aille de l'avant - sans jamais renoncer à ses valeurs : en s'échappant de prison, il renforce la vitalité de ses convictions nourries aux épines et au ronces de la vie carcérale. Nous espérons sa route dégagée après ce pied de nez au système qui a installé l'injustice à la place de la justice dans un pays où le bonheur de vivre libre accompagnait pourtant notre enfance.
Le pouvoir de Brazzaville démontre une fois encore que même ses prisons sont perméables comme les coffres-forts du Trésor public où s'avaporent chaque jour des milliards de francs cfa. Le congo ne peut pas retenir son pétrole, son bois, ses richesses. Encore moins LA LIBERTE.
Il s'agit à présent d'oeuvrer à la libération des deux avocats Malonga et Hombessa arbitrairement détenus par le pouvoir pour empêcher le colonel Marcel Tsourou d'être convenablement défendu dans un procès-farce qui se profile à l'horizon.
Combien d'innocents croupissent dans les prisons congolaises parce qu'ils ont osé dire tout haut ce que le peuple pense tout bas ? C'est d'abord la parole de vérité que toute dictature doit assassiner. Le mal joue sa tragédie à l'ombre du silence. Gardez vos pensées au-dedans de vous ! Semble dire toute dictature car la parole de vérité est l'ennemie qui jette sa lumière blafarde sur leurs actes barbares.
La nguessocratie se plaît à disséminer la peur pour empêcher la voix du peuple d'exprimer son mécontentement. Hélas, la parole ne peut être emprisonnée car elle est née libre et la première liberté de notre entrée dans le monde des hommes est un cri, un pleur, une expression de la voix qui se lamente sur la misère du monde parce qu'elle voit toutes les splendeurs gâchées d'un cosme qui a TOUT pour que TOUS vivent heureux.
Amédée Loemba arrêté sans acte d'accusation, sans jugement, est libre et nous prions de toutes nos forces qu'il le demeure. LE FRUIT DU COURAGE A TOUJOURS UN GOUT DE LIBERTE QUAND IL ACCOUCHE DE LA JUSTICE ET DE LA VERITE...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog