Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.

A LA UNE : ARRESTATION ILLEGALE DU GENERAL MBAOU PAR SASSOU NGUESSO

Tard dans la nuit hier, on est venu nous apprendre l'arrestation du général Mbaou qui avait décidé de rentrer dans son pays après plusieur années d'exil. Sassou Nguesso l'a fait arrêter sans aucun motif. Sa pseudo justice étudie actuellement les voies pour l'inculper - alors qu'il n'a commis que le crime de rentrer dans son pays.  Installé en France où il s'est marié, il avait résolu de rentrer au pays - nostalgique de ce Congo qu'il aime tant. Le Général Mbaou est en prison et il injoignable - ce qui signifie que personne ne sait dans quel état il se trouve...
Dans un Etat de droit, pour arrêter un citoyen, il faut qu'il ait commis un délit, qu'il y ait eu une plainte ou un plaignant et qu'il y ai eut un jugement digne et équitable. Or, ce n'est pas le cas dans l'affaire qui concerne le Général Mbaou.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, cet homme né en 1956 se réclame membre des forces militaires loyalistes du Congo-Brazzaville et lui ne cache pas son point de vue car il clame haut et fort qu'il ne reconnaît pas le pouvoir de monsieur Denis Sassou Nguesso qu'il considère comme un putschiste.  La DST est venue l'arrêter sans mandat et l'a fait incarcérer sans jugement dans une prison ordinaire - même pas militaire - prouvant que son arrestation relève du droit commun. Brave fils du Congo, cet homme a un précédent avec monsieur Sassou Nuesso sous le pouvoir Lissouba : il a osé faire marcher Sassou à pied en lui demandant de laisser sa voiture quand ce dernier était venu demander une audience au président Lissouba au palais présidentiel.
Tous ses amis craignent pour sa vie : l'état des prisons est lamentable et on pourrait tout bonnement l'empoisonner ; lui qui a pris le courage de dire à monsieur Sassou Nguesso et à son gouvernement qu'il revenait au pays. Le Cobra félon a fait croire qu'il allait le recevoir et le loger mais c'est la prison qu'il lui réservait et ce, sans motif valable car la critique du pouvoir par un citoyen congolais n'est pas un crime et le fait qu'il ne reconnaisse pas le pouvoir de Sassou Nguesso non plus. Alors, pourquoi l'avoir arrêté ? Sassou prétend qu'il n'y a pas d'arrestation politique au Congo mais dans quelle case ranger celle du Général Mbaou ? C'est que Sassou Nguesso est rancunier et on veut nous faire croire qu'il est sage, que c'est un Mwéné, lui qui arrête les citoyens au seul motif de leur reprocher des critiques. NOUS AVONS LE DROIT DE CRITIQUER VOTRE POUVOIR, MONSIEUR SASSOU ! POU CELA, IL NOUS SUFFIT D'ETRE CONGOLAIS ET D'AIMER NOTRE PAYS !
Le Général Mbaou a écrit un livre et ses vidéos sont explicites quant à son désamour avec le régime Sassou Nguesso qu'il n'arrêtait pas de fustiger. Au nom de la liberté et de la démocratie, nous demandons la libération immédiate du Général Mbaou car il n'a commis aucun crime et le crime de lèse-majesté n'existe plus. Tout Congolais a le droit de s'insurger contre le régime inique de monsieur Sassou Nguesso qui vient de violer encore une fois les droits de l'homme au Congo. Je vous demande de diffuser ce message partout afin que la nouvelle se répande car très peu de Congolais savent que le valeureux Général Mbaou est rentré au Congo en passant par un pays de l'Afrique de l'ouest avec un groupe d'officiers et encore moins qu'il a été arrêté. SI LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE VENAIT A ETRE AU COURANT DE CETTE ARRESTATION ILLEGALE, LA VIE DU GENERAL SERAIT UN PROTEGEE CAR ON SAURA TOUS QUE S'IL LUI ARRIVE QUELQUE CHOSE QUE C'EST LA FAUTE DE MONSIEUR SASSOU !
Par cet acte odieux, le cobra royal Sassou Nguesso vient de prouver encore une fois qu'il est bien décidé à bâillonner le Congo. Hélas, quoi qu'il fasse, nous saurons ce qu'il manigance et ne manquerons pas de le porter à votre connaissance.
Que la famille et les amis du Général Mbaou apporte à manger à ce vaillant fils du Congo car, croyez-moi, peu sont comme lui capables de refuser de courber l'échine pour manger avec le diable. Il a le droit de rentrer chez lui et de se promener librement. A ceux qui connaissent son épouse antillaise, demandez-lui de prendre un avocat pour défendre son mari car je le répète haut et fort : MBAOU, LE GENERAL, N'EST COUPABLE DE RIEN. QUE SASSOU PROUVE QU'IL EST COUPABLE DE QUOI QUE CE SOIT !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article