"Le Président de la République,
Vu la Constitution ;
Décrète :
Article premier : sont nommés membres du Gouvernement :

1- Ministre d’Etat, coordonnateur du pôle des infrastructures de base, ministre des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande : M. Isidore Mvouba (il a perdu en grade mais gagne en légitimité car il est minisitre d'Etat, ce qui est au moins prévu par la constitution royale de monsieur Sassou Nguesso)
2- Ministre d’Etat, coordonnateur du pôle économique, ministre de l’économie, du plan, de l’aménagement du territoire et de l’intégration : M. Pierre Moussa (on se demande pourquoi cet homme semble inamovible pour monsieur Denis Sassou Nguesso. Quelle longévité : presque 25 ans avec monsieur Sassou Nguesso et au même poste !)
3- Ministre d’Etat, coordonnateur du pôle de la souveraineté, garde des sceaux, ministre de la justice et des droits humains : M. Aimé Emmanuel Yoka (on ne bouge pas "tonton" ; il a bien travaillé en adoubant ma réélection et en écartant un adversaire comme Anga Edouard Poungui. Il est le Zidane de la justice ; il reste à sa place !)
4- Ministre d’Etat, coordonnateur du pôle socioculturel, ministre du travail et de la sécurité sociale : M. Florent Tsiba (lui, c'est l'ami, le complice mystique qui tient la marmite de Koka Mbala. Florent, Sassou ne peut se passer de toi !)
5- Ministre d’Etat, ministre du développement industriel et de la promotion du secteur privé : M. Rodolphe Adada (on savait qu'il allait revenir aux affaires louches de la république. en apprenant sa démission à son poste onusien... Sassou rappelle l'un des hommes les plus riches du Congo au gouvernement ; c'est que le président a le sens de l'amitié. Malheureusement, de l'inimitié aussi)
6- Ministre des finances, du budget et du portefeuille public : M. Gilbert Ondongo (de tous les rescapés du recalage par l'éthique, c'est lui le grand gagnant : il accède au trésor avec droit de manger des cacahuètes sur le dos du peuple !)
7- Ministre des affaires étrangères et de la coopération : M. Basile Ikouébé (non récalé par l'éthique...)
8- Ministre de l’intérieur et de la décentralisation : M. Raymond Zéphyrin Mboulou (non récalé par l'éthique. Apte à poursuivre son travail de soumission au roi)
9- Ministre des mines et de la géologie : M. Pierre Oba (encore un fidèle du président Denis Sassou Nguesso qui a été le compagnon des basses oeuvres lors de la reconquête du pouvoir : achats d'armes, recrutement, formation, etc, un fidèle de la première heure qui possède une villa en marbre sur la place de Paris... )
10- Ministre du développement durable, de l’économie forestière et de l’environnement : M. Henri Djombo (Djombo, l'inamovible pour poursuivre son travail de destruction des forêts congolaises. N'est-ce pas pour cela qu'il est très copain avec les Chinois qui coupent tout ce qui a plus de deux mètres de long dans nos forêts ? Pour le récompenser, les Chinois n'auront qu'à lui fabriquer une raquette en bois d'okoumé !)
11- Ministre de la fonction publique et de la réforme de l’Etat : M. Guy Brice Parfait Kolelas (Adieu vaches, veaux, chèvres ! Vive le recrutement de mes frères laris à la fonction publique ! L'agriculture n'était pas faite pour lui. Sassou l'a compris et l'envoie brouter dans un pâturage plus lucratif... C'est Parfait ! )
12- Ministre de l’équipement et des travaux publics : M. Emile Ouosso (ce franc-maçon est puissant ! Il fait de la résistance mystique et reste au gouvernement en laissant les transports à Mvouba)
13- Ministre de la construction, de l’urbanisme et de l’habitat : M. Claude Alphonse Nsilou (c'est un ancien ministre qui revient faire lui aussi un mandat de sept ans ; comme quoi, le fruit pourri, ce n'est pas Nsilou !)
14- Ministre de l’agriculture et de l’élevage : M. Rigobert Maboundou (une autre vieille planche qu'on a prise pour faire un "canapé neuf" mais nous savons que ce nouveau "machin" n'ira pas loin car il est plus décoratif qu'autre chose. Nous continuerons à importer nos tomates du Congo-Kinshasa. Ebembé ya doula, les marmites ne se passeront pas de toi...)
15- Ministre à la présidence chargé de la défense nationale : M. Charles Zacharie Bowao (oui, mais nous savons tous que le vrai ministre de la défense - comme toujours, c'est le président Denis Sassou Nguesso. Bowao quitte l'action humanitaire pour aller boire le Champagne à la présidence de la répubique. Super ! Un bon boulot à ne rien foutre, du Champgne gratos en plus, Zacharie, le dza, le nua, ça continue. Show must go on !)
16- Ministre des petites, moyennes entreprises et de l’artisanat : Mme Adélaïde Mougany (pour qu'on ne dise pas que monsieur Denis Sassou Nguesso n'aime pas les femmes. Au contraire ! C'est une nouvelle qui arrive au gouvernement et nous verrons si elle possède une "carrosserie" remplie de marchandises excitantes... )
17- Ministre du commerce et des approvisionnements : Mme Claudine Mounari (qui a dit que l'entre-cuisses ne mène nulle part ? Claudine va vendre son poisson salé et cette fois-ci, elle va viser gros car elle tient les approvisionnements ! Un jeu de passe-passe cuissier l'amène de l'UPADS moribonde aujourd'hui dans un gouvernement qui a chassé Lissouba du pouvoir. Quand on vous dit que la femme gagne toujours là où l'homme perd...)
18- Ministre de l’enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi : M. André Okombi Salissa (Okombi Salissa est le ministre-sauterelle du gouvernement. Du Transport à l'environnement et de l'environnement à l'enseignement technique. Encore un ministère caniveau mais un ministère quand même ! Il pourra continuer à construire d'autres hôtels "Les Bourgeois !)
19- Ministre de l’enseignement primaire, secondaire chargé de l’alphabétisation : Mme Rosalie Kama Niamayoua(qui sait ? Peut-être qu'une femme peut nous arranger un peu l'école pourrie et abandonnée de la république ! Il faudra lui donner les moyens, please, monsieur Sassou ! )
20- Ministre de l’enseignement supérieur : M. Ange Antoine Abena
21- Ministre de la pêche et de l’aquaculture : M. Hellot Mampouya Matson (on fait de la résistance, hein, monsieur Mampouya ? Bonne pêche ! Ce sont les tilapias de Boko qui vont être contents : vous les nourrirez bien !)
22- Ministre de la santé et de la population : M. Georges Moyen (en tout cas, il faudra donner des "Moyens" à celui-là ! Il a un nom qui parle tout seul ! En effet, la santé, c'est plutôt la mort à petit feu au Congo-Brazzaville et j'espère que vous savez compter, monsieur Moyen, la population se meurt en masse ! )
23- Ministre de l’énergie et de l’hydraulique : M. Bruno Jean Richard Itoua (c'est un parent, moi, Denis Sassou Nguesso, j'aime la famille et le pétrole, c'est une affaire de famille. Il y est, il reste ! Hugh, le roi a parlé !)
24- Ministre des hydrocarbures : M. André Raphaël Loemba (un Vili à la place d'un Vili, ça s'appelle de la géopolitique et Denis Sassou Nguesso en est passé maître. Monsieur Loembo, pensez un peu à vos parents qu'on empoisonne à Djéno et qui meurent de faim car la terre est devenue stérile à cause de la pollution des torchères !)
25- Ministre de la recherche scientifique : M. Henri Ossebi (c'est un cacique du pouvoir au point où l'on dit : "toucher à Henri Ossébi, c'est toucher au président... Sassou sait récompenser les s(ch)iens...)
26- Ministre de la culture et des arts : M. Jean Claude Gakosso (il n'a pas bougé de son fauteuil ; il se dédoublera et fera la passation de service avec lui-même. - Félicitation, monsieur Gakosso ! - Merci moi-même !)
27- Ministre des affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité : Mme Emilienne Raoul (la part des femmes a un peu grossi dans ce nouveau gouvernement. Madame Raoul est une vieille peau qui doit bien plaire au président Sassou Nguesso. Et va pour sept longues années de vache grasse ! )
28- Ministre des sports et de l’éducation sportive : M. Jacques Yvon Ndolou (j'avais entendu dire qu'il le voulait, ce ministère. C'est Ndolou qui va être content ! Il pourra aller au stade assister à la défaite des diables rouges, la recette du match dans les poches !)
29- Ministre à la présidence chargé des zones économiques spéciales : M. Alain Akouala Atipault (allez, petit, viens plus près de moi et faisons plaisir à Claudia Lemboumba Sassou Nguesso, ma fille, qui voulait que tu changes de ministère ! )
30- Ministre des postes, des télécommunications et des nouvelles technologies de la communication : M. Thierry Moungalla (voici encore un inamovible du pouvoir. L'albinos le plus intelligent du Congo est trop fort : il ne bouge pas !)
31- Ministre de l’industrie touristique et des loisirs : M. Mathieu Martial Kani (qui est ce monsieur ? Vous le connaissez ou il nous vient droit du royaume de l'ethique ? )
32- Ministre des affaires foncières et du domaine public : M. Pierre Mabiala (exit Nguimbi, vive Mabiala ! Un kugni part, un autre arrive ; c'est bien pour entretenir le feu de l'illusion et de la géopolitique !)
33- Ministre de la communication et des relations avec le parlement : M. Bienvenu Okiemy
34- Ministre de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement : Mme Jeanne Françoise Leckomba Loumeto-Pombo
35- Ministre de l’éducation civique et de la jeunesse : M. Zacharie Kimpomi
36- Ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, chargé de la marine marchande : M. Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou
37- Ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre de l’économie, du plan, de l’aménagement du territoire et de l’intégration, chargé de l’aménagement du territoire et de l’intégration : M. Josué Rodrigue Ngouonimba."
CONCLUSION - Tous ceux qui n'avaient aucune raison de désespérer peuvent à présent le faire. Il n'y a rien de bon sous le soleil. Sassou Nguesso n'a pas mis ses enfants au gouvernement : ils sont bien là où ils sont. On ne change pas une équipe familiale qui vole bien. Ce n'est pas nécessaire de les exposer. Par les hommes, nous savons à présent que le chemin d' "avenir" finira par un cul de sac car Denis Sassou Nguesso a récompensé les fidèles et laisser tomber quelques individus. On fera le bilan des perdants plus tard pour savoir qui n'était pas assez "éthique" selon "Saint" Sassou...