Mon frère, Sassou n'aime pas le pays : il n'aime qu'une personne : HIMSELF, lui-même et n'agit que pour rester dans la GLOIRE, dans la LUMIERE : il pourrait liquider ses propres enfants s'ils venaient à attenter à SON pouvoir.
Pour lui, l'ethnie n'est qu'une protection, un bouclier et s'il le faut, il peut choisir un autre bouclier comme l'armée angolaise en ce moment - au travers des accords qu'il met en place en ce moment même. Si les nordistes protestaient contre son pouvoir, il n'hésitera pas à les décimer. C'est un homme qui n'a qu'une seule ethnie, qu'un seul pays, qu'un seul camp, qu'une seule famille : le pouvoir ! Tout ce qui lui permet de rester au pouvoir est bon ; le reste ne compte pas pour lui.
Le clivage ethnorégional empêche que les Congolais s'unissent pour lui faire front et il sait que si cela arrivait, cette unité retrouvée signerait la fin de son pouvoir. L'ethnie est une variété naturelle ethnolinguistique qu'il a transformée en outil politique.
Si tous les Congolais ont les mêmes droits, cette variable "ethnie" perd du coup sa puissance politique. Donc, il faut l'entretenir par des privilèges, par de l'inégalité, par de la partialité et, ipso facto, il crée l'illusion que TOUS les nordistes possèdent une partie du pouvoir - alors qu'il est le SEUL à posséder la TOTALITE du pouvoir en bon autocrate.
Seul le pouvoir compte ; le reste n'est que MOYENS, MOYENS DE CONSERVATION DU POUVOIR car il a dit une fois à Pointe-Noire que l'essentiel n'était pas de prendre le pouvoir mais de le CONSERVER. C'est pour cela qu'il n'hésite pas à distribuer des milliards pour garder son foutu pouvoir de vie et de mort sur tout un peuple... Pour ce qui est de l'enquête, je vais essayer d'en savoir un peu plus grâce à mon réseau... De toute façon, le pouvoir est obligé de communiquer sur les résultats de l'enquête et je pense que ce n'est qu'après cela que des décisions seront prises quant aux personnes arrêtées arbitrairement ou à raison pour certaines.
Vous qui êtes au pays, essayez de lire la presse locale, de tendre l'oreille dans les bars, etc. Vous ne manquerez pas d'avoir des bribes d'informations. Le Congo est un tout petit pays où tout se sait mais l'information circule mal et reste confinée entre un petit nombre d'individus qui malheureusement parlent. Les tortionnaires viennent dans les bars et dans leur ébriété, ils parlent. Idem, pour les policiers, les mercenaires, les commandos qui ont besoin de refouler tout ce qu'ils font d'immoral dans l'alcool.
De préférence, allez à Ouenzé, Mpila, etc. vous ne manquerez pas d'être au courant de ce qui se passe dans l'ombre... La véritable chance de Sassou, c'est d'être tombé sur un peuple qui n'a pas encore pris conscience de ses droits, de sa force dans l'unité et dans la justice sociale, gage de PAIX VERITABLE et de vraie stabilité. Sassou raisonne en militaire et il est prêt à mourir au pouvoir mais avant cela, LE DELUGE DE FEU ! ET VOUS POUVEZ IMAGINER QUE LE FEU S'ABATTRA SUR TOUS CEUX QUI - SANS EXCEPTION - S'OPPOSERONT A SON POUVOIR DIABOLIQUE...