Nous venons d'avoir des nouvelles navrantes et déconcertantes de l'affaire politique concernant le colonel Marcel Ntsourou. Navrantes parce que nous constatons que le pouvoir continue à s'acharner sur un innocent et déconcertantes parce que notre pseudo-justice nationale ne respecte même pas le droit d'un individu à se défendre lorsqu'il est cité à comparaître devant les juges de son pays. Toute personne - même le pire des criminels, a le droit de se défendre et le fait d'empêcher le colonel Marcel Ntsourou de recourir à ses avocats incite encore plus à conclure à un complot cynique dont le sort est déjà arrêté par Denis Sassou Nguesso qui manipule la justice au travers de la triade Aimé Emmanuel NYoka, Oko Ngakala et Ngatse...
Certains de mes amis n'aiment pas le colonel Marcel Ntsourou pour son supposé rôle dans le coup d'Etat de 1997 perpétré par Denis Sassou Nguesso qui s'emploie désormais à éliminer un à un ses alliés d'hier comme s'il redoutait quelque chose. Je leur dis toujours que cette affaire fera l'objet d'un jugement un jour et s'il est reconnu coupable de quelque crime, le colonel Marcel Tsourou sera jugé mais à bon escient et non à tort et à travers. Il est peut-être coupable dans tel autre délit ou crime que le peuple lui reproche mais tant qu'il n'y a pas d'accusation et d'inculpation, il est prétendu innocent. Dans l'affaire du 4 mars 2012 qui lui vaut de se retrouver en prison, cet homme est innocent et tout défenseur des libertés ne peut l'admettre ! Vous avez lu sur votre site des articles qui montrent qu'il s'agit d'un coup monté qui confine à un complot. D'ailleurs, le drame du 4 mars 2012 lui-même est un homicide volontaire parce que tout l'indique !
Faire oeuvre de justice, c'est faire montre d'une capacité à s'élever au-dessus des sentiments primaires de sorte que - même Denis Sassou Nguesso que nous combattons politiquement, si demain il est attaqué injustement, nous avons mission de le défendre. Mais ça, c'est une autre histoire car pour l'instant, c'est Denis Sassou Nguesso et son clan qui bafouent la justice et pas seulement une fois mais tous les jours que Dieu fait au nom d'une impunité absolue qui ne se justifie pas.
Voici en substance ce que nous avons reçu comme message de Brazzaville de la part d'une personne qui suit cette affaire de près :
"Le lundi 26 novembre 2012 à 11 heures, la Chambre d'accusation de Brazzaville (à l'étage, voir Cour d'Appel) va rendre sa décision dans l'affaire Etat congolais contre le colonel Marcel Ntsourou. L'Affaire a été mise en délibéré le 22 novembre 2012 - sans audience publique et sans plaidoirie des avocats de la défense."
Il y a une conclusion qui s'impose : le ministère de l'injustice dirigé par Aimé Emmanuel NYoka n'a pas respecté les droits de la défense - cette décision est donc nulle et non avenue et tend à nous conforter dans l'idée d'une justice sous influence qui s'emploie à dédouaner monsieur Denis Sassou Nguesso de ses responsabilités dans le drame du 4 mars 2012 sur la personne du colonel Marcel Ntsourou.