13 juillet 2009
1
13
/07
/juillet
/2009
11:19

Aux dires des premiers messages que je viens de recevoir seule une poignée de la population, environ 7%, serait allée voter. Ce scrutin déjà entaché d'irrégularités frisant à plein nez la fraude électorale est à présent une véritable mascarade car le peuple avait compris que les jeux étaient faits d'avance. Bien sûr que monsieur Sassou et sa CONEL vont prétendre que le scrutin a été un succès mais vous et moi savons que c'est faux parce que le peuple sait bien qu'il est plongé dans une féroce dictature qui ne finira que si la donne politique change radicalement. Or, les personnalités politiques qui sont dans l'arène politique se ressemblent toutes : elles viennent du moule du P.C.T. qui a su formater les esprits pour que l'élite congolaise s'assemble en se ressemblant.
Si l'opposition radicale n'avait pas pris l'argent de l'Etat pour battre campagne, en se retirant massivement ou en présentant un seul candidat, les choses auraient été différentes. On peut donc se demander ce qui leur est passé par la tête pour appeler - le dernier jour de la campagne - la population à ne pas aller voter. En vérité, ils ont pratiquement tous conservé la plus grande partie de l'argent reçu du gouvernement Sassou - comme le prix de l'acceptation de la défaite car on voit mal comment ils pourront contester la victoire de Sassou Nguesso en ayant déprécié une élection à laquelle ils participaient étrangément. Il y a un truc qui ne passe pas et nous ne tarderons pas à connaître la nature de ce comportement qui frise l'irresponsabilité - car il y a quelque chose qui cloche.
C'est donc un échec cuisant pour monsieur Sassou Nguesso que le peuple ne se soit pas déplacé pour aller voter car il a compris que cette élection est une élection pour rien, une farce-scrutin, une diversion démocratique pour masquer l'enfer que fait vivre la dictature Sassou-Nguesso au peuple congolais. Le peuple a compris que cet homme qui incarne le mal en personne, ce tueur professionnel rôdé aux méthodes de la stasi comme l'assiette roumaine ou le maniement de poison, cet incompétent incapable de concevoir un projet salvateur pour le pays, n'est qu'un roturier, un aventurier qui pratique le bricollage politique au quotidien doublé du siphonnage des richesses national et du denier public. Certes, le peuple est encore sous le trauma de la guerre et il sait que se déplacer pour voter contre cet énergumène risque de provoquer une autre guerre civile - car cette sangsue politique de Sassou est venue cette fois-ci pour mourir au pouvoir mais en restant chez lui, les Congolais portent un désaveu massif à cette ordure, à cette canaille, à cette fripouille qui gaspille l'argent public en construisant des palais à coups de centaines de millions ou de milliards qu'il n'habite même pas mais qu'il multiplie à Pointe-Noire, Brazzaville, Impfondo, etc. Quand la majorité des Congolais n'a pas voté, une élection est-elle légitime ? Que non ! Monsieur Sassou Nguesso qui n'est plus président depuis mars 2009 - n'en déplaise à son chien de garde Bruno Ossébi, n'a donc plus de légitimité à représenter le peuple - déjà qu'il ne représente que son clan. Hélas, nous sommes en Afrique et même si 1% de la population seulement honorait un scrutin, cela suffirait pour faire la joie de nos dictateurs qui ne sont en fait que des garde-chiourmes des puissances étrangères comme la France.
Peuple congolais, l'enfer va se poursuivre et tu sais que les promesses de Sassou Nguesso ne sont que des vains maux, des mots creux, des paroles vides de sens car la réalité te dit chaque matin : " TU N'AS DE TRAVAIL, TU N'AS PAS D'EAU A BOIRE, TU N'AS PAS D'ELECTRICITE ET TU VAS MOURIR DE FAIM SI TU SURVIS AU MANQUE DE MEDICAMENT, SANS INSTRUCTION, DANS TA MANSARDE PUISQUE TU ES INCAPACABLE DE TE BATTRE..."
Published by Le lion de Makanda mwan Mizumba
-
dans
demain le congo brazzaville
commenter cet article …
commenter cet article …