CE QUE REDOUTAIT SASSOU EST ARRIVE : L’ABSTENTION
Par Taguy Kihoulou Guy
Souvenez-vous : Les Dépêches de Brazzaville (n° 765 du 3 juillet 2009), dans son Éditorial intitulé :Que vont-ils faire ? En faisant allusion à l’opposition « dite radicale », décrivaient trois scénarios possibles au cours de cette pseudo-élection, tels que mentionnés ci-dessous.
Par ordre décroissant de gravité, trois scénarios sont envisageables :
- Le premier est une tentative de relance de la guerre civile par des groupuscules plus ou moins organisés et sans aucun doute manipulés de l’extérieur du Congo.
- Le deuxième scénario, plus difficile à maîtriser sans doute pour les autorités mais nettement moins dangereux pour la société, est la multiplication de désordres sociaux – grèves surprises, manifestations de rues, agressions contre des personnalités, etc.
- Le troisième scénario est le lancement d’une campagne nationale visant à convaincre les électeurs de boycotter les urnes, autrement dit de s’abstenir massivement le 12 juillet. Cette hypothèse est non seulement probable mais à peu près certaine étant donné la nature des arguments avancés dans le camp de l’opposition radicale pour s’opposer au processus électoral. Elle présente une menace sérieuse pour le candidat de la majorité, Denis Sassou N’Guesso, qui n’a évidemment pas pu satisfaire toutes les attentes de ses concitoyens durant son premier septennat et qui, de ce fait, doit expliciter son programme pour les sept années à venir. Il faut donc s’y préparer.
Et de conclure : La semaine à venir, la dernière de la campagne, s’avérant décisive, c’est bien sur le terrain, au contact donc des citoyens, que la victoire sera acquise. À la majorité donc de se mobiliser pour écarter le spectre de l’abstention et déjouer du même coup la manœuvre de ses adversaires ! Il lui reste très peu de temps pour prouver ce dont elle est capable.
Il est parfois important de prendre en compte les arguments avancés par l’adversaire pour mieux le combattre. Sassou était très conscient qu’une forte abstention représentait une sérieuse menace pour son pouvoir. Aujourd’hui, les faits sont là ! 90% d’abstention, c’est une véritable gifle que le peuple a donné à Sassou candidat et son régime archicorrompu. Raymond Mboulou, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation essaie de préparer l’opinion congolaise et internationale afin de lui faire avaler un taux de participation des électeurs Congolais au dessus de la moyenne.
Chers Compatriotes épris de paix, de justice, de liberté et de démocratie, restons très vigilants pour barrer la route à Sassou et son système qui veulent voler la Victoire du peuple Congolais. Il faut intensifier le soulèvement populaire ici en France où se trouvent ses mentors qui lui apportent un soutien indéfectible. Vive le Congo libre débarrassé de la Françafrique comme l’est la Côte d’Ivoire aujourd’hui.
----------------------------------------------------------------------------------------
Sur le même thème, nous vous conseillons aussi :