Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
Monsieur ONDONGO,
bonsoir.
Oui, je dénonce le caractère tribal de Sassou, un tribalisme qui est le seul moyen de donner un sens à sa politique de favoritisme ethnorégional - à tous les niveaux - ce qui n'a rien à voir avec la vie paisible de nos concitoyens d'où qu'ils soient au nord ou au sud. Au contraire, il vous faut le dénoncer pour que ceux qui viendront demain ne fassent pas la même chose ! Au temps de Lissouba, nous avons vécu la même chose avec le NIBOLEK. La conséquence a été la guerre, le retour de Sassou au pouvoir par la force. Et vous savez que la guerre de 1997 a été d'essence ethnorégionale : nord contre sud, Kolélas ayant pris le parti de Pascal Lissouba.
Le tribalisme fait reculer le Congo car on empêche des régions, des hommes d'avoir les mêmes droits que les autres au nom de la différence ethnique et ça, je le combattrai tant que je vivrai - même si le président est mon frère. Si on favorise une région ou une ethnie dans l'armée, l'administration, partout, c'est dangereux et ça risque de créer une frustration grave. Je ne veux pas que mon pays devienne le Rwanda demain. Quand on tire à Bacongo au lieu d'inciter à la paix et qu'on distribue des millions de francs cfa à Ouenzé à tous ceux qui se pointent, il y a deux poids deux mesures.
Vous êtes Congolais et je me bats pour que TOUS les Congolais aient les mêmes droits et les mêmes devoirs. Et direz-vous que c'est le cas ? DIREZ-VOUS EN TOUTE VERITE QUE SASSOU N'EST PAS TRIBAL, C'EST-A-DIRE QU'IL NE FAIT PAS DU FAVORITISME ETHNOREGIONAL ?
C'est la politique de Sassou que je récuse et je ne dis pas que mes frères du nord sont tous d'accord avec lui - même si ceux qui bénéficient de l'injustice d'un système sont moins enclins à le critiquer. Combien de frères du nord critiquent la politique de Denis Sassou Nguesso ? C'est ensemble que nous devons combattre le mal et il n'y a rien d'"incendiaire" dans mon article. Je suis parfois obligé, au nom de la vérité, d'appeler un chat un chat, un tribal un tribal... J'aurais pu éviter le mot et trouver une périphrase mais ça n'aurait changé. QUAND ON A MAL AU CŒUR, ON NE VA PAS DESIGNER LE REIN ET LE DIAGNOSTIC DOIT SE FAIRE EN NOMMANT LE CŒUR ET NON EN DISSIMULANT LE NOM DU MAL...
Le discours vous choque, j'en suis désolé mais j'aimerais qu'il choque Sassou pour qu'il change sa politique et qu'il prenne conscience que TOUS les enfants du Congo ont besoin de manger, de boire, de se soigner, d'aller à l'école, de justice, etc.
Il y a de l'électricité et de l'eau potable à Oyo mais pas à Brazzaville et à Pointe-Noire. Est-ce normal ? Des vacanciers qui y sont m'écrivent pour dénoncer ce fait. CE N'EST PAS TOMBER DANS UN PIEGE QUE DE REPERER LES MAUX A EVITER DEMAIN DANS NOTRE PAYS.
SASSOU EST L'ANTIVALEUR POLITIQUE A NE PAS IMITER DEMAIN. DONC, JE N'AI PAS L'INTENTION DE ME COMPORTER COMME LUI SI LE DESTIN ME DONNE L'OPPORTUNITE DE JOUER UN ROLE NATIONAL UN JOUR. En France, si Hollande prend le contrepied de la politique de Nicolas Sarkozy, c'est parce qu'il l'a identifiée. OR, IDENTIFIER, C'EST NOMMER, C'EST TOUCHER DU DOIGT LA OU CA FAIT MAL. DONC, CHOQUONS..
Nous voulons un pays où règne la justice et s'il faut choquer pour atteindre ce but, alors CHOQUONS. Vous avez vu la vidéo à Bacongo. Qu'en pensez-vous ?
Sassou est tribal, je le répète car c'est ce qui ressort de toute sa politique mais TOUS au nord ne sont pas comme lui. IL FAUT NOMMER LE MAL ET NE PAS AVOIR PEUR DE LE FAIRE. Non, mon frère, arrêtons de protéger des gens au nom de la proximité ethnique : j'ai critiqué Lissouba, Kolélas et j'en passe. Je sais que vous redoutez l'avenir mais moi, je le redoute encore plus que vous car demain, nous risquons de regretter pourquoi nous n'avons pas incité Denis Sassou Nguesso à être plus juste avec tout le peuple.
LES FRUSTRATIONS SONT DANGEREUSES CAR ELLES CREENT DES MONSTRES DANS LA SOCIETE...
Au Rwanda, ce sont les voisins frustrés qui ont massacré leurs amis qu'ils connaissaient pourtant depuis longtemps. Le fait que je sois l'un des rares à dire tout haut que SASSOU EST TRIBAL ne signifie pas que nombreux ne le pensent pas et on peut le démontrer ! Le dire, ce n'est pas être contre les frères originaires du nord. C'EST JUSTE UNE MAUVAISE POLITIQUE QUE LE TRIBALISME. En dehors de la politique, il ne sévit pas ! La preuve, en amour, il n'a pas de place ! Alors, pourquoi ne pas lutter contre lui et contre TOUS ceux qui la pratiquent ? C'est ce que je fais...
Nombreux pensent désormais à diviser le Congo entre nord et au sud au niveau de la Léfini - alors que moi, je leur dis que tout est juste une question de justice sociale pour guérir le Congo de son mal - PEU IMPORTE D'OU VIENDRA LE PRESIDENT- SELON LE HASARD DES NAISSANCES.
Sassou ne punit pas les siens - même quand ils sont convaincus de détournements, de crimes, etc. ET CA, C'EST QUOI ? N'EST-CE PAS DU FAVORITISME ETHNOREGIONAL ?
Je vais répondre à présent à vos questions :
1) "Si Sassou est tribal, où laisserais-tu des gens comme nous ?"
Logiquement, la question est mal posée : il n'y a aucun rapport entre le fait que Sassou soit tribal et la seconde partie de votre assertion car je ne fais pas de différence entre Congolais MAIS SASSOU, SI. Pour savoir quelle est la place des Congolais aux parents mixtes, il faudrait une enquête sociologique pour déterminer leur position sociale telle qu'elle existe dans la politique tribale de Sassou. Moi, je n'ai aucun mandat politique et je ne distingue pas mes compatriotes quand ils m'écrivent pour que je les défende ! Si Sassou est tribal, moi, je ne le suis pas : je n'aurai donc même pas à me soucier de la question ethnique puisque chacun sera traité selon son mérite et je favoriserai toutes les personnes se trouvant dans les mêmes situations d'où qu'ils viennent si je venais à avoir un mandat national. Vous pouvez me prendre au mot si le destin me donne un rôle national à jouer demain. Regardez les vidéos où les militaires dénoncent des injustices dans l'armée où il existe un avancement différentiel selon que l'on vient du nord ou du sud et ceci est un fait !
2) "Quelle place accorderais-tu aux Congolais issus de parents mixtes, c'est-à-dire sud/nord ?"
En tout cas, moi, je leur accorde LA MEME PLACE, LES MEMES DROITS QUE TOUS. EST-CE, CE QUE FAIT DENIS SASSOU NGUESSO ? Encore une fois, il faudrait regarder dans les faits. Si vous ne voulez pas que l'on parle de mbochi, de kongo, etc, IL FAUT DONNER LES MEMES DROITS ET LES MEMES DEVOIRS A TOUS ! A partir de ce moment-là, les différences disparaissent et la notion de CONGOLAIS devient plus importante que l'identité ethnique QUI EXISTE - MEME SI VOUS VOULEZ LA NIER !
3)" Auront-ils le droit de vivre dans ton Congo de demain ?"
OUI ! Où avez-vous lu qu'ils n'avaient pas le droit d'y vivre ? Je m'insurge contre ceux qui veulent diviser le CONGO et mes articles sont en ligne.
Vos parents vivent ensemble ; c'est le résultat de l'amour mais LA, monsieur ONDONGO, il s'agit de POLITIQUE, c'est-à-dire, de comportement délibéré dans le but de diviser les Congolais et ce n'est pas parce que l'on ne prononce pas le nom mbochi ou un tel que certains n'obtiennent pas leur travail parce qu'ils sont DU NORD. Si vous dites que cette réalité n'existe pas au Congo, alors, je suis un aveugle et un mauvais sociologue car la lecture ethnique est la seule façon de combattre le tribalisme qui est d'essence EXCLUSIVEMENT POLITIQUE lorsqu'il est EXAGERE.