Cham n'a pas fait exprès de voir son père nu ; il a eu certainement tort de se moquer de lui mais, ici, Noé, le roux, a aussi péché en bibéronant jusqu'à l'ivresse mais nous constatons que ce n'est pas Dieu qui maudit mais Noé, le prophète et d'aucuns disent que c'est à ce moment-là que Cham et ses descendants deviennent noirs, faisant de la couleur noire la couleur de la malédiction, le symbole du mal, Satan lui-même est représenté en noir. Il a fallu se demander comment les Noirs sont devenus noirs au sens biblique car scientifiquement, notre épiderme s'explique par une adaptation climatique.
D'abord, ce texte même si on le dit inspiré, n'est pas de Moïse et l'existence de Noé n'est pas historiquement prouvée : on croit que c'est l'histoire d'UTNAPHISHTIM, le Sumérien, qui est devenue celle de Noé. On a pu lire sur les tables cunéiformes des Sumériens, qu'il y eut un déluge à l'époque de ce prince et son histoire serait devenue dans la Bible celle de Noé. D'ailleurs, Satan, lui-même, ne serait que le prince Enlil, lui qui prit la défense des hommes créés par les Anunakis qui vinrent coloniser la terre en provenance d'Aldébarian, qu'on désigne parfois par le nom de Nabiru, une planète qui devrait revenir dans l'orbite terrestre vers 2012, à ce qu'il paraît. Enlil devint pour ses propres frères, un traître, un serpent qui enseigna le savoir à la race humaine qui était destinée à l'esclavage.
Au bas mot, cette histoire que les hommes pieux prennent pour la vérité crue, n'est pas un récit historique ou scientifique ; nous pensons qu'il relève simplement du mythe. D'autre part, on pense souvent que les cinq livres de la Torah ont été écrits par Moïse mais c'est faux et il y a une preuve indiscutable dans la Bible :